Publié le par Jérôme HADACEK
Publié dans : #Les salons - expos...

 

-13 juin 2014 :

 

Voici le même photo que celle publiée plus bas... 30 ans après mais cette fois sur Omaha beach. Les correspondants de presse ont payé un lourd tribu eux-aussi… !

 

JT6B7151.JPG

 

 

Ci-dessous, quelques clichés glanés le long de la côte normande, de la Pointe du Hoc jusqu’à Ouistreham...

Photo N°1 : Denis Le Priol de JEEP VILLAGE faisait l’animation sur la plage d’Arromanches avec son DUKW 353 de chez GMC. Invité à bord, j’ai pu faire plusieurs virées en mer avec un vétéran de l’U.S Navy pilote de barge LCT (Landing Craft Tank).


Pour des questions d’assurance, les invités étaient triés sur le volet mais ce vétéran ayant débarqué deux Sherman et deux jeep lors de la première vague d’assaut sur Omaha, était un un privilégié prestigieux à qui Denis, a su rendre cet honneur.


Encore merci à lui pour ces "promenades" en mer.

 

JT6B7486.JPG

 
Photo N°2: Surprise sur la route vers Ouistreham, cette «jeep» n’en a plus que le nom, transformée en 6X6, surblindée façon Half-Track avec rouleau de franchissement, pneus surdimensionnées, armée jusqu’aux dents, cabestan, phare de recherche, sirène, protection de phares, radio connectée sur toutes les fréquences, canon de 37mm et tatouée sur tous les coins... : lle se révèle harmonieuse !

 

Des idées de transformations, son propriétaire lui n’en a pas manqué alors à vos ateliers de bricolage !

 

JT6B7871.JPG

 

Photo N°3 : le Club ARDENNES 44 était venu avec la Volkswagen Kübelwagen de Nicolas CONREUR (site : ma Kubel Lilli) dans une livrée aussi originale que réaliste puisque ce club, s’attache à restaurer des véhicules militaires que d’après photos réelle d’engins ayant vraiment existé. La Kübel Lilli a vraiment été utilisée par les américains comme véhicule de PRESS.

 

JT6B7077.JPG

 
Photo N°4 : Au détour d’un bocage normand, une Kettenkrad NSU abandonnée par ses occupants avec tout le matériel,  devant l’avancée des troupes alliées.

 

JT6B7982.JPG
     

-11 avril 2014 :

 

Petite allusion à l’anniversaire du Débarquement auquel j’avais déjà participé pour le 40ème anniversaire en 1984...

 

J’étais jeune et dans une prépa pour une grande école militaire et avec quelques amis, nous avions fait le déplacement sur Arromanches.


Difficile de faire autrement quand notre pucelle de prépa est aux couleurs du Général Leclerc !

 

Sur la plage, je me suis fait surprendre par un photographe de l’agence GAMMA qui voulait absolument prendre mon casque US (un vrai !!!) au bord de l’eau, échoué sur la plage avec en arrière plan, le port artificiel d’Arromanches.

 

Cette photo m’a été offerte après sa diffusion dans certains magazines… En voici les témoignages, en noir et blanc d’origine sur papier glacé… comme à l’époque.

 

Juin-2914-3755.JPG

 

Juin-2914 3756

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog