Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo

 

-24 avril 2013 :

 

A mesure que Jérôme nous livre ses contributions, Milinfo devient en quelque sorte une vraie encyclopédie des miniatures industrielles au 1/32ème... Voici encore un article sur le TRM 2000 !

 

"Chaque constructeur du domaine de l'armement fait appel aux maquettes industrielles soit comme avant projet du modèle à l'échelle 1, soit comme cadeau promotionnel ou pour exposer dans les vitrines des différents stands des expositions du monde entier. Cela évite de déplacer de nombreux engins  tout en exposant aux futurs acheteurs, le potentiel de la gamme et les variantes. C'est ce qu'a très bien fait RENAULT, autrefois RENAULT VEHICULES INDUSTRIELS Gamme Militaire devenue RTD (Renault Trucks Defense) avec son petit porteur léger 4X4 TRM 2000.

 

Reproduits au 1:32, ces deux camions représentent les deux versions les plus classiques du véhicule :  transport de troupes léger à ridelles et bâché devenant très vite une fois déshabillé des éléments cités avant, un plateau cargo pouvant accepter un shelter (cadre...en terme militaire) de transmission.

 

Moulés entièrement en résine, les châssis cabine sont monoblocs avec roues rapportées et quelques accessoires comme le filtre à air, ailes avant et marche pieds ainsi que le support de roue de secours.

 

D'autres pièces viennent parfaire le châssis comme les jupes et butées arrière ou enjoliver la cabine avec des rétroviseurs rapportés. La caisse arrière est également monobloc et adjointe à l'engin par vissage à travers le châssis.

 


A noter la facilité d'exécution de ces maquettes que nous avions déjà évoquées avec le TRM 10 000, moulées dans une résine noire, les vitrages et grilles de calandre sont masqués avant un voile uniforme de vert OTAN.

 

Quelques touches de couleurs sur les phares et clignotants viennent illuminer la maquette.
Malheureusement, nous ignorons l'artisan maquettiste à l'origine de ces modèles non signés.
 
Le TRM bâché en faisant une lourde chute dans les bureaux de chez RVI,  a perdu son aile, son marche pied et son filtre à air et a signé par la même occasion, sa mise " à la retraite", qu'il finira chez moi après une restauration chirurgicale minutieuse.

 

Un grand merci à Thomas S. et "ses pouvoirs de ratissage" pour préserver ces maquettes ainsi que Frédéric R. qui a compris le vrai sens de "collection", bien au delà d'une simple relation commerciale!  Des démarches devenues trop rares de nos jours et qu'il faut savoir saluer et remercier chaleureusement".

 

 

Un grand merci cher Jérôme !

 

Avril-2013-4290.JPG

 

Avril-2013-4291.JPG

 

Avril-2013-4242.JPG

 

Avril-2013-4236.JPG

 

Avril-2013-4289.JPG

 

   

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog