Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-17 juin 2013 :

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un véhicule à proprement parlé que Jérôme Hadacek  vaévoquer devant nous mais plus un système d'armes avec cette base CROTALE sur Shelter.

 

Le système d'armes CROTALE fabriqué par THOMSON CSF était adaptable sur plusieurs types de supports : véhicules blindés (AMX 30 SHAHINE), véhicules à roues (sur châssis Hotchkiss Brandt PR4), sur shelter fixe ou tracté, mais aussi sur tourelle de marine modulaire.

 

Défense anti aérienne dans un rayon de 10km, sa capacité de détection et d'identification s'élevait à un rayon de 20km par une unité de détection pouvant coordonner plusieurs unités de tir simultanément avec un délai de réaction de 6 secondes et une puissance de feu de 12 missiles prêts au tir.

 

Réalisé au 1:32 par INTERMAQUETTES, la reproduction ici présentée se compose majoritairement d'un monobloc en résine, détaillé de pièces en métal blanc, laiton et bronze.

 

THOMSON ayant fait réaliser l'intégralité de sa gamme CROTALE, il était plus aisé pour le maquettiste de faire des séries de missiles en plastique. A  4, 6 ou 8 projectiles par engin, le calcul de rentabilité était vite effectué !

 

La tourelle porte-missile est circulaire sur 360° mais fixe dans sa hausse. Seul le système d'acquisition est mobile en site et en azimut....

 

A la fin de cet article, j'ai joint un extrait photographique du catalogue de chez THOMSON CSF illustrant le shelter.

 

Ces maquettes de démonstration n'avaient en général pas vocation à être mobile, rouler ou bouger et encore moins être touchées. Certaines d'entre elles reposaient sur de mini dioramas, d'autres sur des socles en bois ou en plexiglass translucides ou teintés et parfois même à nu, à même la vitrine ou les podium des stands.

 

Malheureusement comme nombre de ces modèles, une fois le programme terminé et obsolète (suplanté depuis par le système CROTALE NG Nouvelle Génération), les maquettes de ce type après avoir séjourné sur un bureau, finissent dans un placard, dans un carton, puis parfois à la poubelle.

 

Celui-ci avait perdu des missiles que nous avons reproduit dont un repeint en vert OTAN aux marquages d'un missile d'exercice inerte. D'autres pièces avaient souffert et étaient décollées, mais là encore nous avons effectué une restauration générale de la pièce pour la sauvegarder et préserver ainsi ce patrimoine de la maquette militaro-industrielle.

 

Au risque de me répéter, mais il faut rendre à César... alors un grand merci à Frédéric !

 

Par ailleurs, je recherche d'autres modèles de CROTALE (1:32 et 1:87 en sable et vert). Je suis ouvert à toutes propositions et échanges contre du 1:43 - 1:48 - 1:50 de différentes marques (Rextoys / Sibur/ LBS/ Gama / Siku / F.J / Mebetoys / Old Cars / Micarola / Solido / Playme / Guisval / Dinky 1980 / Corgi 1980 / Polistil /Norev...).

  
Juin-2013-4683.JPG

 

Juin-2013-4676.JPG

 

Juin-2013-4677.JPG

 

Juin-2013-4679.JPG

 

Juin-2013-4687.JPG

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL