Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

 

Dscf2041.jpg

 

 

L’AMX 13 automoteur

 

Le char AMX 13 est apparu au catalogue Dinky Toys en 1958. La version poseur de pont a suivi en 1964 et ce n’est qu’en 1968 que l’AMX 13 automoteur fait à son tour son entrée au catalogue.

 

Référencée 813, cette miniature au 1/55ème bénéficie d’une nouvelle caisse moulée en zamak sur laquelle est fixé l’obusier de 155 mm ABS (réf : 80€ et 819) présent depuis 1958 au catalogue en version tractée pour accompagner le Berliet 6x6 tout terrain.

 

Deux versions sont réalisées. La première , fabriquée jusqu’en 1971, reçoit un canon type 819 avec support en fil d’acier préformé. Son plancher en plastique noir, rivé sur la caisse est gravé de la référence 813. Ses chenilles sont en nylon noir ou gris.

 

La seconde version, réalisée à partir de 1972, est quant à elle équipée de canon de 155 type 802 (sans support de mitrailleuse en fil d’acier) et de chenilles exclusivement de couleur gris clair.

 

A partir de 1973, la miniature est accompagnée dans sa boîte d’un filet de camouflage et d’une planche de décals reproduisant les numéros minéralogiques précédés du drapeau français, ainsi que des disques de classe de tonnage.

 

Les galets du train de roulement sont en plastique kaki et mobiles sur les deux versions.

 

Chacun des modèles reçoit à l’arrière et comme sur les véritables automoteurs, deux sabots stabilisateurs évitant, à l’origine, le recul de la pièce lors du tir. Ces derniers, en plastique moulé et de couleur kaki, sont articulés et peuvent être bloqués une fois relevés (système similaire aux rampes du semi-remorque porte-char).

 

 

Dscf2045.jpg

 

 

Commenter cet article

Hervé 27/07/2010 19:22



J'avais lu ce dossier de la vie du jouet et il était truffé d'erreurs !!! regardez ils parlent du DTF engin blindé DAIMLER 676 et mettent une photo du DTGB 670 !!! ce n'est malheureusement
pas une bonne approche du sujet ce dossier.



Hervé 24/07/2010 08:43



Bonjour,je suis un peu surpris sur le descriptif de la première version du char AMX 13 automoteur ou il est indiqué que les chenilles en nylon pouvaient être de couleur noire ou grise,je
n'en ai jamais vu avec des chenilles noires ou alors montage non d'origine avec des chenilles caoutchoucs de l'AMX 13 classique,par contre pour l'AMX 13 et l'AMX 13 poseur de pont
il existe bien une version avec chenilles classiques noires et rouleaux métals et une version avec chenilles nylons grises et rouleaux en plastique.


 


 



Milinfo 27/07/2010 14:39



Les articles au sujet de la gamem militaire de Dinky France sont fortement inspirés d'un dossier spécial publié dans la Vie du Jouet.


L'auteur a pu se tromper...



Une passion partagée depuis 1998

 

©Milinfo.org

©Milinfo.org

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

 

 

Hébergé par Overblog