Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Jérôme Hadacek
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Jérôme Hadacek

 

-20 mars 2013 :

 

Voici une nouvelle contribution de Jérôme Hadacek qui nous fait découvrir le Panhard M3... au 1/32.

 


"Fin 1970 début 1980, Publi Pyrénées réalisa de nombreuses maquettes pour les sociétés de l'armement, y compris pour l'armée elle même, via la DTAT (Direction Technique de l'Armée de Terre).

 

Panhard faisait appel à différents maquettistes selon les échelles souhaitées... Au 1:32,nous retrouvons ici Publi Pyrénées à travers ce modèle de M3 VCR (Véhicule de Combat à Roues) UTM 800 (Unité de Tir Mononplace et 800 étant le diamètre de la tourelle). 

 

Ce blindé fut avec les AML et aujourd'hui les VBL, parmis les meilleures ventes de chez PANHARD. Mais paradoxallement, si de nombreuses armées du monde entier en commandèrent, seule l'armée française n'adopta jamais cet engin, au profit du VAB.

 

Même si ce dernier à largement fait ses preuves et encore aujourd'hui dans les dernières versions ULTIMA, les lobbying des industriels de l'armement pèsent parfois lourd auprès des gouvernants pour respecter un équilibrage et qu'aucun constructeur ne soit lésé  lors de la répartition des marchés. Cette fois ce fut Renault qui eut l'avantage avec son VAB contre le M3 de chez Panhard... et la fois suivante ce fut Panhard avec son VBL au détriment du projet de VBI Renault... une forme d'alternance ?

 

Entièrement en résine pour la majeure partie des grosses pièces, certains petits éléments faisaient appel à de la tige laiton (canon) ou du tube d'aluminium (lances fumigènes).

 

Ce modèle ayant traversé le temps avec difficultés, les roues et pneus avaient été désagrégés, nous les avons restitué par des roues identiques en moulage métal et des pneus en vinyle rigide en lieu et place de la résine molle.

 

Quelques petites restaurations de peinture et la reprise des marquages PANHARD, redonnent vie à cette maquette très originale et peu courante puisqu'elle "n'essuya" pas les étagères de nos industriels et de nos militaires".

 

Mars-2013-3757.JPG

 

Mars-2013-3759.JPG

 

Mars-2013-3760.JPG

 

Mars-2013-3761.JPG

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog