Publié le par Jérôme HADACEK
Publié dans : #Collectors militaires

 

-23 janvier 2014 :

 

Voici la Jeep Dale évoquée dans l'article du 21 janvier par Jérôme :

 

"Un ancien employé de chez FRAMBURG, un certain Monsieur DALE, racheta les moules à sa société et décida de poursuivre la fabrication de ces jeep. A la tête de la DALE MODEL COMPANY de Chicago, il eut l'idée d'améliorer ces petites jeep en jouet pour enfant, surfant sur la popularité de cette voiturette auprès des bambins ! Il modifia le moule pour faire des roues réalistes et roulantes, une roue de secours rapportée, un pare choc ajouré, un véritable volant à trois banches et enfin, cerise sur le gâteau, fit figurer la fameuse étoile américaine sur le capot et le nom JEEP bien gravé ! Il affine quelque peu la gravure, notamment celle de la grille, véritable pièce d'identité de la jeep, et diffuse son jouet dans toutes les bonnes boutiques, mais aussi les magasins de casernement U.S (Px).

 
La DALE Co. cessa son activité dans les années cinquante, laissant un énorme parc de petites jeep, voire même certaines oubliées au fond des stocks d'une boutique comme celles présentées dans cet article... à la plus grande joie des passionnés d'aujourd'hui !".

 

Janvier-2014-0526.JPG

 

Janvier-2014-0527-copie-1.JPG

 

Janvier-2014-0529.JPG

 

Prix de vente de la Jeep DALE marqué sur la boite : $1,50 !!!!!! Attention nous sommes juste après guerre... A titre d'exemple, un vrai parechoc de Jeep coûtait $4,00, un capot $15, un châssis $ 65 et un moteur $225 !

 

Janvier-2014-0536-1-.JPG

 

Janvier-2014-0524.JPG

 

Janvier-2014-0525.JPG

 

Janvier-2014-0522.JPG

 

Janvier-2014-0523.JPG

 

-21 janvier 2014 :

 

La Jeep Framburg au 1:24 (par Jérôme HADACEK)

 

Janvier-2014-0511.JPG


Dès ses premiers tours de roues, la jeep n'était qu'un vulgaire véhicule militaire faisant partie du renouvellement du parc désuet de l'U.S Army. Ses qualités techniques et ses prouesses lors des essais, lui ont très vite permis de se faire un petit nom : PEEP. L'acronyme de GP (General Purpose) souvent accolé à 1/4 ton truck, devint très vite le surnom connu de tous aujourd'hui : JEEP.

 


Mais en fin 1941 et tout au long des années 1942 et 1943, le nouveau véhicule à tout faire, était peu connu des militaires et du grand public.

 

A force d'articles dans les magazines et de contacts auprès des nouveau GI fraichement recrutés, la jeep gagna en popularité.

 

L'U.S Army avait commandé des véhicules d'identification pour initier les jeunes recrues et éviter les méprises de silhouettes sur le terrain, mais aussi pour quelques manoeuvres simulées en bac à sable.

 

Ce fut la société H.A FRAMBURG de Chicago, spécialiste en lampes et appareillages électriques qui participa à l'effort de guerre par la fourniture de ces ID models (IDentifications models). Les véhicules américains (M7, DUKW, SHERMAN...) étaient vert olive et les engins allemand (PzIV, PANTHER, TIGER, Stug III....) d'un jaune ocre sable.

 


Fabriquée en fonte d'aluminium par un moule en "chaussette", ce modèle monobloc au 1:24 a mal traversé le temps (métal fatigue), mais certains exemplaires ont correctement survécu heureusement.

 

Marquée 1/4 TON TRUCK JEEP sur le ventre, elle ne dispose que de peu de détails hormis un volant à quatre branches (!) rapporté au bout d'un clou.

 


De proportions parfaites, elle n'eut plus d'utilité sur la fin de la guerre et FRAMBURG reprit son activité d'avant guerre.

 

Un ancien employé de chez FRAMBURG, un certain Monsieur DALE, racheta les moules à sa société et décida de poursuivre la fabrication de ces jeep. A la tête de la DALE MODEL COMPANY de Chicago, il eut l'idée d'améliorer ces petites jeep en jouet pour enfant, surfant sur la popularité de cette voiturette auprès des bambins ! Il modifia le moule pour faire des roues réalistes et roulantes, une roue de secours rapportée, un pare choc ajouré, un véritable volant à trois banches et enfin, cerise sur le gâteau, fit figurer la fameuse étoile américaine sur le capot et le nom JEEP bien gravé ! Il affine quelque peu la gravure, notamment celle de la grille, véritable pièce d'identité de la jeep, et diffuse son jouet dans toutes les bonnes boutiques, mais aussi les magasins de casernement U.S (Px).

 


La DALE Co. cessa son activité dans les années cinquante, laissant un énorme parc de petites jeep, voire même certaines oubliées au fond des stocks d'une boutique comme celles présentées dans cet article... à la plus grande joie des passionnés d'aujourd'hui ! 

 

LA JEEP FRAMBURG :
   

 

Janvier-2014-0510.JPG

  

Janvier-2014-0512.JPG

 

Janvier-2014-0513.JPG

  

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog