-20 mars 2013 :
Voici une nouvelle contribution de Jérôme Hadacek qui nous fait découvrir le Panhard M3... au 1/32.
"Fin 1970 début 1980, Publi Pyrénées réalisa de nombreuses maquettes pour les sociétés de l'armement, y compris pour l'armée elle même, via la DTAT (Direction Technique de l'Armée de Terre).
Panhard faisait appel à différents maquettistes selon les échelles souhaitées... Au 1:32,nous retrouvons ici Publi Pyrénées à travers ce modèle de M3 VCR (Véhicule de Combat à Roues) UTM 800 (Unité de Tir Mononplace et 800 étant le diamètre de la tourelle).
Ce blindé fut avec les AML et aujourd'hui les VBL, parmis les meilleures ventes de chez PANHARD. Mais paradoxallement, si de nombreuses armées du monde entier en commandèrent, seule l'armée française n'adopta jamais cet engin, au profit du VAB.
Même si ce dernier à largement fait ses preuves et encore aujourd'hui dans les dernières versions ULTIMA, les lobbying des industriels de l'armement pèsent parfois lourd auprès des gouvernants pour respecter un équilibrage et qu'aucun constructeur ne soit lésé lors de la répartition des marchés. Cette fois ce fut Renault qui eut l'avantage avec son VAB contre le M3 de chez Panhard... et la fois suivante ce fut Panhard avec son VBL au détriment du projet de VBI Renault... une forme d'alternance ?
Entièrement en résine pour la majeure partie des grosses pièces, certains petits éléments faisaient appel à de la tige laiton (canon) ou du tube d'aluminium (lances fumigènes).
Ce modèle ayant traversé le temps avec difficultés, les roues et pneus avaient été désagrégés, nous les avons restitué par des roues identiques en moulage métal et des pneus en vinyle rigide en lieu et place de la résine molle.
Quelques petites restaurations de peinture et la reprise des marquages PANHARD, redonnent vie à cette maquette très originale et peu courante puisqu'elle "n'essuya" pas les étagères de nos industriels et de nos militaires".