Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

Dominique nous propose aujourd'hui de nous arrêter sur le char suédois "S", de son vrai nom "Stridsvagn 103".

 

Ce char des années 1960/70 est ici reproduit à partir d'un kit Aurora au 1/48ème...


Le modèle Aurora est doté d'une suspension qui permet de faire vairier la hausse du canon (qui est solidaire de la caisse).

 

 Les chenilles en caoutchouc et les roulements sont fonctionnelles...

 

Char-S-Aurora-1.JPG

Char-S-Aurora-4.JPG

Char-S-Aurora-5.JPG

Char-S-Aurora-6.JPG

 

Pour en savoir plus (source : site ARMY RECOGNITION) :

 

L'armement du char S, Stridsvagn 103 de son vrai nom, une version modifiée du L7 de 105 mm britannique, est alimenté par un magasin, logé à l'arrière de la caisse, contenant 50 obus. L'assortiment de munitions dépend des conditions opérationnelles envisagées mais peut se composer de 25 APDS, 20 HE et 5 fumigènes. La cadence de tir peut atteindre 15 coups/mn. En outre, une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur la coupole du chef de char, deux autres mitrailleuses de 7,62 mm, fixées sur le côté gauche de la caisse, sont orientées vers l'avant. Le char emporte 2 750 projectiles de 7,62 mm. Deux lance-fusées Lyran éclairent le cibles la nuit. Le moteur et la transmission sont à l'avant; la puissance motrice est assurée par un moteur anglais polycarburant Rolls-Royce K60 développant 240 ch. Il a été remplacé par un moteur diesel Detroit et un turbomoteur Boeing 553 développant 490 ch. Dans les conditions normales, le conducteur utilise le diesel, mais, au combat et en route, le chef de char peut recourir au turbomoteur lorsqu'un meilleur rapport poids/puissance l'exige. L'opérateur radio prend place derrière le conducteur, mais fait face à l'arrière. Le chef de char s'installe à droite; son matériel d'observation se compose d'un périscope combiné à un viseur optique, presque identique à celui du conducteur, qui lui permet de viser et de faire feu en même temps. La lunette OPS-1 du chef de char, totalement stabilisée, peut pivoter sur 208°. Dans un engagement classique, le chef de char observe d'abord la cible puis manipule les commandes du levier de direction pour diriger le canon sur la cible; il choisit ensuite le types de munition, charge le canon et fait feu. Les douilles sont éjectées au fur et à mesure par une écoutille à l'arrière de la caisse. La suspension hydropneumatique permet un mouvement en site de + 12° à - 10°. Le char S présente toutefois le défaut de ne pas pouvoir faire feu en se déplaçant, mais cela ne constitue pas un inconvénient pour le Suédois, car leurs forces armées seront probablement engagées davantage dans des opérations défensives que dans des opérations offensives.

 

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog