-13 juin 2014 :
Voici le même photo que celle publiée plus bas... 30 ans après mais cette fois sur Omaha beach. Les correspondants de presse ont payé un lourd tribu eux-aussi… !
Ci-dessous, quelques clichés glanés le long de la côte normande, de la Pointe du Hoc jusqu’à Ouistreham...
Photo N°1 : Denis Le Priol de JEEP VILLAGE faisait l’animation sur la plage d’Arromanches avec son DUKW 353 de chez GMC. Invité à bord, j’ai pu faire plusieurs virées en mer avec un vétéran de l’U.S Navy pilote de barge LCT (Landing Craft Tank).
Pour des questions d’assurance, les invités étaient triés sur le volet mais ce vétéran ayant débarqué deux Sherman et deux jeep lors de la première vague d’assaut sur Omaha, était un un privilégié prestigieux à qui Denis, a su rendre cet honneur.
Encore merci à lui pour ces "promenades" en mer.
Photo N°2: Surprise sur la route vers Ouistreham, cette «jeep» n’en a plus que le nom, transformée en 6X6, surblindée façon Half-Track avec rouleau de franchissement, pneus surdimensionnées, armée jusqu’aux dents, cabestan, phare de recherche, sirène, protection de phares, radio connectée sur toutes les fréquences, canon de 37mm et tatouée sur tous les coins... : lle se révèle harmonieuse !
Des idées de transformations, son propriétaire lui n’en a pas manqué alors à vos ateliers de bricolage !
Photo N°3 : le Club ARDENNES 44 était venu avec la Volkswagen Kübelwagen de Nicolas CONREUR (site : ma Kubel Lilli) dans une livrée aussi originale que réaliste puisque ce club, s’attache à restaurer des véhicules militaires que d’après photos réelle d’engins ayant vraiment existé. La Kübel Lilli a vraiment été utilisée par les américains comme véhicule de PRESS.
Photo N°4 : Au détour d’un bocage normand, une Kettenkrad NSU abandonnée par ses occupants avec tout le matériel, devant l’avancée des troupes alliées.
-11 avril 2014 :
Petite allusion à l’anniversaire du Débarquement auquel j’avais déjà participé pour le 40ème anniversaire en 1984...
J’étais jeune et dans une prépa pour une grande école militaire et avec quelques amis, nous avions fait le déplacement sur Arromanches.
Difficile de faire autrement quand notre pucelle de prépa est aux couleurs du Général Leclerc !
Sur la plage, je me suis fait surprendre par un photographe de l’agence GAMMA qui voulait absolument prendre mon casque US (un vrai !!!) au bord de l’eau, échoué sur la plage avec en arrière plan, le port artificiel d’Arromanches.
Cette photo m’a été offerte après sa diffusion dans certains magazines… En voici les témoignages, en noir et blanc d’origine sur papier glacé… comme à l’époque.