-4 octobre 2017 :
En son temps (voir plus bas sur cette page), j’avais déjà évoqué ces différents prototypes réalisés en maquette industrielle, avant même le choix définitif du carrossier pour le CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’Artillerie).
Trois étaient en lice, SOFRAME, LOHR et RTD (Renault Trucks Defense). Nous connaissons la suite et le système d’artillerie CAESAR de chez NEXTER, monté sur un châssis cabine RTD et son dérivé construit sur le sol saoudien monté sur un châssis MERCEDES Unimog 6x6 et doté d’une cabine SOFRAME. Le système a été monté sur d’autres châssis comme le TATRA 8x8 et le ASHOD indien. De nombreuses tentatives d’imitations ont été exposées dans des salons d’armement (stand israélien par exemple), mais le châssis RTD possède un secret de fabrication d’absorption du recul au moment du tir très puissant du 155mm.
Aujourd’hui, ce sont les trois versions présentées en maquette industrielle et comparées à la version très aboutie de chez Master Fighter, qui rappelons-le aussi, fut distribuée comme maquette promotionnelle par les industriels intervenants sur l’engin (RTD et NEXTER).
Il semble que plusieurs maquettistes aient travaillé sur le sujet, à en constater les étiquettes qui les identifient sur les modèles ou sur les socles. Michel LOISEAU pour la version LOHR (sans socle ici), les Ateliers Alain PRAS pour la version SOFRAME (socle bois vernis), reste à connaitre le dernier participant pour la version RTD (sur socle en altu glass dépoli…une spécificité de présentation souvent utilisée par les Ateliers PRAS).
Tous réalisés au 1 :50, certains font appel à des pneus CEF Replex et à un mélange de matériaux, résine massive et white métal, dont ils partagent tous en commun, la pièce d’artillerie. Ils semblent également avoir été réalisés dans les deux bariolages, à l’exception peut-être pour la version RTD ! Cette dernière variante illustre d’ailleurs, une gravure et un système de coffres différents des prototypes précédents.
Jérôme Hadacek
LE CAESAR : version LOHR (sans socle), version SOFRAME (socle bois vernis) et version RTD (sur socle en altu glass dépoli)
-10 mai 2016 :
Pour illustrer mon article sur le modèle proto du CAESAR réalisé par Michel LOISEAU au 1:50, j'ai retrouvé cette photo.
Il s’agit des premiers proto du CAESAR avec cabine SOFRAME et cabine LOHR avant que ne soit retenue la cabine RENAULT…
Jérôme Hadacek
-25 avril 2016 :
Jérôme Hadacek nous propose quelques photos du prototype du CESAR au 1/50 réalisé par Michel Loiseau pour les besoins promotionnels de GIAT Industries.
Le voici dans les deux variantes produites : en camouflage 3 tons Europe et en camouflage Export en sable et brun.
En 2012, nous avions publié des photos de cette reproduction mais celle-ci était montée d'une cabine SOFRAME.
Pour poursuivre su rle même sujet, voici le prototype du Caesar au 1:50 réalisé par Michel Loiseau, à cabine LOHR, retouché oar Jérôme : micro points de marron Tamiya et d’un filtre à air refait intégralement puisque perdu et d’après photos.
Châssis et pièce d’artillerie tout métal, cabine et plateau artillerie moulés en résine massive.
Une pièce originale et un collector de maquette industrielle, ici photographié au côté du CAESAR de chez Master Fighter :
-7 juillet 2012 :
Vu sur internet, cette reproduction du prototype du CAESAR à l'échelle 1/50ème (semble-t-il).
Cette miniature a été réalisée pour les besoin promotionnels du GIAT Industries comme le témoignent la plaque en laiton fixée sur le socle et l'étiquette couleur collée sur al boîte en carton blanc.
Pour voir davantage de photos de cette miniatures : http://www.iwaarc.com/minicar/military/GIAT/mili_giat.html
Peut être que Jérôme ou Christian pourront nous en dire plus sur l'histoire de cette reproduction du prototype CAESAR...