Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-4 juillet 2014 :

 

L'ACMAT VBL

1/32 - Polymaquettes - par Jérôme HADACEK

 

 

Il se trouve que le hasard m’a remis sur les traces du VBL ACMAT au 1:32 de chez POLYMAQUETTES.

 

Basé sur le châssis du célèbre VLRA, ACMAT développa un véhicule blindé qui, malheureusement ne rencontrera aucun succès. Il sera également décliné en version 6X6 qui ne fut pas non plus au rendez-vous.

 

En version blindée avec casemate arrière complètement fermée, il pouvait recevoir plusieurs types de tourelles différentes avec des armes de petit ou moyen calibre allant jusqu’à la mitrailleuse 12,7 et canon de 20mm ou aménagé en compartiment ambulance. Le commando avait une caisse ouverte munie des volets blindés amovibles et rabattables le long de la carrosserie.


L’habitacle arrière ouvert à l’air libre, acceptait dans le compartiment transport de troupes, un mortier ou un pied support de lance missiles MILAN antichar avec racks à munitions.

 

Ce modèle d’ACMAT blindé est demandé par Monsieur Paul LEGUEU en maquette et produite dans la même gamme que les VLRA  de chez MAI de Maisons Alfort  au 1:48 mais cette fois en résine. Un matériau encore avant gardiste et coûteux pour l’époque.

 

Un blindé intermédiaire nommée VLRB sera réalisé également à titre expérimental pour déboucher sur une autre variante modernisée de la première mouture.


En même temps que la modernisation des camions VLRA (signes distinctifs extérieurs : angle arrière des ailes avant droit et pare brise trapézoïdal), une nouvelle production de VLRA VBL apparait. Résolument plus moderne, nous le connaissons tous en tant que collectionneur, puisque cette carrosserie fut reproduite par CEF Replex en trois variantes d'ambulance (Verte/sable et blanc UN) avec rehausse de toiture. Il fut lui aussi décliné en version commando à l’échelle 1 et avec des équipements et des armements variables selon les demandes du clients comme c’est l’accoutumé chez ACMAT.

 

Depuis, la version blindée a percé pour devenir le BASTION qui, de nombreuses années après les premières tentatives de Monsieur Paul LEGUEU, remporte un franc succès particulièrement chez nos amis africains, terre de prédilection pour ACMAT.

 

Les maquettes :


Le modèle reproduit par POLYMAQUETTES au 1:32 est  contemporain de la maquettes MAI au 1:48 et reprend exactement le même style de construction et de détails. Deux hasards se sont précipités puisque je suis tombé à quelques temps d’intervalle sur le prototype ayant servit à la production de cette maquette industrielle et le modèle de présentation qui fut présenté à ACMAT dans une version camouflée. Cette dernière ne fut pas retenue, probablement pour des coûts de production mais aussi et surtout pour éviter tout phénomène d’identification. Une couleur neutre sans camouflage ni marquage permet au client de mieux se projeter sur le produit. Seules des versions sable uni et peut être vert armée (des pièces détachées en attestent) furent acceptées par ACMAT.

 

- Le premier coup du hasard est de tomber sur ce modèle prototype en altuglass avec ses pièces Master en bronze. Quelques éléments proviennent des séries déjà produites pour les VLRA 4X4 et 6X6 (roues, filtre à air…) et sont ici en white metal.  J’ai décidé de le présenter en version blindée, mais les éléments pour faire la version commando sont également présents.

 

Juillet-2014-3917.JPG

 Juillet-2014-3916.JPG

 

-Le hasard frappe une deuxième fois avec la découverte un peu plus tard de ce modèle monté et camouflé qui lui donne une allure aussi original qu’atypique.

 

Juillet-2014-3796.JPG

 

Juillet-2014-3797.JPG

 

La surprise fut totale quand dans mes archives, je retrouve un ancien numéro de l’Argus de la Miniature de juillet/août 1984, évoquant une partie de la production de POLYMAQUETTES de l’époque. Parmi quelques l’autres maquettes, l’ACMAT VBL y est illustré avec le même camouflage… qui aurait pu être un des véhicules d’une éventuelle micro série, sauf qu’au bas de la grille du capot moteur, une grosse tâche de colle s’est glissée dans le maillage du grillage…. hasard, la même tâche se trouve au même endroit sur celui découvert !

 

Juillet-2014-3764.JPG


 

Aucun doute, le tracé du camouflage et la tâche viennent bien confirmer qu’il s’agit du même et unique modèle réalisé avec ce camouflage par POLYMAQUETTES et pour les besoins de présentation auprès d’ACMAT.

 

Jamais retenu comme tel, il fut renvoyé en atelier et surement conservé dans un coin… au rebut !  Des souvenirs de cette grande époque de la maquette industrielles et des deux principaux artisans de ce domaines aujourd’hui disparus dans la forme qu’ils existaient à l'époque.

 

Je reste ouvert à toutes propositions d’échange ou de céssion si vous avez ce genre de modèles qui parfois ne s’intègrent pas toujours dans une gamme ou une échelle de prédilection. Par ces lignes, je tiens une fois de plus à remercier les nombreux amis qui ont su mettre leur pierre à l’édifice comme Thomas S, Christian D, Jean Michel B, Pierre T, Jean Stéphane R, Claude D,  Frédéric C, Pascal B, Hubert de L, Marc C, Frédéric R, Roland R et tous les autres que je n’oublie pas… n’est ce pas Christophe ! 

 

La série des ACMAT VBL POLYMAQUETTES au 1:32 avec le modèle camouflé sur le numéro de l’Argus de la Miniature où il est illustré :

 

Juillet-2014-3765.JPG

 

Juillet-2014-3800.JPG

 

Petite photo de famille et comparatif entre les ACMAT VBL au 1:32 de chez POLYMAQUETTES et les ACMAT VBL au 1:48 de chez MAI :

 

Juillet-2014-3801.JPG

  

Juillet-2014-3803.JPG

 

Juillet-2014-3802.JPG

 

Ci joint les deux modèles d’ACMAT VLRA blindé VBL extraits des catalogues de chez ACMAT :

 

Juillet-2014-1593.JPG

 

Juillet-2014-1549_2.JPG

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog