Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

-4 avril 2014 :

 

Berliet VXB 170 aU 1/43

 

par Jérôme Hadacek

 

 

Dans mes recherches, je suis tombé sur ce modèle acheté en kit il y a un grand nombre d'années... je devais avoir 17 ans !


Entièrement en résine, il est traité au 1:43 et monté de pneus CEF Replex provenant des Renault TRM.

 

Il s'agissait des premiers kits des années 80, très sommaires et constitué de très peu de pièces. Malheureusement, il m'est impossible de me souvenir de l'artisan qui le commercialisait malgré la notice de montage, conservée depuis tant d'années.

 

Soyez très indulgent concernant un montage de grand ado déjà passionné, mais à l'époque, peu regardant sur les détails et la finition.


Plutôt axé sur les véhicules militaires et en dépit des recommandations de la notice, mon modèle est tel que présenté par Berliet en concurrence du VAB dans une livrée militaire vert OTAN et estampillé en lettres transfert à sec "VXB170".


Ce modèle ne sera pas retenu par l'armée au profit du VAB Saviem/Renault avec lequel il entra directement en concurrence lors de l'intégration de BERLIET au groupe Renault Véhicule Industriel. En revanche, il rejoindra les escadrons blindés de la gendarmerie dans une livrée bleue.

 
Utilisé comme véhicules anti émeutes ( particulièrement en Nouvelle Calédonie lors des émeutes indépendantistes de la Grotte d'Ouvéa), certains sont dotés d'une lame ou d'un treuil à l'avant et prennent la dénomination de VBRG (Véhicule Blindé de Reconnaissance de la Gendarmerie).

 

Des montages expérimentaux seront effectués pour l'armée avec une tourelle de 90mm similaires aux AML 90 PANHARD et d'autres systèmes d'armes plus légers, destinés aussi à la vente à l'export ( Tunisie, Gabon, Sénégal).

 

Aujourd'hui, la majeure partie d'entre eux sont réformés et découpés, un triste spectacle observé au groupement Blindé de la Gendarmerie Mobile de Versailles Satory, même si d'autres sont heureusement restaurés et conservés soigneusement.

 

Une superbe visite de cette caserne m'a permis de faire de nombreux clichés que je vous fais partager ici par deux photos significatives (au bas de cet article).

 

Avril-2014-2095.JPG

 

Avril-2014-2098.JPG

 

Avril-2014-2101.JPG  

Avril-2014-2102.JPG

 

Avril-2014-2105.JPG

 

SAM_5196.JPG


SAM_5150-1-.JPG

   

Commenter cet article

JFD 04/04/2014 08:30


Bonjour,


Si je me rappelle bien, VBRG signifie Véhicule Blindé sur Roue (et pas reconnaissance) de la Gendarmerie.


Cordialement


JFD

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog