Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

 

Le Berliet 6x6 tout-terrain type T6


 

Dscf2023.jpg

 

Ce Berliet T6 reproduit par Dinky Toys est le prototype du tracteur d’artillerie choisi par l’armée de terre française pour tirer le canon de 155 mm.

 

Prototype parce que le Berliet T6 ne sera jamais produit en série. Par contre, il servira de base à la conception des Berliet GBU et TBU connus de tous et adoptés par l’armée française en 1958.

 

Notre Berliet T6 n’en demeure pas moins l’une des miniatures emblématiques de la gamme militaire de Dinky Toys France ; peut être parce que, commercialisé en 1958, il est le premier poids-lourds à intégrer la collection militaire.

 

Cette miniature au 1/55ème est, pour l’époque, très détaillée et est équipée d’une bâche de caisse arrière en métal embouti peinte couleur kaki.

 

Deux versions sont proposées aux collectionneurs entre 1958 et 1973. La première (réf : 80D) reçoit des jantes pleines à moyeu, équipées de pneus noirs en caoutchouc dur. Deux pneus de ce type sont installés en roues de secours derrière la cabine.

Ces jantes seront remplacées par le modèles concave dès 1965. Cette même année, la miniature incorpore la série 800 sous lé référence 818. Son plancher, à l’origine en acier noir, est désormais peint en kaki.

 

La référence du modèle est gravée sur le plancher de la première version et disparaît totalement sur celui de la référence 818. En revanche, le châssis en zamac porte sur les deux versions l’inscription « Dinky Toys tous terrains Berliet », sauf sur les modèles de fin de production, en 1973, sur lesquels ne figure plus le nom Dinky Toys*.

 

La version 80D reçoit également sur ses pare-chocs avant et arrière un drapeau français en décalcomanie. Dépourvu de pare-brise et de vitres à l’origine, il en reçoit au fil de sa fabrication.

 

*: des détails importants à connaître lorsque vous souhaitez acquérir un Berliet T6 Dinky Toys !

 

 

Dscf2027.jpg

 

Commenter cet article

Hervé 27/07/2010 19:21



J'avais lu ce dossier de la vie du jouet et il était truffé d'erreurs !!! regardez ils parlent du DTF engin blindé DAIMLER 676 et mettent une photo du DTGB 670 !!! ce n'est malheureusement
pas une bonne approche du sujet ce dossier.



Hervé 25/07/2010 09:03



Bonjour,le BERLIET 80D ou 818 n'a jamais été équipé d'un vitrage de cabine,ce luxe était réservé à la version dépannage (et supprimé sur les dernières versions "wrecker" avec boite camouflage) et
le tracteur du porte char fut toujours vitré.


Il a circulé à une époque une rumeur non vérifiée ni prouvée comme quoi le BERLIET 818 serait sorti avec une boite avec faces camouflage comme le "wrecker",personnellement je n'en ai jamais
vu ni les collectionneurs consultés,votre avis a ce sujet est le bienvenu,merci



Milinfo 27/07/2010 14:37



Les articles publiés dans Milinfo au sujet de la gamem Dinky France sont fortement inspirés d'un dossier spécial de La Vie du jouet.


J'ai fait confiance à son auteur mais vosu avez peut être raison...



Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

 

Hébergé par Overblog