-27 octobre 2013 :
Voici les photos de l'AMX 10 P réalisé par Publi Pyrénnées.
Voir l'article de Jérôme ci-dessous...
Ces reproductions au 1/32, réalisées en leur temps pour les besoins promotionnels des constructeurs, sont de véritables collectors, témoins parfois oubliés de l'histoire militaire de nos industriels de la défense...
-21 octobre 2013 :
Voici quelques photos supplémentaires sur l'AMX 10 P au 1/32 évoqué par Jérôme dans son article du 20 octobre.
Il s'agit ici de la miniature en bois, peinte en livrée sable...
Voyez l apartie arrière !
A noter : l'article de Jérôme a été involontairement privé des remerciements qui l'accompagnaient ; les voici ...
"L'auteur tient à remercier chaleureusement et amicalement Claude D. et Christian D., pour leurs généreuses contributions et la richesse de leurs connaissances et informations sur le sujet qu'ils m'instruisent sans retenue".
-20 octobre 2013 :
Curieusement parent pauvre parmi les maquettes industrielles et pourtant l'un des plus célèbres de nos transports de troupes blindé chenillé, il semble avoir été délaissé par les industriels de l'armement et par voie de conséquence, les maquettistes.
En effet, si de nombreux prototypes voient réalisés leurs maquettes à différentes échelles pour montrer au clients potentiels, et dont certaines ne dépasseront jamais le stade de "maquette", d'autres au contraire, sont restés dans l'ombre d'une production de masse.
L'AMX10P de GIAT Industrie fait partie de ces rarissimes engins qui furent exécutés de manière presque confidentielle. Pourtant certaines grosses maquettes au 1:10 trônèrent longtemps chez GIAT avant qu'elles ne terminent leur carrière au Musée des Blindés de SAUMUR. (CDEB : Centre de Documentation des Engins Blindés).
Musée incontournable pour nous tous, collectionneurs de modèles réduits ou de maquettes puisque vous y verrez des modèles rares, conservés parfois en exemplaires uniques, comme ces différentes versions d'AMX10P en maquette mais à l'échelle 1 également. Ce musée avec une collection exceptionnelle, permet aussi de mieux appréhender les engins en taille réelle que nous manipulons quotidiennement dans nos collections ou sur nos ateliers de travail de maquettiste....et cela réserve parfois d'énormes surprises !
Avant qu'il ne soit remplacé par le VBCI, l'AMX 10P fut le fer de lance de notre infanterie mécanisée. Sous différentes versions, il était multi tâches et certaines variantes illustrées dans le catalogue, ne furent pas retenues part l'armée française (ex: AMX 10P TM Tracteur de Mortier, supplanté avantageusement par le VAB). Inutile de revenir sur les nombreuses variantes que nous connaissons tous.
Les maquettes industrielles ont aussi cet inconvénient d'avoir été produites parfois en exemplaires de très petites séries, voire même unique. Il est donc difficile d'affirmer ici la quantité et les fabricants qui ont pu s'exercer sur le blindé (Cette été, un autre type de maquette d'AMX10P, a fait partie d'une vente aux enchères sur Saumur).
Nous vous présentons ici, deux types de factures, représentatives de l'époque.
-L'une en bois est relativement sommaire dans une livrée sable et dont le fabricant reste inconnu bien qu'il y ait de fortes chances qu'elle appartienne aux premiers modèles de la gamme PUBLI PYRENNES dirigée à l'époque par Monsieur Bernard JEAN JEAN.
Elle fait appel à plusieurs matériaux composites, comme le laiton soudé et également des chenilles SOLIDO empruntée à la gamme du char TIGRE !
Le canon de 20mm est oscillant et la tourelle peut pivoter à 360°.
Le petit plus de cette maquette, réside dans l'illustration de la décomposition de l'ouverture des portière arrières. Grossièrement réalisées et montées sur gonds, elles s'articulent d'abord en double portières individuelles puis en une seule rampe, découvrant tout l'habitacle. Des films autocollants noirs opaques, simulent en trompe l'oeil la profondeur et l'obscurité de l'engin.
-Le deuxième exemplaire est un contemporain des années 1970, et des débuts des moulages résine assez grossiers avec pièces rapportées en ABS, métal, laiton et faisant appel aux chenilles SOLIDO d'AMX 10P rallongées et retournées ! Il est présentée dans une livrée vert OTAN avec canon fixe mais le puits de tourelle est ouvert. La portière arrière est articulée et s'ouvre sur la représentation succincte de l'habitacle dans une couleur blanche jaunie par le temps. Les strapontins des voltigeurs sont présents. Détails amusant dans la représentation de la bande d'approvisionnement du canon de 20mm taillée dans de la lanière de caoutchouc noir et souple.
Ce modèle est estampillé sur son châssis du tampon Maquettes PUBLI PYRENNES ainsi que Maquettes et Moulages MICHEL SARRAZY comme un bon nombre des modèles fournis à cette époque au GIAT, SOFRESA, SOFMA et DTAT.
Pour information, ces maquettes vendues à tout le secteur de l'armement en pleine expansion durant ces années 1970-1980 (contemporaines des AML 60/90 et char AMX du X10 au X30 toutes versions confondues), atteignaient les plus de 1000,00 Francs l'unité ! Une fortune rivalisant avec le salaire d'un ouvrier de l'époque... !
Nous reviendrons sur le sujet à travers d'autres épisodes sur l'AMX 10 P.
Jérôme Hadacek
D'autres photos à venir..
-19 mars 2012 :
En complément des contributions de Jérôme sur les miniatures artisanales au 1/32ème réalisées pour les besoins promotionnels des constructeurs, voici un AMX 10 P dont les photos ont été trouvées sur le net.
Il semblerait que cette miniature soit en résine tandis que les chenilles sont vraisemblablement d'origine Solido.
Reproduction assez sommaire mais unique... ou presque ; un vrai collector donc !