Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures Hartsmith

 

-28 août 2012 :

 

Patrick nous a indiqué par un message (déjà ancien que je viens de retrouver ) que les marquages "étoile blanche et cercle jaune" dataient de juillet 1943 et étaient portés par les véhicules lors de l'invasion de la Sicile...

 

-15 mai 2012 :

 

Pascal B. nous propose aujourd'hui un arrêt en photos sur un Chevrolet 1.5 T Tipper au 1/48ème produit par notre artisan anglais préféré pour la boutique Angégo.

 

Une miniature superbe mais ça, on en a l'habitude.

 

Pascal nous interroge sur la signification du rond jaune autour de l'étoile US... Faute de temps, je n'ai pas pu me plonger dans mes livres mais je fais confiance aux milinfistes pour lui apporter une réponse précise et rapide !

 

Réf :  MB54 Chevrolet 1.5T tipper


ccb34-018.jpg

 

ccb34-020.jpg

 

ccb34-019.jpg

 

Commenter cet article
P
<br /> Merci pour vos réponses.<br /> <br /> <br /> Je trouve qu'en plus de sa signification , ce cercle jaune donne un peu de couleur (ça c'est pour le côté esthétique bien sûr)<br /> <br /> <br /> Encore une fois merci pour cette précision<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nos amis sont une vraie source d'informations cher Pascal... Je n eme donne même plus la peine de chercher par moi-même. Et puis, étant donné des contributions nombreuses et passionnantes, il<br /> était normal que tu aies très vite une réponse...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je confirme le commentaire de patgxo<br /> <br /> <br /> extraits de U.S.ARMY ( ETO 1944-45) marquages et organisation de émile Becker et jean Milmeister  (édition 1995) pages 23 et 24<br /> <br /> <br /> / ...   juillet 1943....étoile blanche dans un cercle jaune= débarquement en Sicile........<br /> <br /> <br /> /....au printemps 44  une certaine uniformisation avait été mise en place pour l'invasion de la France,par l'apposition de l'étoile simple sur les flancs des véhicules,toujours avec cercle<br /> pour les surfaces supérieures, comme reconnaissance aérienne...../<br /> <br /> <br /> l' étoile à cercle jaune était très rare sur le véhicules <br />
Répondre
P
<br /> Je crois savoir ( peut -etre quelqu'un aura-t-il une autre version  ) qu' afin de faciliter l'identification aérienne, le Quartier General des Forces Alliées ordonna en juillet 1943 de<br /> peindre le cercle entourant l'étoile blanche  en jaune ,sur tous les véhicules participant  à l'opération Husky ( débarquement en Sicile )<br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog