Publié le par Milinfo
Publié dans : #Collectors militaires

 

-4 mars 2014 :

 

AMX 30 Shahine au 1/87

 

Par Jérôme HADACEK

 


Dans la série des micro modèles, THOMSON CSF faisait également réaliser de nombreuses maquettes industrielles articulées autour de sa gamme de missiles.

 

L'un des gros marché fut sans nul doute, le contrat passé avec l'Arabie Saoudite pour la fourniture de missiles Sol/Air montés sur blindés chenillés.

 

Des batteries CROTALE furent experimentées d'abord sur des AMX30 châssis ROLAND puis un châssis spécifique d'AMX 30 fut adapté pour être équipé des batteries CROTALE, passées de 4 missiles à 6 missiles et prenant la dénomination SHAHINE.


Une batterie SHAHINE était composée de deux engins de tir et d'un char d'acquisition radar.

 

En parallèle des grosses maquettes majoritairement offertes aux autorités militaires saoudiennes, de petits modèles furent exécutés avec finesse à 1000 exemplaires.

 

Une telle série a fait appel à des moules en injection plastique pour les châssis et caisses, chenilles en résine souple (remplacées ici par des chenilles vinyle Airfix) qui n'ont pas résisté au temps. En revanche, les batteries et systèmes radar étaient en bronze donnant ainsi un peu de poids à ces petites maquettes qui pouvaient malheureusement, être assimilées à des joujous pour enfants. Et ce fut surement leur triste destinée !

 

Aujourd'hui, il ne semble plus rester que quelques rares pièces de ces SHAHINE, toutes échelles confondues, beaucoup d'entre elles ayant été offertes au client saoudien.

 

Pour info, une énorme maquette au 1:10 en bois, survivait dans l'est de la France, sauvegardée par un collectionneur.

 

Aux dernières nouvelles, elle fut jetée après avoir été détruite par des inondations ! Alors qu'en même temps, l'Arabie saoudite semble rechercher activement ces grosses maquettes au 1:10 pour décorer un musée militaire à Riyadh de l'une de ses armes emblématiques...

 

Fevrier-2014-1285.JPG

  Fevrier-2014 1258

 

Une jolie brochette d'AMX 30 anti-aérien :

  

Fevrier-2014-1286.JPG

 

Fevrier-2014-1287.JPG

 

  Lien :

  http://milinfo.over-blog.com/article-collector-amx-30-b-anti-aerien-au-1-87-par-jerome-hadacek-122645111.html

 

Commenter cet article

jerome 04/03/2014 18:55


Hi Rich,


No problem to contact me with pleasure to talk about these AA artillery guns and missiles tanks models.


Jérôme at: jeem9263@yahoo.fr


Friendly regards. Jérôme

Rich 04/03/2014 17:24


Bonjour Jerome,


Je m'appele Rich et je t ai voir ton article dans le blog "milinfo" des maquettes sur les maquettes Crotale Shahine en echelle 1/87 et 1/72. Je ne parle pas francais bien et j'aimerais savoir ou
je peut trouver les maquettes en echelle 1/87, ou si c'est possible, 1:72 du Shahine qui nous voyons dans les fotos de ton blogpost. .


Je vais voir si je peut envoyer cette message a ton email aussi.


Merci Jerome,
Rich

Milinfo 07/03/2014 11:52



Une réponse Mister Jérôme ?



Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL