Scania 140 militaire au 1/43

-18 janvier 2010 :
Par collector, il faut entendre une miniature qui n'est plus en vente depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, et qui présente un réel intérêt pour les collectionneurs.
A côté des "poids-lourds" à la cotation croissante et que l'on croise souvent, on trouve des curiosités, souvent mal connues.
C'est le cas de ce camion Scania 140 :

Il s'agit d'une miniature au 1/43 de la marque Nacoral.
Beaucoup de plastique, un peu de métal et une cabine basculante... font de cette miniature un collector au look joliment désuet.

Merci à Jean-Stéphane pour les informations publiées ci-dessous concernant la marque Nacoral avec laquelle il a des attaches familiales…
"Bonjour,
Très beau Scania de Nacoral.
Je peux vous parler de cette marque qui a appartenu à un membre de ma famille (et oui je suis espagnol).
Nacoral, dans les années 60, passa un accord de licences avec Tekno Denmark, pour reproduire différents modèles de cette marque au 43 et au 50.
Il réalisa nombre de camions Pégaso, qui aujourd'hui se vendent aux alentours de 300 €.
Nacoral a reproduit des Scania et des Volvo d'origine Tekno ainsi que leurs remorques porte-voitures, bâchées, tôlées…
Il y eu une collection de miniatures militaires superbes de l'armée de terre espagnole composée de Pegaso et de Bareiros au 1/50.
Le modèle que vous nous présentez me semble provenir des moules Tekno au 1/50.
Il y beaucoup plus de métal que de plastique : châssis+cabine et ridelle en zamac. Le reste en plastique…
Cette marque espagnole disparue vers 1984, car Nacoral visait une production haut de gamme tandis que le grand producteur de miniatures d'AliCante, JOAL, ne l'entendait pas de cette oreille.
D'une part, Tekno denmark fit faillite en 70 et renaîtra en Hollande, mais les accords de licences ne furent pas reconduis et Nacoral ne réussi pas à obtenir de licence auprès de Pegaso ou d'autres constructeurs car, d'autre part, Joal ne lui laissa aucune chance de signer de telles licences et lui coupa l'accès aux centrales d'achats de jouets et autres vecteur de vente.
Je ne saurai que trop conseiller d'acheter ces miniatures, la côte grimpe et leur rendu est superbe, que ce soient des modèles issus de Tekno ou d'édition de Pegaso tracteur ou porteur".