Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-17 juin 2013 :

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un véhicule à proprement parlé que Jérôme Hadacek  vaévoquer devant nous mais plus un système d'armes avec cette base CROTALE sur Shelter.

 

Le système d'armes CROTALE fabriqué par THOMSON CSF était adaptable sur plusieurs types de supports : véhicules blindés (AMX 30 SHAHINE), véhicules à roues (sur châssis Hotchkiss Brandt PR4), sur shelter fixe ou tracté, mais aussi sur tourelle de marine modulaire.

 

Défense anti aérienne dans un rayon de 10km, sa capacité de détection et d'identification s'élevait à un rayon de 20km par une unité de détection pouvant coordonner plusieurs unités de tir simultanément avec un délai de réaction de 6 secondes et une puissance de feu de 12 missiles prêts au tir.

 

Réalisé au 1:32 par INTERMAQUETTES, la reproduction ici présentée se compose majoritairement d'un monobloc en résine, détaillé de pièces en métal blanc, laiton et bronze.

 

THOMSON ayant fait réaliser l'intégralité de sa gamme CROTALE, il était plus aisé pour le maquettiste de faire des séries de missiles en plastique. A  4, 6 ou 8 projectiles par engin, le calcul de rentabilité était vite effectué !

 

La tourelle porte-missile est circulaire sur 360° mais fixe dans sa hausse. Seul le système d'acquisition est mobile en site et en azimut....

 

A la fin de cet article, j'ai joint un extrait photographique du catalogue de chez THOMSON CSF illustrant le shelter.

 

Ces maquettes de démonstration n'avaient en général pas vocation à être mobile, rouler ou bouger et encore moins être touchées. Certaines d'entre elles reposaient sur de mini dioramas, d'autres sur des socles en bois ou en plexiglass translucides ou teintés et parfois même à nu, à même la vitrine ou les podium des stands.

 

Malheureusement comme nombre de ces modèles, une fois le programme terminé et obsolète (suplanté depuis par le système CROTALE NG Nouvelle Génération), les maquettes de ce type après avoir séjourné sur un bureau, finissent dans un placard, dans un carton, puis parfois à la poubelle.

 

Celui-ci avait perdu des missiles que nous avons reproduit dont un repeint en vert OTAN aux marquages d'un missile d'exercice inerte. D'autres pièces avaient souffert et étaient décollées, mais là encore nous avons effectué une restauration générale de la pièce pour la sauvegarder et préserver ainsi ce patrimoine de la maquette militaro-industrielle.

 

Au risque de me répéter, mais il faut rendre à César... alors un grand merci à Frédéric !

 

Par ailleurs, je recherche d'autres modèles de CROTALE (1:32 et 1:87 en sable et vert). Je suis ouvert à toutes propositions et échanges contre du 1:43 - 1:48 - 1:50 de différentes marques (Rextoys / Sibur/ LBS/ Gama / Siku / F.J / Mebetoys / Old Cars / Micarola / Solido / Playme / Guisval / Dinky 1980 / Corgi 1980 / Polistil /Norev...).

  
Juin-2013-4683.JPG

 

Juin-2013-4676.JPG

 

Juin-2013-4677.JPG

 

Juin-2013-4679.JPG

 

Juin-2013-4687.JPG

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog