Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo

 

-4 décembre 2013 :

 

C'est avec retard, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, que nous évoquons la disparition récente d'Emile Veron, fondateur de Majorette.

 

Merci à Eric S. pour l'info...

 

---------

 

Décès du fondateur de Majorette

 
On devait à Emile Véron les fameuses petites voitures Majorette. C'est à Lyon, où il était né en 1925, qu'il avait fondé la société Majorette, bien connue des petits et des grands à travers le monde.

 

photo-d-archives-le-progres.jpg


Emile Véron est décédé à l'âge de 88 ans. Il était né le 26 mars 1925. Il sera inhumé lundi 25 novembre à 14h30 à l’église de Saint-Bernard-en l’Ain, où il résidait.

 

Ce chef d'entreprise lyonnais était le fondateur de l'un des fabricants myhtiques de jouets et petites voitures. Avant d'être rebaptisée Majorette en 1996, la société avait été enregistrée au registre du commerce de Lyon sous le nom de Rail-Route Jouets, lors de sa création en 1961.

 

Ses célèbres petites automobiles en zamac et plastique, à l’échelle 1/43 connaîtront rapidement un succès fulgurant, sur un marché dominé par Dinky Toys ou Matchbox. Moins robustes mais peu chères, attirantes avec leurs vives couleurs, elles plaisent aux enfants mais sont boudées par les collectionneurs.

 

Entrée en bourse en 1977


Fin 1977, Majorette entre avec succès à la bourse de Lyon et Emile Véron distribue des actions à ses salariés. La même année, il rachète la marque concurrente Solido et ce symbole de la réussite de l’industrie lyonnaise se hisse pour deux décennies au rang de leader mondial des voitures miniatures.

 

A la fin des années 1980, Majorette commence à souffrir d’une concurrence internationale de plus en plus rude et enchaîne les plans sociaux. Asphyxiée par ses dettes, la société est rachetée par le groupe jurassien Smoby en 2003 et rebaptisée Smoby-Majorette, avant d’être placée en redressement judiciaire quatre ans plus tard.

 

Début 2008, l’allemand Simba reprend l’essentiel du groupe rebaptisé Smoby Toys, à l’exception de la filiale Majorette qui, elle, sera reprise par le fonds français MI29. Mais les difficultés se poursuivent et Majorette est de nouveau placé en redressement judiciaire en novembre 2009 par le tribunal de commerce de Paris.

 

En 2010 Majorette est repris par son ancien propriétaire Smoby Toys, qui n’a conservé qu’un peu plus d’un tiers des salariés français, soit moins d’une trentaine sur 73.


Pour l'homme d'affaires Louis Thannberger, qui avait piloté l'introduction en bourse de Majorette en 1977, Emile Véron était "un homme de génie et visionnaire".

 

Source : Le progrès.fr

 

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/11/23/deces-du-fondateur-de-majorette

 

Commenter cet article

menu 11/12/2013 21:47


bonjour,cette homme m'a fait passer d'exellents moments de jeux avec ces miniatures que de bons souvenirs et que de pantalons troues aux genoux a forces de jouer a 4 pattes ,une pages ce tourne
et une certaine epoque aussi.....merci mr majorette

Milinfo 17/12/2013 15:34



Oh que oui... J'étais trop jeune (à l'époque) pour m'interesser aux Dinky qui n'existaient déjà plus. Je jouais donc avec des Norev en plastique ou métal... !



Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog