Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

- 21 mars 2014 :

 

 

 MACK NM 6 au 1/48 de chez Authentic Cast

 

-par Jérôme HADACEK-

 

 

Souvent la production prolifique de fabricant britannique SMITH, éclipse certains de ses compatriotes. En dehors de son ancien associé HART, d'autres artisans de Grande-Bretagne produisaient aussi de modèles remarquables.


Ainsi AUTHENTIC CAST, vieux de la vieille dans la production artisanale en white metal d'outre Manche, avait déjà quelques beaux spécimens à son catalogue, comme ce MACK NM 6 plus fin et plus juste en silhouette que le modèle SMITH.

 

Reproduit au 1:48 en white metal, seule la bâche arrière fait appel à du thermo-formage épais, restituant parfaitement la toile de bâche une fois peinte et identique à la matière de la capote de cabine qui elle, est en white.


Les pneus ont une gravure un peu légère mais largement compensé par une suspension arrière que l'on peut rendre très facilement mobile par l'adjonction d'un axe.

 
Autre point faible, une grille en white metal pas très fine par rapport à la photo découpe, mais le reste de la gravure est très bien rendue.

 

il s'agit ici d'un MACK NM 6 reconnaissable par rapport au NM5, à son double porte jerrycan à gauche du treuil et sur le vrai modèle, des portes fusils à l'intérieur de l'habitacle.

 
Largement livré dans les contrat de Lend Lease, les britanniques ont furent de gros utilisateurs, puis l'armée française comme tracteur d'artillerie dans l'armée de l'air.

 
Comme beaucoup de ces camions, la toiture en tôle d'origine de la gamme civile, a été majoritairement remplacée par des soft top, économisant à la fois un métal précieux et un gain de place lors des acheminements par bateaux et par trains.

    

 Mars-2014-1793.JPG

  

Mars-2014-1796.JPG

   

Mars-2014-1805.JPG

 

Mars-2014-1803.JPG

 

Mars-2014-1800.JPG

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog