-26 septembre 2012 :
Voici un nouveau collector sorti de sa paisible retraite par Jérôme Hadacek. Il s'agit d'un modèle promotionnel commandé par THOMSON CSF pour illustré son système anti aérien courte portée CROTALE NG (Nouvelle Génération).
Le modèle présenté ici est assez exotique puisqu'il s'agit de la réalisation au 1/32ème de la commande passée en 1987 par l'armée sud-coréenne à THOMSON.
Il est basé sur un châssis d'APC (Amoured Personnel Carrier) local type K200 légèrement modifié par rapport au modèle communément utilisé. Le système d'arme occupe un volume certain, tant au niveau du stockage de quelques missiles (sur les flancs) que par la génératrice d'activation de l'arme, le système de repérage et d'acquisition des cibles.
Entièrement en résine sauf les roulements et les chenilles qui sont en white metal et en laiton pour les barbotins et poulies de tension.
Articulé pour le présenter en position de tir ou en position de route, il fut réalisé par INTERMAQUETTES comme beaucoup de ces magnifiques maquettes industrielles.
Il entra en service dans l'armée sud-coréenne à 114 exemplaires sous le nom de K-SAM "PEGASUS" (CHUM NA) comme système d'arme anti aérien à courte portée entre 10 et 20 kilomètres avec une acquisition de 16 cibles en simultané.
Les descendants de Kim Jong Il en Corée du Nord n'ont plus qu'à bien se tenir... !