Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

-28 février 2014 :

 

AMX 40 au 1:100

 

(Polymaquettes - 1/100 - par J. HADACEK)

 

 

En modèles promotionnels ou maquettes industrielles, on en connait plus souvent les "grandes tailles", imposantes sur un stand ou comme cadeau à une délégation.


Un gros char sur socle bois et vitrine en plexiglass fera toujours meilleurs effet qu'un joujou de la taille d'une Matchbox.

 

Et pourtant, dans la grande époque des salons Satory, les cadeaux promotionnels du secteur de l'armement, étaient légion et la générosité sans limite ou presque. Ainsi les chefs d'état major avaient ils droit à de somptueuses mallettes cadeau ou voire même lors de l'achat, d'une maquette au 1:10 (la taille d'une table basse) frisant à l'époque les 100 000,00 Fr !


Mais le commandement militaire est une chaine ininterrompue et les commerciaux de cette époque avaient bien compris, qu'un capitaine ou un commandant d'une armée étrangère aujourd'hui, serait très vite un jour, colonel, ou général et peut être décisionnaire dans l'achat de nouveaux matériels. Ces officiers supérieurs n'avaient pas droit aux égards des grands décisionnaires mais n'étaient pas pour autant oubliés.


Ainsi le GIAT via POLYMAQUETTES ou INTERMAQUETTES, commandait quelques petites séries de ce que nous appellerons des "MICRO PROMO".

 

Plus petites que leurs consoeurs au 1:32, elles étaient généralement réalisées au 1:72, 1:87 ou 1:100 dans des matériaux variables, allant du zamac au white metal et à la résine...plus fragile.


Présentées sur de petits socles, ou en petites boites, certaines recevaient un présentoir plus luxueux sous forme de coffret en velours bleu marine estampillé GIAT en lettres d'or et parfois du type de l'engin comme cet AMX 40 doré (dont nous possédons le coffret mais rangé et... ntrouvable !). Le socle avait la particularité d'être doublé d'une plaque métallique permettant l'adhérence du petit char dans sa boite par un aimant et orientable au gré de vos humeurs !

 

Le premier en couleur sable fut distribué par l'Argus de la Miniature via sa société, la SAFAM, en deux tons ( sable et vert......à votre "bon coeur", il me manque !), le deuxième fut un cadeau promotionnel strictement réservé au GIAT dans une décoration or et estampillé GIAT sur son châssis a contrario de son congénère qui portait le nom du fabricant et son téléphone d'autrefois (POLYMAQUETTES).

 

Ils sont photographié aux côtés de leurs grands frères au 1:32.

 

L'AMX 40 fut un développé de la longue famille des AMX30, amélioré et devenu AMX30B2 puis un prototype export fut expérimenté et conservé au Musée des Blindés de Saumur sous le type AMX30C2 avant que ne soit décliné l'AMX32 105mm reprenant en grande partie l'armement de l'AMX 30B2 puis AMX32 120mm pour aboutir sur l'AMX40. Des évolutions successives majoritairement destinées à être présentées pour l'export alors qu'ils auraient très bien pu intégrer notre armée pour remplacer nos X30 vieillissants en monter en gamme comme les allemands ont su le faire avec leur LEOPARD (A1 puis A2 avec les nombreuses évolutions que nous connaissons). 


Le choix de notre état major s'est d'amblé porté sur un char futur révolutionnaire qu' allait être le char Leclerc.


Mais une gestation trop longue, des "caprices" de notre état major et autres tergiversations dont nous avons le secret, ont accouché bien trop tard d'un char qui n'était plus dans l'ère du temps, les éventuels combats contre le Pacte de Varsovie dans les grandes plaines d'Ukraine ont disparu du jour au lendemain avec la Perestroïka et la chute du mur de Berlin.


Le char Leclerc est dorénavant condamné aux quelques maigres défilés du 14 juillet où les chenilles ne font pas bon ménage avec les idéaux écologistes et le bitume et ne correspond plus aux combats urbains tels que nous les connaissons aujourd'hui et encore moins aux missions d'opérations extérieur où il n'aurait aucun rôle.


Sa dernière mission d'intervention fut au Liban au sein de la FINUL où il ne servit qu'à un rôle... dissuasif...

 

Fevrier-2014-1222.JPG

 

Fevrier-2014-1224.JPG

 

Fevrier-2014 1226

 

Fevrier-2014-1228.JPG

 

Fevrier-2014-1227.JPG


Fevrier-2014-1220.JPG

 

Fevrier-2014-1221.JPG

 

Fevrier-2014-1229.JPG

 

-Ajout du 8 mars 2014 :

 

Pour être complet dans cette évocation de l'AMX 40 au 1/100, Jérôme a souhaité ajouter cette réplique dorée, au 1/100, avec son coffret-cadeau et son présentoir en velour bleu-nuit avec marquages "GIAT AMX 40".
    

            

Fevrier-2014-1741.jpg

     

 

-7 novembre 2012 :

 

Voici un collector jamais évoqué sur Milinfo... Il s'agit de la reproduction au 1/100ème d'une char AMX 40.

 

Cette miniature, sans aucun doute réalisée pour les besoins promotionnels du constructeur, a été réalisé par Polymaquettes.

 

Sur ces photos, trouvées sur le net il y a quelques temps déjà, on peut constater que l'AMX 40 (celui photographié au moins) avait la capacité à tirer de biais !

 

IMGP9563 polymaquettes char amx 40 tank

 

IMGP9564

 

IMGP9569

 

IMGP9568

 

IMGP9565

 

IMGP9570

  

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog