-26 juin 2010 :
Berliet VMA 69 pompiers de Parade
Après la version militaire déjà présentée sur Milinfo, voici la version pompiers.
C'est notre ami Robert B. qui nous a adressé les photos de cette miniature de pompiers, lui "l'indécrottable" collectionneur de miniatures militaires.
Robert est fier de posséder cette version pompiers et il rêve de posséder la version militaire en vert kaki.
Alors, il voit rouge... et il est vert depuis qu'il sait que j'ai en ma possession un exemplaire de l'objet tant convoité.
Tout ceci pour rire bien entendu car Robert est un Milinfistes avec qui j'ai beaucoup de plaisir à échanger.
-3 juin 2010 :
Berliet VMA 69 militaire de Parade
Le VMA 69 est entré en service dans l’armée de l’air en 1965 comme véhicule incendie grande capacité. L’équipage était de 4 hommes.
Il est alors facturé 284 000 frs...
Le châssis Berliet était animé par un moteur Ford type 534 de 8, 750 litres de cylindrée développant 227 ch à 3400 tr/min.
Les équipements incendie conçus par Sides comprennent un groupe motopompe constitué d’un moteur auxiliaire Hotchkiss Lago (4,678 litres de cylindrée, 170 cv à 399 tr/min) et d’une pompe centrifuge Sides (type 180), d’un réservoir pour l’émulseur d’une capacité de 850 litres, d’une cuve pour l’eau de 6 000 litres, une lance tourelle (18 m3/minute sous 12 bars, portée 45 mm), deux lances portables (type Sides LMP 500, diamètre 70 mm, 4,5 m3/minute, portée 30 m), un réchauffeur du véhicule et un réchauffeur de l’équipement tous deux fournis par la société Schneebeli-Chabaud (source : Pompiers des armées, les véhicules depuis 1945 aux éditions ETAI).
C’est à Parade que l’on doit la seule reproduction au 1/43ème de cet engin militaire de lutte contre les incendies.
Réalisée en résine, cette miniature a toute sa place dans ce numéro spécial anniversaire car elle mérite d’être mieux connue des collectionneurs.
Pour la petite histoire, l’exemplaire photographié revient de loin puisqu’il est arrivé chez votre serviteur en pièces détachées à la suite de manipulations «brutales» par les services de La Poste. Pour lui redonner vie, il a fallu de nombreuses heures de patience faites de collage et de peinture : c’est donc un véhicule reconstitué qui a été photographié ; ce qui ne l’empêche pas d’être conforme à la miniature produite à la fin des années 90 par Parade sous la référence : 4317.
Le châssis est en résine peinte en noir satiné tandis que la carrosserie, en résine elle-aussi, est peinte en vert kaki. Les vitres sont en plastique vacuformé, la calandre en photodécoupe, les divers marquages en décals, les pièces rapportées en résine ou en plastique.
Il est à noter au passage que ce Berliet «collector» est dénommé GBC 34 VIMP par Parade alors que dans l’ouvrage sur les pompiers militaires cité plus haut il apparaît sous l’appellation Berliet VMA 69 que nous avons retenue.
Diaporama :