Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT

 

Avril-2012-0206--1--reduite.jpg

 

Jérôme Hadacek est très rapidement devenu l'un de nos contributeurs réguliers (et vous n'avez pas encore tout vu). Une raison suffisante pour publier son avis pour le moins mitigé sur le numéro spécial de Charge-Utile consacré aux camions ACMAT.

"Dans ce monde du politiquement correct et de la diplomatie feutrée et lissée, permettez-moi d'apporter un petit bé-mol à ce Hors-série.

Je l'ai lu et si je confirme que toute la période ALM du temps du père et du fils Legueu est parfaitement couverte, il serait objectif de tempérer ses impressions pour la deuxième sur ACMAT.

Ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer, mais également passionné de cette marque, j'attendais plus qu'un vulgaire scanne du catalogue du fabricant ! Certes tout le monde ne possède pas les livret ou gros fascicule du constructeur de l'Atlantique, mais le rédacteur en chef, Jean François Colombet que je connais bien, serait parfois bien inspiré de contacter son réseau d'informateurs, de collectionneurs, et photothèques personnelles (qui ne coûte rien à la rédaction) pour réaliser un tel hors série de fond. Cela n'apporte rien de voir une version hypothétique destinée à un quelconque Emirat. Nous aurions, je pense, tous souhaité, voir un peu plus d'ACMAT en service dans notre armée ou en Opex depuis les dernières années. Ce n'est pas cela qui manque !

Les 14 juillet repoussant de plus en plus les défilés d'engins blindés chenillés, c'est souvent les "pneus" qui désormais occupent le pavé des Champs et parmi eux, un grand nombre d'ACMAT toutes versions. A commencer par le plus connu d'entre nous, et du public non afficionado du militaria, l'ACMAT Command Car (VCT) du Président (et du CEMA), que Monsieur Colombet à relégué en dernière page au format timbre poste...".

 

Tu as bien évidemment raison cher Jérôme... J'ai moi-même acheté ce hors-série ; je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je l'ai parcouru après avoir lu ton commentaire. Il faut reconnaître que si les non-initiés apprécieront de découvrir l'histoire de la marque, les autres regretteront effectivement qu'il n'y ait pas davantage de photos des matériels de la marque en service dans l'armée française.

 

Reconnaissons d'ailleurs que les hors-série des magazines sont bien souvent l'occasion de proposer à un prix relativement élevé (aux alentours de 15 €) un condensé des articles publiés dans les colonnes des magazines.

 

Avril-2012-0332reduite.jpg

 

-9 mars 2012 :

 

Début mars 2012, le magazine Charge Utile a sorti un nouveau hors-série consacré aux grandes marques de poids lourds.

 

Ce n° 67 est consacré à la marque ACMAT bien connue des passionnés de véhicules militaires et de pompiers.

 

Sur 82 pages, Jean-François Collombet 'Rédacteut en chef de Charge Utile) dresse  l'historique de la marque, "d'ALM à ACMAT, de 1948 à aujourd'hui".

 

Ainsi au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir la production d'ALM à partir de camions Panhard puis Citroën, puis après le dépôt de bilan d'ALM en 1965, la production d'ACMAT et du célèbre VLRA... pour se terminer avec la production d'aujourd'hui, depuis le rachat d'ACMAT par Renault VI en 2006.

 

Ce hors-série vendu 11,50 € est incontournable pour les amateurs de véhicules militaires français au même titre que le hors-série n° 51 sur Les véhicules militaires Berliet et le n° 58 sur Les camions Berliet de l'armée française, parus dans la même collection.

 

numero_image_2789_1329841529.jpg
        

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog