Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème

 

-5 mars 2014 :

 

Quand le tout petit cotoie le très grand...

 

Petit comparatif en photos entre l'AMX 30 Shahine au 1/32 et son petit frère au 1/87 ; différence de taillle !

 

Petit clin d'oeil à Fred Cagna qui a permis que l'unité radar et l'unité de tir au 1/32, ici photographiées, soient réunies...

 

Fevrier-2014-1288.JPG

 

Fevrier-2014-1290.JPG

 

Fevrier-2014-1291.JPG

    

-3 novembre 2013 :


Voici une contribution de Jérôme très... fouillée :

 

"Déjà édité dans les colonnes de Milinfo, revenons sur un modèle d'AMX 30 jamais vu sous nos latitudes.

 

Tout d'abord, sans tomber dans la flagornerie ni les compliments outranciers et hypocrites, je tiens à saluer dans ce blog, Frédéric C. qui est l'origine de cette trouvaille. En effet, Frédéric nous avait relaté cet achat aux Puces de Bordeaux et après quelques échanges de mails par notre entremetteur à tous, Christophe, Frédéric et moi sommes tombés d'accord sur un échange qui pouvait satisfaire les deux parties.

 


Et c'est ici qu'il faut reconnaitre la lucidité et la clairvoyance de ce collectionneur, qui a préféré échanger des modèles de son échelle favorite et compléter une autre série d'un passionné au 1:32. Une collaboration et une entre aide en sont nées, et je garde pour Frédéric une estime sans limite, non tant pour la maquette du char, mais plus pour son ouverture d'esprit et d'avoir su ne pas s'arcquebouter sur une pièce tout à coup devenue  "inséparable".  D'autant que j'espère avoir su aussi le combler et qu'il sait qu'à partir de ce jour, ma porte ne lui sera jamais fermée. Un exemple à suivre pour nous tous collectionneurs !

 

Mais revenons à notre char basé sur un châssis d'AMX 30 B au départ puis B2 au fur et à mesure de la production, le Royaume d'Arabie Saoudite fit l'acquisition milieu des années 1980, d'un système de défense anti aérienne par missile, nommé SHAHINE. Les projets furent commencés en 1975 mais c'est seulement dans les années 1982 et 1983 que la majorité des livraisons eurent lieu. Seulement 36 systèmes d'arme furent livrés à l'Armée Royale Saoudienne qui en fut aussi la seule et unique utilisatrice. 

 

Composé de deux engins différents montés sur le même châssis, l'un est doté d'un système de tir de six missiles CROTALE, l'autre, d'un radar d'acquisition. La maitrise d'oeuvre de cette arme est assurée par la société THOMSON-CSF et est déclinée du système sur châssis HOTCHKISS-BRANDT utilisé par l'armée française. L'unité d'acquisition peut servir plusieurs unités de tir et comprend un radar à hautes performances, un équipement IFF (Identification Friend or Foe - Reconnaissance Ami/Ennemi), un extracteur, et un calculateur digital. Le traitement de l'information permet de mémoriser jusqu'à quarante cibles simultanées tout en analysant dix huit autres en parallèle. Chaque unité d'acquisition peut gérer quatre unités de tir au maximum.

 

L'unité de tir, est quant à elle constituée d'un radar de poursuite et d'une batterie de six missiles Sol-Air fabriqués par MATRA. Ils sont montés en tourelle et immédiatement disponibles au tir. A contrario de l'AMX 30 ROLAND (avec lequel il est souvent confondu) ou des futurs CROTALE NG (Nouvelle Génération), il n'emporte pas de munitions de rechange en soute et doit être rechargé en parallèle via une grue de manutention.

 

La maquette est réalisée au 1:32 comme beaucoup de ses congénères de l'époque et composée d'un monobloc en résine pleine estampillée MAI, Maquettes Architecture Industrie à Maison Alfort;  celle là, même qui réalisa en son temps les fameuses maquettes d'ACMAT pour Monsieur Paul LEGUEU.

 

Peu de création puisqu'il s'agit en fait d'un surmoulage des pièces de l'AMX 30 de chez HELLER, dont certaines sont même en plastique provenant directement de chez HELLER ! Un savant mélange de 1:32 et de 1:35 mais qui a vu la différence ? Seul le radar d'acquisition est une création en métal complet avec grillage en laiton rapporté.

 

Le petit radar auxiliaire situé derrière le radar principal, avait été perdu, de même qu'un des coffres à outils de la plage arrière et des deux grilles de protection des pots d'échappement. Je les ai refaites  dans les règles de l'art, en cornières laiton soudées et grillage déployé. Ainsi que le petit radar auxiliaire en me basant sur des photos détails de l'époque. Les chenilles sont en plastique vinyle souple de chez HELLER,  peu conforme au style de la maquette mais que je conserve comme à l'original. Deux ou trois détails avaient été amputés ça et là au fur et à mesure de ses "déménagements" et que j'ai restitué, réparé ou recréé.

 

Aujourd'hui le modèle retrouve vie et éclat, tel qu'il le fut surement à l'époque quand il était alors offert aux autorités saoudiennes. Il est comparé à un autre modèle de chez INTERMAQUETTES au 1:72 en plastique injecté et métal, qui lui aussi était donné mais à des gradés de moindre importance...

 

Encore un ENORME merci à Frédéric !".

 

Octobre-2013-9015.JPG

 

Octobre-2013-9019.JPG

 

Octobre-2013-2408.jpg

 

Octobre-2013-9350.JPG
Ci-dessus une de mes photos prise en 1989 au Salon du Bourget ; j'étais jeune mais déjà passionné
une photo prémonitoire ?

 

Octobre-2013-8999.JPG

 

Octobre-2013-9004.JPG

 

Octobre-2013-9331.JPG

 

Octobre-2013-9335.JPG

 

Octobre-2013-9334.JPG

 

Octobre-2013-9349.JPG

 

Octobre-2013-9337.JPG

 

Octobre-2013-9341.JPG

   

-24 août 2013 :

 

Fred Cagna a eu de la chance en parcourant les puces puisqu'il y a trouvé, pour un prix modique, cette reproduction de chez M.A.I.

 

Il s'agit du système SHAHINE qui est équipé d'un radar THOMSON ici présent et d'une batterie de missiles crotales  montés sur des AMX.

 

Fred l'a photographié au coté d'un Roland CEF REPLEX pour marquer la différence de taille.

 
DSCN1213.JPG

 

DSCN1214.JPG

 

DSCN1215.JPG

 

DSCN1216.JPG

 

DSCN1219.JPG

 

DSCN1220.JPG

 

                

Commenter cet article
F
<br /> Tout le plaisir était pour moi cher Jérôme ! Merci à Christophe et à son excellent site d'avoir facilité notre échange<br /> et de nous avoir fait connaître...J'envoie des photos du brockway ANGEGO que j'ai réussi à compléter grâce à vous ...Bon week-end à tous, Fred.C.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah que la vie est belle sur Milinfo () : y'a que des gens qui s'aiment !!! <br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog