-15 avril 2015 :
AMX 10 PAC 90
(PubliPyrénnées et Intermaquettes - 1/32)
Voici quelques précisions apportées par Jérôme sur les AMX 10 p reproduits par Publipyrénées et par Intermaquettes :
Le premier AMX 10, en vert OTAN et présenté par David le 18 août 214, est un modèle au 1:32 fabriqué par Monsieur Jeanjean de chez Publi Pyrénées, majoritairement reconnaissable à ses chenilles d’origine Solido et ses culots de phares fait dans des capsules de médicaments ! Ca ne s’invente pas et c’est pour cette raison qu’elles sont souvent absentes, supportant mal la peinture mais aussi les variantes de température et d’hygrométrie !
Le deuxième en version sable (article du 3 octobre 2011) est probablement un modèle des toutes premières séries Intermaquettes au 1:32. Il est déjà dans une version plus aboutie avec de nombreux détails mais est encore chaussé de chenilles Solido quelque peu « jouet ». Monsieur HARANG, commercial de chez Intermaquettes, fut une figure célèbre de cette époque et de cette production, qui s’améliora largement au fil du temps avec force de détails et des chenilles très réalistes en section white métal soudées et rapportées après montage sur la maquette comme les deux exemplaires présentés.
Pour Milinfo, voici ci-dessous un scoop avec les pièces prototypes qui ont servi à faire la gamme des AMX 10P de chez Polymaquettes et Intermaquettes… de l’inédit !
Le master est un bloc d’acétate et les pièces sont en bronze.
Message personnel : si ces modèles vous encombrent, sachez qu’ils m’intéresseraient ! Contactez MILINFO…
Jérôme Hadacek
Comparatif des qualité de production de maquettes industrielles :
-Sable : AMX 10 PAC 90 Intermaquettes des débuts de série (avec train de roulement Solido)
-Vert OTAN : AMX 10 PAC 90 Polymaquettes avec véritable train de roulement et chenilles réalistes. Modèle parfait très détaillé et très proche du modèle réel...
-13 avril 2015 :
Voici une photo de l'AMX 10 PAC 90 à l'échelle 1...
Merci à Jérôme Hadacek qui nous a transmis cette photo.
Voici les photos de l'AMX 10 P Marine au 1/32 évoqué ci-dessous :
-10 avril 2015 :
L’AMX 10 fut un châssis polyvalent pour monter de nombreux équipements et systèmes d’armes. Certains d’entre eux, ne sont d’ailleurs jamais entrés en service dans l’armée française pour des raisons de manque de budget ou de désintérêt par l’Etat-major de l’armée de terre.
En revanche, d’autres modèles furent développés spécialement pour des armées étrangères.
C’est le cas des deux modèles que nous vous présentons, testés puis adoptés par les armées de Singapour et indonésienne.
Le premier est un châssis d’AMX 10 P dont le puits de tourelle est recentré pour y placer une tourelle anti char PAC 90. Le véhicule est amphibie propulsé par les hydrojets arrière. Sa reproduction rarissime dans cette qualité, est un modèle au 1:32 par INTERMAQUETTES qui reproduit très fidèlement l’engin. Les chenilles sont conformes à la réalité a contrario de l’adoption des chenilles Solido comme ce fut la majeur partie pour ces maquettes.
L’autre modèle aussi confidentiel, est une version X10 P MARINE ou NAVALISE monté d’une tourelle CIBI 50. Il est doté également d’hydrojets pour la propulsion aquatique mais surtout de jupes carénées latérales pour augmenter la mobilité amphibie. Réalisé au 1:32 toujours par INTERMAQUETTES, une version camouflée à grosses tâches fut aussi éditée par le maquettiste industriel.
A noter que chacun de ces prototypes à l’échelle 1, sont conservés dans une collection privée !!!
Jérôme Hadacek
Ci-dessous, les photos de l'AMX 10 PAC 90 au 1/32 réalisé par Intermaquettes :
AMX-10 PAC 90 Tank Destroyer | Military-Today.com
The AMX-10 PAC 90 is a dedicated fire support and anti-tank variant of the AMX-10P IFV. It's production commenced in 1979. This vehicle is in service with France, Brazil and possibly some other ...
-26 aout 2014 :
Voici un commentaire de Jérôme HADACEK au sujet de cette miniature :
"Il s'agit bien d'un 1:32 fabriqué à l'époque par Monsieur JEANJEAN (PubliPyrénées) dans les années 1970/80.
La caisse est un monobloc en résine chargée et le reste des pièces sont en laiton ou différents matériaux rapportés... jusqu'aux phares et projecteurs qui étaient faits en gellules de médicaments ! D'où souvent leur absence car elles supportent très mal l'humidité... même peinte !
Les maquettes faisaient aussi appel à de nombreux éléments SOLIDO comme les chenilles mais aussi les galets qui sont une superposition de rondelles terminées par un galet de TIGRE Solido !
Un char qui fut vendu à SINGAPOUR et à l'INDONESIE dans sa configuration AMX10 PAC 90 MARINE avec des jupes descendants jusqu'à mi galet pour augmenter le remoue et la propulsion aquatique en complément des hydrojets arrières.
De nombreuses variantes de cette maquettes ont été produites avec rehausse de grille de radiateur (version Marine), jupes à mi galet, support de mitrailleuse de chef d'engin, paniers de tourelle et dans les teintes sable ou verte.
Des versions plus abouties avec véritables chenilles réalistes et camouflages Marine, seront par la suite executées par INTERMAQUETTES et d'une façon plus professionnelle et moins "jouet".
Curieusement, cette maquette d'AMX 10 PAC 90 fut produite à de nombreux exemplaires alors que paradoxalement, son succès commercial fut mitigé".
-18 août 2014 :
David nous a envoyé quelques photos d'un AMX 10 PAC 90 au 1/32...
"Voici un AMX 10 PAC 90 au 1/32 : probablement une maquette promotionnelle mais le fabricant et l'année de fabrication me sont inconnus.
La miniature est en métal ; elle est constituée d'un bloc sur lequel est apposé des plaques de métal pour la caisse.
Les détails sont constitués de différents profilés en métal.
Les chenilles sont d'origine Solido...".
-3 octobre 2011 :
Voici un AMX 10 PAC 90 que GIAT souhaitait développer pour l'exportation ; cette version antichar équipée de la tourelle GIAT TS 90 est restée à l'étât de prototype.
La miniature au 1/32, photographiée ci-dessous, a été réalisée pour les besoins promotionnels de GIAT... et semble s'être au moins partiellement inspirée de l'AMX 10 P de chez Solido...
Fabricant et année de fabrication inconnus.