-4 juillet 2014 :
LA JEEP MONEX ou la découverte d’une rareté !
par jérôme HADACEK
Pour tous les passionnés de jeep dont je suis, la JEEP MONEX nous fait atteindre les confins de la rareté en matière de jeep.
Si ce véhicule léger militaire américain de la Seconde Guerre mondiale fut l’un des jouets le plus reproduit, il en demeure pas moins quelques pièces ultra rares, voire pour certaines inconnues ou fortement méconnues.
Après avoir égrené les DINKY, SOLIDO et autres marques célèbres du grand public, les jeep de l’après guerre fabriquées par quelques artisans et dans des séries confidentielles, restent pour certaines d’entre elles, de véritables énigmes parfois même anonymes.
«ICH BIN EIN BERLINER ! « (J.F KENNEDY)
La jeep que nous vous faisons découvrir aujourd’hui est un modèle entièrement en zamac et pneus en caoutchouc, au 1:30, démontable d’origine et fournie avec sa petite notice de montage et de démontage en allemand, anglais, français et espagnol… européenne avant l’heure !
Du nom de MONEX, elle est fabriquée par un certain Christian A. LASSEN situé à BERLIN NEUKÖLLN dans la zone américaine. Curieusement d’ailleurs, si la majorité des jouets vendus dans cette partie de BERLIN, comporte la mention "U.S ZONE », celle-ci arbore la même origine mais en allemand : « Amerik. Sektor « (Amerikanish Sektor).
En dehors de ses pièces entièrement démontables par le retrait d’une goupille centrale bloquant les deux arbres de transmission, elle est bizarrement dépourvue de jerrycan même si les deux bumperettes arrières sont dotées de trous qui ne servent à rien, la notice nous confirme bien que le jouet est complet. Le pare brise est rabattable et le dossier des sièges avant se replient. (sur la vraie, seul le siège passager se bascule pour accéder à l’arrière et stocker en dessous la capote repliée).
On observera également une couleur résolument différente du vert US traditionnellement utilisé sur ces miniatures de jeep et souvent estampillées de l’étoile américaine. Ici par de marque distinctive, un vert tendre dans lequel il faut peut être traduire une lassitude de l’occupation américaine comme ce le fut chez nous, jusqu’à la demande de départ des troupes américaines par le Général de GAULLE. Un choix audacieux qui a surement privé cet artisan, d’une clientèle toute acquise par le nombre de soldats américains séjournant dans cette partie de l’Allemagne.
Son châssis est estampillé en relief de la marque MONEX - BERLIN ( c’est rare !) et d’un "made in Germany » (rare également) puisqu’à cette époque, beaucoup de jouets de cette zone géographique de l’Allemagne étaient gravés « Made in West Germany » pour bien se démarquer de l’Allemagne de l’Est.
Il est bien évident que son état de conservation est particulièrement exceptionnel, d’autant plus, accompagné de sa boite d’origine et de son petit fascicule de montage. La pièce est si rare qu’il est difficile de la situer dans le temps, mais nous pensons qu’il s’agit d’une réalisation de l’immédiat après guerre vers 1947 - 1949, même si la fabrication parait très moderne pour l’époque (contemporaine de notre DINKY FRANCE), rappelons que les allemands étaient d’excellents fabricants de jouets déjà très en avance, avant guerre. Nüremberg était la capitale du jouet et la demeure encore aujourd’hui, puisque le salon international du jouet s’y déroule toujours encore de nos jours.
Place aux photos et à très bientôt pour une autre aventure de…jeep !