-24 avril 2013 :
A mesure que Jérôme nous livre ses contributions, Milinfo devient en quelque sorte une vraie encyclopédie des miniatures industrielles au 1/32ème... Voici encore un article sur le TRM 2000 !
"Chaque constructeur du domaine de l'armement fait appel aux maquettes industrielles soit comme avant projet du modèle à l'échelle 1, soit comme cadeau promotionnel ou pour exposer dans les vitrines des différents stands des expositions du monde entier. Cela évite de déplacer de nombreux engins tout en exposant aux futurs acheteurs, le potentiel de la gamme et les variantes. C'est ce qu'a très bien fait RENAULT, autrefois RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS Gamme Militaire devenue RTD (Renault Trucks Defense) avec son petit porteur léger 4X4 TRM 2000.
Reproduits au 1:32, ces deux camions représentent les deux versions les plus classiques du véhicule : transport de troupes léger à ridelles et bâché devenant très vite une fois déshabillé des éléments cités avant, un plateau cargo pouvant accepter un shelter (cadre...en terme militaire) de transmission.
Moulés entièrement en résine, les châssis cabine sont monoblocs avec roues rapportées et quelques accessoires comme le filtre à air, ailes avant et marche pieds ainsi que le support de roue de secours.
D'autres pièces viennent parfaire le châssis comme les jupes et butées arrière ou enjoliver la cabine avec des rétroviseurs rapportés. La caisse arrière est également monobloc et adjointe à l'engin par vissage à travers le châssis.
A noter la facilité d'exécution de ces maquettes que nous avions déjà évoquées avec le TRM 10 000, moulées dans une résine noire, les vitrages et grilles de calandre sont masqués avant un voile uniforme de vert OTAN.
Quelques touches de couleurs sur les phares et clignotants viennent illuminer la maquette.
Malheureusement, nous ignorons l'artisan maquettiste à l'origine de ces modèles non signés.
Le TRM bâché en faisant une lourde chute dans les bureaux de chez RVI, a perdu son aile, son marche pied et son filtre à air et a signé par la même occasion, sa mise " à la retraite", qu'il finira chez moi après une restauration chirurgicale minutieuse.
Un grand merci à Thomas S. et "ses pouvoirs de ratissage" pour préserver ces maquettes ainsi que Frédéric R. qui a compris le vrai sens de "collection", bien au delà d'une simple relation commerciale! Des démarches devenues trop rares de nos jours et qu'il faut savoir saluer et remercier chaleureusement".
Un grand merci cher Jérôme !
Commenter cet article