-5 juin 2014 :
Vedette de pontage F1 au 1/32
par Jérôme HADACEK
Les ponts du mois de mai par temps morose, sont mis à profit pour faire du tri et des rangements.
Au fond d’un carton dans une vieille boite en bois, j’ai retrouvé le cadeau que m’avait fait une amie de promo, dont le premier poste fut à la SOFMA.
Ironie du sort, j’avais postulé pour le même poste en sortant de la même école et de la même promo et c’est une très jolie jeune femme qu’ils ont engagé… plus pour parader sur les stands à l’étranger. Les salons de matériel militaire et d’armement rassemble une majorité de clients masculins et une commerciale un peu mignonne attirait toujours plus que... moi !
Pour consoler mon dépit, elle m’avait offert cette vieille maquette qui trainait sur le bureau qu’on lui avait affecté.
A l’époque je n’y avais prêté que peu d’attention car je cherchais plutôt du char.
Aujourd’hui, la maquette devient amusante et même rare puisqu’il s’agit d’une vedette de pontage F1 construite par les Ateliers de Tarbes et mis en service en 1973. Elle servait comme pousseur de barges de pontage ou à maintenir la travure flottante en bonne position lors de fort courant. (Dimensions: L: 8,30m x l: 2,49m x H:1,66m).
Réalisée au 1:32 entièrement en fonte d’aluminium, aluminium tourné ou plié et laiton, le groupe propulseur est mobile et se relève comme sur la vraie. Le capot moteur s’ouvre à l’aide d’un mini bouton pressoir, servant comme boite à trombones !
Elle est estampillée d’une étiquette de l’ETAS (Etablissement Technique d’AngerS) testant tous les matériels destinés au génie militaire. Angers est toujours l’école d’application du génie et l’allusion est encore plus marquée par un socle en ardoise, pierre caractéristique de la région (Trélazé).