-5 avril 2014 :
Pour occuper l'espace en attendant des nouveautés, voici l'Alpine A 310 1600 de chez De Agostini (collection-presse) opposée aux réalisations du même modèle chez Norev et Solido, qui datent des années 70.
Il s'agit d'une comparaison directe avec les autres versions 1600 (et non V6) de l'A310.
A gauche, trois Norev (dont 1 en plastique : vitrerie jaune, bleu plus clair) et deux Solido à droite.
Le modèle De Agostini ne dispose d'aucun ouvrant, contrairement aux autres...
Comparaison directe DE AGOSTINI vs NOREV et SOLIDO
-1er février 2013 :
Grâce à la complicité de Pascal S., nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter la Matra Djet 5S Gendarmerie au 1/43 proposée dans le cadre d'une collection-presse diffusée dans le spays de l'Est...
Avant la Matra, cette collection avait sorti une Alpine A 310 1600 et une Subaru Impreza WRX de la gendarmerie française, deux miniatures récemment acquises par Pascal.
Ces miniatures, en zamac et au 1/43, sont vendues sous la marque De Agostini, bien qu'aucun marquage (ni sur l'emballage ni sur la miniature) ne le spécifie. Le prix tourne autour de 10 euros, ce qui demeure fort raisonnable...
L'Alpine A 310 est intéressante car le modèle reproduit est la version 1600, reconnaissable à son long bandeau abritant la batterie de phares.
Minichamps et Norev (Hachette presse) avaient reproduit ces dernières années la version V6 (phares séparés) et il faut remonter aux réalisations Norev et Solido du...siècle dernier (!!) pour retrouver une Alpine A 310 1600 réduite au 1/43.
Pour mémoire, la version 1600 (adoptée en 1974 par la gendarmerie) abritait un moteur à 4 cylindres développant 125cv DIN pour une vitesse de 210 km/h, tandis que la version V6 (adoptée en 1977, un an après son apparition) cubait à 2664 cm3 et développait 150cv pour une vitesse de 225 km/h.
La minie de chez De Agostini constitue donc une vraie nouveauté et sa finition est très correcte pour le prix.
D'aucuns évoquent un spoiler un peu trop proéminent à l'avant et un galbe un peu trop prononcé des ailes, mais pour ma part je relève la présence de l'antenne, du rétroviseur extérieur (conforme !), des longues portées portant l'inscription tout aussi conforme Cibié, du becquet arrière, de l'échappement, des plaques d' immatriculation, de l'entourage chromé des vitres et du joli traitement des phares...point d'orgue de cette version 1600.
Détail plus : l'absence de vitre conducteur (contrairement aux vitres passager et de custode) de façon à ce qu'on puisse aussi apprécier le traitement de l'intérieur qui reproduit fidèlement, notamment, les sièges baquet.
Bref, une fort jolie miniature, digne d'une collection...