Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

-27 février 2017 :

 

Nexter livrera 18 systèmes d’artillerie CAESAR de plus à l’Indonésie

 

En 2012, l’armée nationale indonésienne (Tentara Nasional Indonesia) avait retenu le CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie) de groupe français Nexter pour remplacer en partie ses obusiers AMX MK61 et FH-88. Un contrat portant sur la livraison de 37 exemplaires et d’une valeur de 115 millions d’euros fut alors signé.

 

Cinq ans plus tard, Nexter a obtenu une nouvelle commande auprès de Jakarta. L’industriel français a en effet annoncé, ce 20 février, à l’occasion du salon de l’armement IDEX 2017, aux Émirats arabes unis, la signature d’un contrat de livraison de 18 CAESAR supplémentaires aux forces armées indonésiennes.

 

En outre, la commande indonésienne comprend également la fourniture du système de conduite de tir FINDART, des simulateurs CAESAR pour la formation des artilleurs ainsi que 50 véhicules auxiliaires de bataillon d’artillerie qui seront assemblés en Indonésie par PT Pindad. Le montant de ce contrat n’a pas été précisé.

 

« Ce dernier succès en Indonésie montre que les performances impressionnantes du CAESAR satisfont aux exigences opérationnelles les plus sévères en Asie du Sud-Est », a commenté Gilles Sarreau, vice-président principal chargé des programmes d’artillerie, de tourelles et de systèmes d’armes, chez Nexter, qui fait désormais partie du groupe franco-allemand KNDS (Krauss Maffei Wegmann – Nexter Defense Systems).

 

Le CAESAR, doté d’un canon de 155 mm d’une portée théorique de 38 km et pouvant rapidement mis être en oeuvre, a pu montrer ses capacités lors des récentes interventions extérieures de l’armée de Terre française. Quatre exemplaires sont d’ailleurs actuellement déployés dans la région de Mossoul, dans le cadre de l’opération Chammal.

 

D’après Nexter, le CAESAR, produit à 270 exemplaires, a ainsi déjà tiré plus de 80.000 obus et « couvert une distance de plus d’un million de kilomètres ». Ce système d’artillerie a été vendu à la Thaïlande et à l’Arabie Saoudite.

 

Par ailleurs, l’armée indonésienne envisage aussi l’acquisition de 20 canons automoteurs chenillés M-109A4 d’origine américaine et issus des surplus de la composante terrestre de la Défense belge.

 

Source : www.opex360.com/2017/02/20/nexter-livrera-18-systemes-dartillerie-caesar-de-plus-lindonesie/#J2FTPYUGXQpQpKHA.99

Véhicules et matériels : le CAESAR de Nexter

-1er décembre 2017 :

 

Oliver Felder nous envoie quelques photos du CAESAR en action contre les talibans :

CAESAR au coeur de l'action !
CAESAR au coeur de l'action !
CAESAR au coeur de l'action !
CAESAR au coeur de l'action !

CAESAR au coeur de l'action !

-12 novembre 2015 :

 

 

Bien que le CAESAR de chez Master Fighter soit encore d'actualité, le CEMAT parle de CAESAR "NG" blindés pour l'armée de Terre, dans le cadre de la loi de finances pour 2016.

 

http://forcesoperations.com/exit-les-derniers-auf1-bienvenue-au-caesar-ng/

 

Étonnant, mais alors quel modèle ?

 

En effet, NEXTER a depuis l'équipement de l'armée de Terre française développéune version "

plus robuste" de son CAESAR, afin de séduire des clients ayant des "besoins particuliers".

 

http://www.opex360.com/2015/09/20/artillerie-nexter-sorti-version-plus-robuste-du-caesar/

 

Pascal Btr

 

-2 août 2014 :

 

     Eurosatory medium

 

Certains milinfistes sont assez friands de vues rapprochées des matériels en dotation au sein de notre armée.

 

Dans cet esprit, voici quelques photos du CAESAR prises sur le stand de l'armée de terre :

 

400.JPG

 

400f.JPG

 

400b.JPG

 

400d.JPG

 

400k.JPG

 

406b.JPG

   

-4 juillet 2012 :

 

ESY12date-FDnoirGB

 

Jérôme Hadacek, décidément très fidèle à Milinfo, nous a adressé quelques photos du Caesar dans sa version exportation tel qu'il était présenté sur le stand de Nexter.

 

"Sur le stand Nexter d'EuroSatory était exposé la version export du CAESAR. Il est doté d'une cabine SOFRAME et l'ensemble est monté sur le châssis d'un Mercedes-Unimog U2450. La plus grosse commande revient au Royaume d'Arabie Saoudite avec un nombre de 76 exemplaire dont la majorité sera construit sur place. 

  
Une idée de version pour notre ami Olivier Saint Lot à inclure dans sa gamme Master Fighter...".

   

Juillet-2012-8230.JPG
     
Juillet-2012-9157.JPG
        
Juillet-2012-8232.JPG  

(Photos Jérôme HADACEK)

 

  

-16 juin 2009 :

 


Sources : Terre Magazine


-2 mars 2009 :

 

Le Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) équipe depuis octobre 2008 la 2e batterie du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de La Valbonne. Les artilleurs de La Valbonne ont découvert tous ses atouts lors d’une campagne de tirs à Canjuers. 
 
  
 
Le CAESAR : CAmion Equipé d'un Système d'ARtillerie
 



 




 
Le CAESAR a été perçu début octobre par le 68e RAA, désormais équipé du fleuron de l’artillerie.

Armé par une équipe de cinq servants, le CAESAR est particulièrement mobile, rapide et puissant. Sa vélocité et sa furtivité lui permettent de s’embusquer avant et aussitôt après le tir.

Caché dans un bois ou sous un hangar, le canon attendra le meilleur moment pour tirer avant de disparaître aussitôt.

Comme il est agile aussi bien sur route qu’en tout-terrain, ses mouvements sont difficiles à prévoir pour l’ennemi.

Équipé d’un système centralisé de gonflage des roues pour adapter la pression à la nature du terrain et compenser une crevaison, il peut suivre tout ce qui roule aujourd’hui dans l’armée française.

Rustique et simple à mettre en œuvre, le CAESAR bénéficie de technologies de pointe. Avec un navigateur de dernière génération, la position du camion est évaluée précisément à tout moment.

Le pointage, lui, est corrigé automatiquement et immédiatement après chaque tir. En effet, le navigateur assure le pointage et le positionnement de la pièce, ce qui fait du CAESAR une pièce d’artillerie “intégrale”.

Cette automatisation (navigateur, radar de mesure de la vitesse initial et calculateur balistique) permet au canon de tirer immédiatement après réception des coordonnées de la cible à traiter, d’autant plus facilement que la radio autorise le transfert de données.
 

En effet, le CAESAR n’a pas besoin d’un tir de réglage : il est en mesure de faire feu immédiatement après sa mise en batterie grâce au radar de mesure initial et au calculateur balistique qui lui offrent également, selon les munitions utilisées, la possibilité de tirer jusqu’à près de 40 km.
 

Alors, prêt à tout le CAESAR ? L’adjudant Walter Brau qui a fait partie des premiers à l’essayer pour le 68e RAA le confirme. «Nous avons même testé ce matériel à Djibouti avec des températures jusqu’à 50°, dans des conditions désertiques extrêmes. Alors oui, le CAESAR est prêt pour tous les engagements". 
 
Sources : www.defense.gouv.fr

 

 

-6 février 2009 :

 

Le CAESAR (Camion équipé d'un système d'artillerie)





Emploi operationnel

Héritier de matériels éprouvés tels que le canon AMF3, l’automoteur 155 GCT AUF1 ou le canon tracté 155 TRF1, CAESAR® en constitue une synthèse optimale. Polyvalence, mobilité, facilité de mise en œuvre, permanence des feux et survivabilité sont les points clés de ce nouveau système d’armes de 155 mm/52 calibres, totalement interopérable avec les matériels OTAN de 39 calibres et le JB MoU 52 calibres.

Les automoteurs d’artillerie sont pénalisés sur le plan de la mobilité et de la maintenance par leur masse et leur châssis chenillé.
Les canons tractés sont handicapés en matière de manœuvrabilité et de survivabilité par leur encombrement et leur conception.

Véritablement polyvalent, CAESAR®, quant à lui, comble, par ses solutions innovantes, ces carences et satisfait les besoins opérationnels quels que soient le niveau du conflit, le théâtre d’opération et la nature des forces engagées.

CAESAR® est apte à appuyer tous types d’unités motorisées, mécanisées ou blindées, y compris celles à vocation de déploiement rapide.

La puissance de feu du CAESAR® est amplifiée par sa rapidité de mise en œuvre, sa portée allongée et sa grande précision.

CAESAR® peut battre des zones plus étendues avec moins de pièces.

CAESAR® favorise l’initiative, la manœuvre et la réactivité, tout en minimisant les risques.

CAESAR® est efficace pour chaque mission feux : tirs d’appui direct, tirs d’action dans la profondeur, tirs de contrebatterie et même de défense côtière.


Atouts majeurs

-Système polyvalent et intéropérable avec les matériels OTAN de 39 calibres et le JBMoU 52 calibres,
-Mobilité tactique et manoeuvrabilité : châssis de camion 6X6,
-Mobilité stratégique : aérotransportable par C130 (en un seul fardeau),
-Permanence des feux : rapidité de mise en œuvre, portée allongée et grande précision,
-Survivabilité et furtivité : CAESAR® tire six coups et sort de batterie en moins de 2 minutes.





Caractéristiques techniques :

 


Compacité:
-Masse maximale en ordre de combat< 18 tonnes
-Longueur (châssis)10 m
-Largeur (châssis)3,7 m
-Hauteur (châssis)2,55 m
 
Protection :
-Cabine blindée
-Blindage additionnel (en option)
 
Mobilité :
-Mobilité tactique et manœuvrabilité d’un châssis de camion 6x6.
-Vitesse sur route> 85 km/h
-Vitesse en tout chemin50 km/h
-Autonomie~ 600 km
-Système de gonflage des pneus centralisé.
-Aérotransporten classe C130 (un seul fardeau)
 
Armement :
-Artillerie de 155 mm/52 calibres conforme au JB MoU.
-Compatible avec les munitions de 155 mm au standard OTAN (39 ou 52 calibres) ou de type ERFB.
-Pointage automatique.
-Pointage en site : + 1 160 millièmes.
-Pointage en gisement : ± 300 millièmes.
-Pente et dévers autorisés pour le tir : ± 10°.
-18 coups complets embarqués.
-Civière de chargement (obus) et refouloir hydrauliques.
-Culasse à vis à commande hydraulique.
-Chargement automatique des étoupilles (barillet de 14 étoupilles).
-Temps de mise en batterie/sortie de batterie : moins de 1 minute.
-Cadence de tir : 6 coups/minute.
-Portée : de 4,5 km à 42 km.
 
Equipage et confort :
-Equipe de pièce : 5 hommes (3 en crise).
-Cabine climatisée et insonorisée.
 
Sûreté de fonctionnement :
CAESAR® offre un haut niveau de sécurisation grâce à de nombreux systèmes de surveillance et d’interdiction, en particulier :
-Contrôle de la température de la chambre par capteur (en temps réel),
-Existence de modes de secours,
-Contrôle de la température de la chambre par capteur (en temps réel)
-Existence de modes de secours,
-Commande manuelle d’arrêt d’urgence
-Interdiction de tir avant verrouillage de la culasse
-Cabine climatisée et insonorisée.
 
Pièce intégrale :
-Navigateur et calculateur balistique embarqués.
-Radio à évasion de fréquence.
-Radar de mesure de vitesse initiale.
-Intégrable à tout système de conduite des feux.




Source : www.nexter-group.fr

Photo : SIRPA terre

Vidéo de présentation : http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/presentation_du_caesar_au_68e_regiment_d_artillerie_d_afrique
 

 

-24 juillet 2008 :

 


Le 16 juillet, la Délégation générale pour l’armement (DGA) a livré à l’armée de Terre le premier système d’armes Caesar (camion équipé d’un système d’artillerie), dont 7 exemplaires supplémentaires seront livrés avant la fin de l’année 2008.


Nouveau concept de canon monté sur camion, conciliant allongement de la portée et mobilité, le Caesar dispose d’une portée de tir de plus de 40 km.


Pesant moins de 18 tonnes, il est aérotransportable par avion C130 Hercules et A400M et cinq hommes sont nécessaires pour sa mise en action, laquelle peut intervenir en moins d’une minute.


CAESAR est un automoteur à roues au gabarit routier, qui transporte son équipe de pièce ainsi que 16 coups complets. Il est doté d'un pointage automatique, d'un cinémomètre, de terminaux ATLAS. Son tube de 52 (calibre 155mm) et sa chambre sont aux standards de l'OTAN.





PERFORMANCES :

-Vitesse sur route : 90 km/h.
-Autonomie : 600 km.
-Cadence de tir : 6 coups par minute.
-Portée des munitions : 40 km.
-Mise en batterie : moins d'une minute.
-Pointage en gisement : sur + ou -17°.
-Pointage en site : de 19 à 68 °.
-RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :

-Poids à vide : 15,4 tonnes.
-Poids en ordre de combat : 17,7 tonnes.
-Poids de l'artillerie : 7 tonnes.
-Longueur : 10 m.
-Hauteur : 3,3 m.
-Largeur : 2,5 m. 
 


Source et phto : www.defense.gouv.fr

   

Commenter cet article

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

 

Fidèlement,

 

ChL

 

 

Catégories

Hébergé par Overblog