-4 septembre 2012 :
ACMAT VLRA 4.20 VCT
(1/32 - PubliPyrennes - par Jérôme Hadacek)
Jérôme Hadacek nous propose aujourd'hui les photos d'un ACMAT Command Car VCT (Véhicule de Commandement et de Transmission) réalisé dans les années 1970/80 par PUBLI PYRENNES au 1/32ème. Il est composé essentiellement des premières résines céramique de l'époque, de quelques pièces en white métal et laiton, et de pneus moulés en résine noire souple qui souffraient souvent dans le temps (avachissement).

D'une finition assez simpliste, le reste de la maquette est complété de profilés en ABS et souvent faites une par une à la main... Même si sa facture est loin des standards d'aujourd'hui, il en demeure pas moins, un véritable témoin survivant des maquettes industrielles de cette époque !
Ce modèle qui conserve encore son coffret cadeau promotionnel en parfait état estampillé du constructeur, fait partie des toutes premières maquettes commandées par Paul LEGUEU, grand collectionneur de miniatures, pour les besoins de sa société. Après plusieurs modèles exécutés par PUBLI PYRENEES que nous vous ferons découvrir, le PDG d'ACMAT se tourna ensuite vers des maquettes promotionnelles plus abouties de chez POLYMAQUETTES et INTERMAQUETTES, en confiant parallèlement les cadeaux promotionnels à M.A.I (Maquettes Architecture Industrie) et enfin à la CEF (Compagnie Européenne de Fonderie) devenue CEF-Replex.
Un peu d'histoire... : le premier ACMAT Command Car fut commandé par le Président Giscard d'Estaing pour les défilés du 14 juillet. Le premier et unique modèle n'était même pas immatriculé. Par la suite, il reçu le N° 682 0733 et servit sous tous les présidents jusqu'à encore aujourd'hui, revêtu de la nouvelle teinte trois tons. Il s'agit des premiers VLRA VCOM avec ailes avant inclinées, pare brise rectangulaire, absence de grille de protection de calandre (installée depuis avec la nouvelle monte de pneumatiques), optiques anciens modèles (clignotants avant incrustés dans l'aile) et d'autre détails qui les différencient de la nouvelle génération.
Le Command Car de chez ACMAT fut également offert à sa Sainteté le pape Jean Paul II lors de sa première visite en France, et sert dorénavant aux sein de l'armée française pour les parades des CEMA ( Chef d'Etat Major des Armées), CEMAT et autres officiers généraux, le plus souvent pour les défilés.
Plusieurs modèles furent envoyés pendant la guerre du Golfe arborant un camouflage sable et brun ou en Côte d'Ivoire. Un modèle transformé depuis, appartient aussi à l'Etat Major des Sapeurs Pompiers de Paris et affecté principalement aux défilés et parades.
Il est difficile de le sa voir exactement mais il semble qu'une douzaine de véhicules soient actuellement en service.
Merci cher Jérôme pour les photos ci-dessous et pour toutes les utiles informations qui les accompagnaient !