Publié le par Rober Barret
Publié dans : #Collectors militaires

 

-22 février 2013 :

 

Voici aujourd'hui le Berliet Aurochs, plus connu sous la dénomination Alvis STALWART ; un autre "fleuron" de la série 200 de Solido.

 

Robert B. s'emballe comme à son habitude devant "sa suspension qui était du tonnerre et sa "gueule" pas possible ! Il est ici entouré de sa boîte et de quelques personnages Starlux à l'échelle 1/50ème qui agrémente bien le modèle. Bien sur, ces "vieilles" minaitures  ne sont pas parfaites ; elles  avaient pourtant le mérite d'être accessible malgré tout et elles ont accompagnés des milliers d'enfants dans leurs jeux et ce pendant des décennies ! Je doute que les jouets de nos jours fassent une telle carrière !!

    

ccb04-005--1-.jpg 

 

ccb04-006.jpg

ccb04-008--1-.jpg

 

ccb04-009.jpg 

Voici une photo du vrai Berliet Aurochs :

 

Berliet-Auroch.jpg 
-14 février 2013 :

 

Poursuivons notre route à la découverte, ou plus exactement à la redécouverte, des miniatures de notre enfance...

 

Robert fait une petite halte, pleinement justifiée, au niveau du magnifique petit camion Unic dit Marmon, "avec son canon de 105 qui pouvait lancer des projectiles avec son système de ressort . Là aussi, un vrai jouet, avec lequel  j'ai pu m'inventer des millions d'histoires fantastiques lorsque, étant enfant, je mettais en batterie ce canon projetant des allumettes sur mes ennemis (eh oui , très imaginatif le Robert !) .
Sa longue boite (ici une copie) participait à la beauté de cette miniature...".

 

Nostalgie...  

 

ccb04-022.jpg

 

ccb04-023.jpg

 

ccb04-024.jpg

 

ccb04-025.jpg 
-7 février 2013 :

 

Poursuivons avec Robert ce petit retour en arrière qui nous perment d'évoquer les blindés et chars français au travers les miniatures Dinky et Solido.

 

Aujourd'hui, le VAB 6x6 que j'ai acheté très vite lorsque j'étais enfant afin de compléter ma "force de frappe".

 

"Un petit bol d'air en revisitant les temps passés, pas si loin que cela... Qui n'aurait pas aimé pas au détour d'une petite rue, dans une belle ville de France, découvrir dans une vitrine ce beau modèle Solido : un VAB  6 roues... Tout y est, une belle peinture, une impression de robustesse et de nombreux détails : portes arriéres qui s'ouvrent, intérieur aménagé, suspension... Rien ne manque !"

  

Nous partageons ton émerveillement cher Robert ; merci encore !

   

ccb04 018

 

ccb04-020-copie-1.jpg

            

ccb04-021-copie-1.jpg

   

ccb04-019.jpg

 
-29 janvier 2013 :

 

Voici une nouvelle contribution de Robert  à qui nous avons donné "carteblanche" pour cette évocation des chars et blindés français...

 

"Avant de poursuivrema petite série sur les "vieux "modèles Solido, une petite pose qui pourrait s'intituler  "Mes Amx 13 !".

 

Voici donc une photo de famille comprenant :

 

-un AMX 13 canon, version d'origine Solido

-un autre AMX 13 canon de chez Solido, repeint et sur lequel j'ai ajouté un support de canon

-un AMX13  bitube anti aérien Solido sans son "jus" d'origine

-un autre AMX 13 bitube de chez Solido repeint et décoré par moi-même

 

et en sus, l'AMX 13 automoteur 105 de chez Gaso.Line ! Une belle famille qui montre que l'on peut varier les plaisirs...".
 

ccb04-029.jpg

 

ccb04-030.jpg

 

 

ccb04-031.jpg

 

ccb04-032.jpg

 

ccb04-033.jpg

  

-24 janvier 2013 :

   

Voici encore un AMX 13... Cette fois, il s'agit du  bitube anti aérien de chez Solido, toujours issu de la célèbre série 200 et toujours avec sa boîte d'origine.

 

Nous avons tous étaient  conquis par son radar dépliable...  

 

Merci cher Robert pour cette nouvelle évocation qui sent bon notre enfance.

 

A suivre ... 

 

ccb04-014.jpg

 

ccb04-015.jpg

  

-22 janvier 2013 :

 

ccb04-012.jpg

 

 

Pour continuer l'évocation des chars et blindés français de notre enfance, Robert nous propose un arrêt obligatoire sur le char AMX 13 de chez Solido :

 

"Ce modèle avait la particularité d'avoir une peinture tendant vers le "gris " mais dans ces années là, on pouvait aussi se réjouir du train de roulement entraînant les chenilles avec perfection, et le bruit particulier que faisaient ces petits monstres en roulant sur des sols avec moquettes ou autres tapis... Des bruits qui résonnent encore dans mes oreilles d'adulte ; un vrai bonheur !".
 

Oh que oui cher Robert, ils raisonnent encore ces bruits de chenille... J'étais enfant, en école primaire, et chaque fois que je me promenais avec mes parents dans la rue commerçante de la ville où j'habitais, je tombais en admiration devant la vitrine d'un magasin de jouet qui montrait tous les véhicules militaires Solido.

 

Mon père me promit un de ces chars si je travaillais bien à l'école... c'est ainsi qu'est arrivé mon premier char Solido, ma première miniature militaire : un char AMX 13 que j'ai tjrs d'ailleurs !

  

 

ccb04-010.jpg

 

ccb04-013.jpg

 

-17 janvier 2013 :

 
Nouvelle séquence nostalgie initiée par Robert...

 

"Faisons un petit bond en avant et redécouvrons la belle époque d'un monument national : l'AMX 30 de Solido, un des tous premiers et surtout le premier char que mes parents m'ont acheté dans mon enfance, dans un magasin de jouets qui faisait également les articles de chasse et de Pêche !

Tout cela fait remonter des souvenirs perdus, magasins remplis de pétards, de soldats starlux, de belles miniatures et des boites jaunes Solido...
Je sens que l'émotion qui monte ; la série 200 de Solido, on ne peut pas se résigner à s'en séparer ...".

 

Je suis bien d'accord avec toi Robert... Pour moi, la première miniature Solido fut l'AMX 13 juste avant l'AMX 30 après un bon classement. C'était à l'école primaire et ça ne date donc pas d'hier...

Ces séquences nostalgie sont d'ailleurs une excellente idée ; consacrons-nous tout d'abord sur les véhicules et blindés français !

 

ccb04-001.jpg

 

ccb04-002.jpg

 

ccb04-003.jpg

 

ccb04-004.jpg

-16 janvier 2013 :

 

Voici une contribution de Robert qui sent bon la nostalgie...
 
"A la veille de ma traditionnelle bourse d'Orléans, je sais bien que mes yeux vont absorber des centaines de vieux modèles de notre enfance et évidemment du Dinky Toys ! Alors aujourd'hui, une petite contribution pour rappeler nos "fondamentaux" et après tout, nous sommes tous passés par là, du moins pour la plus grande majorité !
Les deux modéles présentés sont  les deux EBR de Dinky...

Je sais qu'Olivier St Lot a pour futur projet l'EBR de Panhard ; aussi, en attendant cette miniature, je vous laisse contempler ses ancêtres avec boite d'origine (une copie pour l'une d'entre elles).

A  coté de ces deux belles reproductions, un objet pour le moins insolite, découvert sur la plage de St Florent en Corse : combien de décennies ce petit EBR  a-t-il séjourné là ? Nul ne le sait mais il a bien souffert !"

   

ccb04-035.jpg

 

ccb04-036.jpg

 

ccb04-037.jpg

  

Commenter cet article
R
<br /> Pour évoquer mes débuts de "collectionneur " en tant qu'enfant , ce fut plutot un mélange Dinky et Solido , avec lequel j'ai énormément jouer ! étant trés soigneux , j'ai encore plusieurs de ses<br /> modéles , mais le "plastique " de Norev ne m'a pas vraiment fait craquer , déjà enfant , je préferais le coté "lourd" du zamak ! d'ou peut-etre aujourd'hui , mon attirance pour les modéles<br /> Hartsmith , nous avons tous un parcours un peu différent , mais la sensibilité est bien la même ! amicalement , Robert . Merci pour tous vos messages .<br />
Répondre
M
<br /> Pour ma part, un peu de Norev et beaucoup de Solido, de véhicule smiliatires Solido : l'AMX 13, l'AMX 30, le SUMB avec son canon, le Berliet T12 porte-char, le lance-fusée... ca devait être dans<br /> cet ordre je crois.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette superbe évocation !<br /> <br /> <br /> Mes souvenirs d'enfance sont plutot NOREV, voitures de tourisme et surtout camions que je n'ai malheureusement pas su préserver ; le militaire est venu beaucoup plus tard avec l'évolution du<br /> métier.<br />
Répondre
R
<br /> Ravi de voir que ces idées de contribution permettent aux passionnés que nous sommes de faire un bond dans le passé pour retrouver l'innocence et la simplicité des enfants et avant tout retrouver<br /> la joie et le bonheur de ses souvenirs que l'on croyaient perdus !! Un bel hommage en tt cas à ses beaux jouets !<br /> <br /> <br /> Amicalement , Robert.<br />
Répondre
M
<br /> Nous restons de grands enfants cher Robert. Personnellement, je n'ai jamais été sous el charme des Dinky. Trop jeune sans doute... Par contre, j'ai connu mes premières émotions (lol) avec les<br /> minaitures militaires Solido... si, si !!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut à tous !<br /> <br /> <br /> Et bien moi je les ai tous racheté ces dernières années nos vieux solido,neufs en boîte,comme ça j'ai eu 2 fois le plaisir d'en faire l'acquisition avec 30 ans d'interval  ! Fred<br />
Répondre
M
<br /> Dire que j'ai un petit cousin qui tirait à la carabine sur ses chars Solido et Dinky !!!<br /> <br /> <br />
H
<br /> Comme c'est mon 1er commentaire de l'année j'en profitte pour vous souhaiter à tous une bonne année pleine de trouvailles malgré la morosité ambiante et cette satanée crise qui plombe le moral !!<br /> <br /> <br /> Pour moi aussi qui avait déjà pas mal de DINKY TOYS militaire étant enfant,le SOLIDO AMX 30 fut mon 1er modèle militaire acheté avec ses chenilles qui m'épattaient vraiment par rapport a<br /> celles des AMX 13 DINKY plus "ordinaires" ensuite ce fut l'achat du petit RENAULT 4X4,du BERLIET AUROCH et de la Jeep AUTO UNION avec sa remorque et sa megnifique boite présentoir et figurez vous<br /> que j'ai encore ces modèles aujourd'hui !! Cordialement,Hervé<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
X
<br /> Belle bourse effectivement. j'ai habité Orléans jusqu'en 2000 et j'en ai profité pendant quelques années. Au fait si quelqu'un retrouve un tracteur T6 dinky perdu dans un bac à sable de<br /> montélimar en 1971 ou 72, c'est à moi. (j'ai toujours la remorque porte char)<br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir Eric ! si tu as l'occasion de venir à cette bourse , n'hésites pas , car c'est une des plus grandes de France , 350 exposants , pour cette année , elle a lieu Dimanche prochain , 20<br /> Janvier , ouverture à 9h00, prix :4 euros , parc des expos à Orléans , à coté du Zénith ! cela fait 4 ou 5 ans que je m'y rends , et j'ai toujours fait de beaux achats ! maintenant cela devient<br /> plus dur , car de plus en plus sélectif et exigeant , mais c'est le paradis des collectionneurs ds tous les thèmes possibles ! il y a un site officiel !! bonne chasse ! amicalement , Robert !<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour les amis. Et peut-on avoir plus de précisions sur cette bourse ? Lieu, horaire, prix d'entrée, thème ? Merci. eric<br />
Répondre
R
<br /> Archéologue , ou plutot un peu plongeur , car c'est en nageant avec masque et tuba , que cet objet a attiré mon attention , j'ai trouvé cela "marrant " , et je l'ai ramené chez moi , eh oui !!<br /> collectionneur même en vacances !! . amicalement , Robert !!<br />
Répondre
P
<br /> Robert tu es un véritable archéologue, personnellement je n'aurais pas reconnu ce modèle fossilisé.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Patrick <br />
Répondre
K
<br /> Cette carcasse ressemble plus aujourd'hui à un galet de plage qu'à un EBR. Une sorte de retour à la nature...<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog