Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Jérome Hadacek
Publié dans : #Collectors militaires, #Espace Jérôme Hadacek

 

-30 janvier 2015 :

 

Canon de 105 mm LG1 au 1/15

 

aout-2011-5491.JPG

 

Produit par GIAT Industries, ce petit canon d’artillerie léger de campagne à été mis en service en 1992. D’un calibre de 105mm, il a une portée maximum de 17à 19 km selon la munition standardisée OTAN, avec une capacité de tir de 12 coups/minutes. Tractable et héliportable, parachutable, aérotransportable, il peut être utilisé dans les reliefs les plus difficiles avec une connectique  inadaptable pour numériser la pièce et l’intégrer à tout système de commande des feux, de la batterie jusqu’au régiment.


Il est rentré en service auprès des armées, de Belgique, Canada, Indonésie, Thaïlande, Turquie, Colombie et Singapour, mais retiré depuis peu.

 

JT6B9394.JPG

 

Représentation particulièrement volumineuse du canon de 105mm LG1(Light Gun) au 1:15 bien loin des modèles classiques au 1:32 mais toujours réalisé pour GIAT industries par  M. LOISEAU.


Il est présenté dans un coffret gris, intérieur rouge, estampillé du logo du fabricant sous forme d’un autocollant appliqué dans un coin, comme tous les coffrets cadeau.


Un système de calage découpé dans le carton, bloque cette maquette particulièrement lourde puisque tout en métal. Seuls les pneus sont en vinyle rigide, et un accessoire peu courant sur ce canon, un bouclier en PVC thermo formé assez fragile.

 

La version du 105 LG a été déclinée en plusieurs versions du Mk I jusqu’au Mk III avec des variantes selon les demandes des clients, comme une monte de pneumatiques parfois plus volumineuse et adaptée au tout terrain, ou la suppression majoritaire de ce bouclier, que nous avons trouvé photographié dans deux documentations officielles seulement (GIAT et ACMAT).


Réalisé au 1:48 par GASOLINE et MASTER FIGHTER, en version toute montée et également offerte par NEXTER, il semble aussi qu’un modèle au 1:32 ait été fait également.

 

Jérôme Hadacek

 

album-photos-5476.JPG

 

album-photos-5483.JPG

 

album-photos-5480.jpg

 

aout-2011-5484.JPG

            

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog