-19 août 2018 :
La Renault 4 GTL aux couleurs des sapeurs-pompiers du Var est disponible depuis la fin juillet.
Elle est identique dans sa conception et sa finition à la Renault 4 GTL Gendarmerie déjà présentée ici (voir plus bas).
Cette miniature au 1/18 mérite qu'on s'intéresse à elle même si cette échelle n'est pas l'échelle de prédilection des amateurs de miniatures sous l'uniforme.
Quoi qu'il en soit, la qualité est au rendez-vous et nous continuons à encourager l'équipe qui s'attache à relancer Solido...
La route est longue et le chemin difficile mais Milinfo se place résolument du côté de celles et ceux qui oeuvrent pour que les dernières grandes marques françaises ne disparaissent pas !
Diaporama : les versions Sapeurs-pompiers et Gendarmerie réunies pour uen séance photos (5 photos)
-10 juillet 2018 (mise à jour 21 juillet 2018):
Solido annonce la sortie à venir d'une Renault 4 GTL au 1/18, aux couleurs des sapeurs-pompiers du Var.
La voici en photos :
-17 septembre 2016 :
Le 1er Janvier 2015, le groupe Simba Dickie, propriétaire - entre autre - de Schuco, Smoby et Majorette, a confié la gestion de la marque Solido à la jeune équipe d’OttOmobile, fabricant spécialisé dans les modèles réduits en résine au 1/18. Une marque que nous connaissons bien au travers ses miniatures de Gendarmerie au 1/18 (Renault 21 2L turbo, Peugeot 405 T16, Mégane RS, Peugeot 306 16 S, Matra Djet 5) qui ont toutes étaient présentées dans nos colonnes.
Il est donc permis d’espérer un retour progressif de Solido sur le devant de la scène. Nous nous en réjouissons d’autant plus que certains avaient un peu vite annoncé la mort de la marque, appelée à s’éteindre à petit feu. Si l’année 2015 fut une année de transition, sans évènement majeur, l’année 2016 s’avère plus encourageante même si les miniatures militaires1 et de pompiers ne sont pas présentes au catalogue au côté des miniatures au 1/43 et 1/18 parmi lesquelles de vraies nouveautés. Et parmi ces nouveautés, une Renault 4 GTL au 1/18 proposée en plusieurs couleurs civiles et depuis le début du mois de juillet, une version Gendarmerie que nous attendions avec impatience, après l’avoir découverte sur le stand Solido du salon de Nuremberg.
Si en 1999, Solido avait déjà sorti une Renault 4L Gendarmerie au 1/18, il s’agissait alors d’une version de 1964, équipée d’une petite calandre. Rien à voir avec cette 4L de dernière génération (1989), avec grande calandre… d’autant plus qu’il s’agit d’un nouveau moule ! Considérons donc cette miniature comme le symbole de la renaissance de Solido, une marque presque « mythique » qui a bercé notre enfance. Les avis reçus depuis la sortie de cette Renault 4 GTL, dans ses déclinaisons civiles et Gendarmerie, confirment que l’équipe qui a repris en main la destinée de la marque a bien travaillé, plaçant la qualité de finition au cœur de ses préoccupations. Mission accomplie donc même si des remarques sont toujours possibles… Solido a fait le choix de reproduire un véhicule avec un gyrophare amovible, placé sur le pavillon, en décalé côté passager. Pour plus de crédibilité, il aurait fallu ajouter le fil torsadé qui va du gyrophare au tableau de bord. Nous avons également relevé une inexactitude au niveau des sièges : ceux-ci devraient être peints en noir satiné pour imité le skaï plutôt qu’en bleu avec motifs. Deux « détails » à corriger au plus vite mais pas de nature à remettre en cause un avis positif sur cette miniature réussie.
Renault 4 GTL Gendarmerie 1989 - Echelle 1/18 - Réf : S1800104 - 40 € - www.solido.com
1 : en attendant la très hypothétique réédition des anciennes miniatures militaires Solido, des reproductions de blindés et de chars au 1/72, de la marque Warmaster, font leur entrée au catalogue 2016.
Source photos : Solido
-8 septembre 2016 :
Pour les "vieux" collectionneurs comme moi, reparler de solido c'est un peu comme si le soleil faisait sa réapparition. J'exagère un peu mais il faut saluer, au travers cette Renault 4 GTL, le retour de solido parmi les grandes marques de minaitures.
Pascal S. nous propsoe un comparatif en photos entre les deux 4L au 1:18 :
Petit comparatif Solido au 1/18 entre les 2 Renault 4 : la "made in France" en édition limitée, ref. 99500 et la toute récente "made in China", la GTL, ref. S 1800104.
A noter que si les portières avant s'ouvrent dans les deux cas, seule la version initiale dispose du capot ouvrant.
Pas grand chose à dire pour la version GTL, sinon le traitement des sièges, avec une couleur inusitée. C'est le skaï noir qui était en vigueur sur les 4L de l'arme !
Pascal S.
-29 août 2016 :
Reproduire une 4L avec gyrophare amovible, donc positionné décalé côté passager, n'est pas une mauvaise idée. Dommage que Solido n'ait pas reproduit le fil qui relie ce gyrophare au tableau de bord. Un oubli réparé par Frédéric M. :
"J'ai ajouté un câble au gyrophare pour faire plus réaliste. J'ai fais cela avec un fil pris dans un cordon de téléphone et enroulé autour d'une aiguille à coudre. Je l'ai fait en 2 parties, du gyro à la porte et de la porte au tableau de bord. La jonction s'effectue au niveau de la fermeture de la porte par un morceau dont j'ai ôté le fil d'acier à l'intérieur pour que celui-ci s'écrase lors de la fermeture de la porte".
-1er août 2016 :
Les échos sur cette Renault 4 GTL Gendarmerie au 1/18 sont enthousiastes. Un bon point pour Solido qui suscite de nouveau l'intérêt des collectionneurs que nous sommes...
Photos : www.tacot.com
Voici l'avis de Frédéric M., nouveau venu, que nous accueillons avec plaisir parmi les contributeurs de Milinfo :
Je vous envoie des photos de la Renault 4 GTL Gendarmerie de chez Solido, récemment sortie.
Le véhicule est bien fait : peinture, immatriculation, aspect général...
Les seuls bémols sont l'ouverture des portes typique des miniatures des années 90 (grosses charnières !) et le gyrophare mis sur le côté, surement pour reproduire un gyrophare amovible mais il manque le câble (facilement réalisable à notre niveau).
Par contre, je sais que la Gendarmerie a bien eu des Renault ' GTL mais 4x4 Sinpar pour la montagne. Pour ce qui est des brigades territoriales, étant fils d'ex-gendarme, je n'en ai jamais vue ?
Féréderic M.
-23 juillet 2016 :
La Renault 4L Gendarmerie est désormais disponible chez Solido.
Une miniature qui d'après les photos semble correctement finie...
Nous en reparlerons !
Et au moment de publier cet article, Guillaume L. nous a envoyé ses propres photos avec le commentaire suivant :
Elle est disponible au environ de 40 € (port inclus) sur différents site de modélisme.
Pour le prix, elle est très bien, l'intérieur est minimaliste, mais reste correct pour la tranche de prix. Elle reste fidèle aux standard Solido. Par contre, contrairement à l'ancienne, seules les portes avant sont ouvrantes.
-15 avril 2016 :
Le 1er Janvier 2015, le groupe Simba Dickie, propriétaire entre autre de Schuco, Smoby et Majorette, a confier la gestion de la marque Solido à la jeune équipe d’OttOmobile, fabricant spécialisé dans les modèles réduits au 1/18.
Le groupe a été séduit par le projet proposé pour relancer Solido, mais aussi par le savoir-faire de cette jeune équipe au travers des marques OttOmobile et GT Spirit.
Solido passe sous le giron d'OttOmobile pour la prochaine décennie et bien plus si ce partenariat est couronné de succès...
Si le catalogue 2016 promet une Renault 4 Gendarmerie au 1/18, aucune miniature de sapeurs-pompiers n'est en revanche annoncée...
Côté miniatures militaires, alors que nous attendions des miniatures au 1:43, ce sont des miniatures au 1:72 qui feront leur entrée au catalogue en juin prochain : "Spécialiste des modèles au 1/72 en métal, Warmaster a toujours été à la pointe du réalisme. Nous avons décidé d'intégrer ces modèles dans notre collection militaire Solido".
Au programme un EBR déjà vu chez Altaya/Ixo, avec une déco pour le moins surprenante :
Et ceci, en attendant la réédition des anciennes miniatures de la gamme Solido militaire...
Lien vers la gamme militaire Solido au 1/72 :
Lien vers le nouveau site Solido :
Voici la page "actu" de Patrick, webmaster du site "MSV" qui reste pour nous la référence lorsqu'il s'agit d'évoquer les miniatures militaires Solido/Verem :
MSV - les miniatures militaires de Solido et Verem - Diecast military models
Les miniatures militaires de Solido Verem et Stretton - Diecast military models from Solido and Verem. La collection complète des modèles réduits militaires depuis 1961.
-8 avril 2016 :
L'information est désormais officielle : nous aurons bien une Renault 4l Gendarmerie au 1:18 chez Solido.
Disponible en juin 2016 :
RENAULT 4 GENDARMERIE - Solido
Avec une carrière de plus de 30 ans, la Renault 4 est l'une des voitures populaires Françaises parmi les plus connues. Présentée ici en version Gendarmerie, nul doute que vous avez déjà crois...
-10 février 2016 :
Peu, voire pas du tout, de surprises sur el stand Solido du salon de Nuremberg 2016...
La Renault 4L gendarmerie au 1/18 y est présente comme l'an dernier déjà.
Un espoir donc ?
Source :
「SOLIDO」ブース|ニュルンベルク トイ・メッセ2016徹底特集
ミニカーショップ Boost Gear なら特集記事も充実。今回は世界的にも有名な「ニュルンベルク トイ・メッセ2016」の模様を徹底リポートいたします。
-4 octobre 2015 :
Solido, la renaissance ?
Difficile de juger pour le moment mais la marque d'Oulins fait son retour sur les étals. Rien qui nous intéresse pour le moment mais il n'est pas interdit d'espérer.
Nous attendons notamment l'arrivée de la renault 4L gendarmerie au 1/18 :
Hors-sujet certes mais les photos ci-dessous nous donne une idée du niveau de finition de la 4L Gendarmerie que nous attendons :
-17 avril 2015 :
Voici deux nouveautés à venir chez Solido :
-3 mars 2015 :
Minauto'mag, dans son numéro de mars/avril, consacre un large dossier aux nouveautés du salon de Nuremberg.
Parmi celle-ci, le magazine confirme la présence de miniatures militaires au 1/43, d'origine IXO, sur le stand de Solido...
-2 février 2015 :
Outre la Renault 4L Gendarmerie au 1/18...
... des miniatures militaires étaient au 1/43 étaient présentées sur le stand salon du salon Nuremberg 2015
Euh, il s'agit des miniatures produites par Ixo pour Atlas et Eagle Moss : c'est ça les nouveautés annoncées pour relancer solido ?
-7 octobre 2014 :
Extrait de la dernière newsletter d'OttoMobile :
"... Certains d’entre-vous ont certainement vu dans la presse spécialisée que nous avons repris la gestion de la marque Solido. C’est un grand honneur et une véritable preuve de confiance que nous a fait le groupe Simba-Dickie en nous remettant les commandes de Solido. Il est bien entendu que OttOmobile et Solido sont deux univers différents, OttOmobile faisant des voitures sportives en résine, nous ferons donc des voitures classique en métal chez Solido. C’est grâce à vous que cette opportunité s’est présentée, grâce à tous ceux qui nous ont supporté, qui ont cru dans notre projet depuis le début et qui font que nous sommes toujours là aujourd’hui. Merci donc à vous et au groupe Simba-Dickie pour cette nouvelle aventure qui risque d’être pleine de surprises".
-2 octobre 2014 :
Et si les militaires devaient faire leur retour dans le catalogue Solido ? C'est une éventualité évoquée par le magazine Automodélisme même si, dans un soucis de cohérence sans doute, il pourrait s'agir de miniatures au 1/43.
Aïe, ça sent la militarisation de miniatures civiles ca... à moins, qu'on nous ressorte quelques modèles à cette échelle. La Jeep par exemple...
Aux dernières nouvelles, Solido aurait beaucoup de mal à y voir clair dans ses moules militaires récupérés en vrac... après litige avec sous-traitant chinois.
-10 septembre 2014 :
C'est le magazine Automobile Magazine qui l'annonce : le groupe allemand Smoby-Dickie, propriétaire de la marque Solido, a demandé à la jeune équipe d'Ottomobile de relancer la marque Solido ! C'est pour 2015 avec une gamme à différentes échelles, avec une préférence pour le 1/18ème...
http://www.automodelisme-magazine.com/
-8 septembre 2014 :
Les informations ne sont pas très bonnes en ce qui concerne la survie de Solido.
Extrait de la newsletter du 27 août de la boutique 43Quaidejavel :
"Nous vous informons que la gamme actuelle du fabricant SOLIDO ne sera pas réassortie, et que les modèles SOLIDO sont vendus à des prix exceptionnels, dans la limite des stocks disponibles".
Merci à Claude !
-20 janvier 2014 :
Le catalogue Solido 2014 est consultable et téléchargeable sur le site du fabricant.
Inutile d'aller le chercher, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.
Inutile aussi de vous précipiter puisque ce catalogue ne propose aucune nouveauté susceptible d'intéresser les collectionneurs de miniatures sous l'uniforme que nous sommes... et c'est, non sans tristesse, que je fais se constat !
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au catalogue Solido 2014