-26 juin 2010 :

 

Berliet VMA 69 pompiers de Parade

 

Après la version militaire déjà présentée sur Milinfo, voici la version pompiers.

 

C'est notre ami Robert B. qui nous a adressé les photos de cette miniature de pompiers, lui "l'indécrottable" collectionneur de miniatures militaires.

 

Robert est fier de posséder cette version pompiers et il rêve de posséder la version militaire en vert kaki.

 

Alors, il voit rouge... et il est vert depuis qu'il sait que j'ai en ma possession un exemplaire de l'objet tant convoité.

 

Tout ceci pour rire bien entendu car Robert est un Milinfistes avec qui j'ai beaucoup de plaisir à échanger.

 

GBC_POMPIER_03-1-.jpg

 

GBC_POMPIER_04-1-.jpg

 

GBC_POMPIER_06-1-.jpg

 

GBC_POMPIER_08-1-.jpg

 

-3 juin 2010 :


Berliet VMA 69 militaire de Parade

 

 

Le VMA 69 est entré en service dans l’armée de l’air en 1965 comme véhicule incendie grande capacité. L’équipage était de 4  hommes.


Il est alors facturé 284 000 frs...


Le châssis Berliet était animé par un moteur Ford type 534 de 8, 750 litres de cylindrée développant 227 ch à 3400 tr/min.


Les équipements incendie conçus par Sides comprennent un groupe motopompe constitué d’un moteur auxiliaire Hotchkiss Lago (4,678 litres de cylindrée, 170 cv à 399 tr/min) et d’une pompe centrifuge Sides (type 180), d’un réservoir pour l’émulseur d’une capacité de 850 litres, d’une cuve pour l’eau de 6 000 litres, une lance tourelle (18 m3/minute sous 12 bars, portée 45 mm), deux lances portables (type Sides LMP 500, diamètre 70 mm, 4,5 m3/minute, portée 30 m), un réchauffeur du véhicule et un réchauffeur de l’équipement tous deux fournis par la société Schneebeli-Chabaud (source : Pompiers des armées, les véhicules depuis 1945 aux éditions ETAI).

 

 

C’est à Parade que l’on doit la seule reproduction au 1/43ème de cet engin militaire de lutte contre les incendies.

 
Réalisée en résine, cette miniature a toute sa place dans ce numéro spécial anniversaire car elle mérite  d’être mieux connue des collectionneurs.

 


Pour la petite histoire, l’exemplaire photographié revient de loin puisqu’il est arrivé chez votre serviteur en pièces détachées à la suite de manipulations «brutales» par les services de La Poste. Pour lui redonner vie, il a fallu de nombreuses heures de patience faites de collage et de peinture : c’est donc un véhicule reconstitué qui a été photographié ; ce qui ne l’empêche pas d’être conforme à la miniature produite à la fin des années 90 par Parade sous la référence : 4317.

 


Le châssis est en résine peinte en noir satiné tandis que la carrosserie, en résine elle-aussi, est peinte en vert kaki. Les vitres sont en plastique vacuformé, la calandre en photodécoupe, les divers marquages en décals, les pièces rapportées en résine ou en plastique.


Il est à noter au passage que ce Berliet «collector» est dénommé GBC 34 VIMP par Parade alors que dans l’ouvrage sur les pompiers militaires cité plus haut il apparaît sous l’appellation Berliet VMA 69 que nous avons retenue.


 Diaporama :

Archives Milinfo (26 juin 2010) : Berliet VMA 69 pompiers au 1/43 (Parade)
Archives Milinfo (26 juin 2010) : Berliet VMA 69 pompiers au 1/43 (Parade)
Archives Milinfo (26 juin 2010) : Berliet VMA 69 pompiers au 1/43 (Parade)
Archives Milinfo (26 juin 2010) : Berliet VMA 69 pompiers au 1/43 (Parade)
Archives Milinfo (26 juin 2010) : Berliet VMA 69 pompiers au 1/43 (Parade)
Commenter cet article
H
desole je ne suis pas assez doue en informatique pour poster des photos helas
Répondre
H
j etais sauveteur a la ba 124 strasboug en 1974 assis sur le banc qui servait au chef agres pour acceder ala lance j ai reconstitue le trio de piste soit 1 vis 1 vma 69 1 vma 38 le vma 69 marque verem proche du parade vis fait maison vma 38 marque parade
Répondre
M
Mais on veut voir : chl_milinfo@orange.fr ;)
H
5 hommes a strasbourg ba 124 1 chauffeur 1 chef agres 2 servant 1 sauveteur
Répondre
D
bonjour l'équipage 4 hommes pas 5 j'ai fais mon armée dans l'armée de l'air en 1969 a Avord pompier armée de l'air 6000 litre d'eau et 900litres d'émulseur engin pour feux d'avions
Répondre
F
<br /> <br /> pour faire voir les vie en  rose à robert, et tous les autres,<br /> <br /> <br /> le berleit vma 69 parade c'est moi qui est le proto original<br /> <br /> <br /> et le modéle vas resortir en rouge, en vert et en kit.<br /> <br /> <br /> mais le probléme c'est que mon proto est chez le mouleur le plus lent que j'ai, mais le seul à pouvoir le faire, vue la taille et le poid de la resiné de la bestiole <br /> <br /> <br /> fred<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon cher Fred, tu es un homme plein d'espoir pour les colelctionneurs que nous sommes... et pour Robert en particulier. Sourire...<br /> <br /> <br /> Il y a peut être du potentiel pour militariser cette miniature... J'y réfléchis et je t'en "reparle" !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog