Publié le par Pascal S.
Publié dans : #Dossier 17 : les Alpines Gendarmerie, #Les miniatures de Gendarmerie

 

-5 avril 2014 :

 

Pour occuper l'espace en attendant des nouveautés, voici l'Alpine A 310 1600 de chez De Agostini (collection-presse) opposée aux réalisations du même modèle chez Norev et Solido, qui datent des années 70.


Il s'agit d'une comparaison directe avec les autres versions 1600 (et non V6) de l'A310.


A gauche, trois Norev (dont 1 en plastique : vitrerie jaune, bleu plus clair) et deux Solido à droite.


Le modèle De Agostini ne dispose d'aucun ouvrant, contrairement aux autres...

 
P1110607.JPG

 

P1110608.JPG

 

Comparaison directe DE AGOSTINI vs NOREV et SOLIDO

 

P1110609.JPG

 P1110610.JPG

        

-1er février 2013 :

 

Grâce à la complicité de Pascal S., nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter la Matra Djet 5S Gendarmerie au 1/43 proposée dans le cadre d'une collection-presse diffusée dans le spays de l'Est...

 

Lien : http://milinfo.over-blog.com/article-curiosite-matra-djet-5s-gendarmerie-au-1-43eme-collection-presse-pays-de-l-est-116767831.html

 

Avant la Matra, cette collection avait sorti une Alpine A 310 1600 et une Subaru Impreza WRX de la gendarmerie française, deux miniatures récemment acquises par Pascal.

 

P1110210.JPG


Ces miniatures, en zamac et au 1/43, sont vendues sous la marque De Agostini, bien qu'aucun marquage (ni sur l'emballage ni sur la miniature) ne le spécifie. Le prix tourne autour de 10 euros, ce qui demeure fort raisonnable...


L'Alpine A 310 est intéressante car le modèle reproduit est la version 1600, reconnaissable à son long bandeau abritant la batterie de phares.


Minichamps et Norev (Hachette presse) avaient reproduit ces dernières années la version V6 (phares séparés) et il faut remonter aux réalisations Norev et Solido du...siècle dernier (!!) pour retrouver une Alpine A 310 1600 réduite au 1/43.


Pour mémoire, la version 1600 (adoptée en 1974 par la gendarmerie) abritait un moteur à 4 cylindres développant 125cv DIN pour une vitesse de 210 km/h, tandis que la version V6 (adoptée en 1977, un an après son apparition) cubait à 2664 cm3 et développait 150cv pour une vitesse de 225 km/h.


La minie de chez De Agostini constitue donc une vraie nouveauté et sa finition est très correcte pour le prix.


D'aucuns évoquent un spoiler un peu trop proéminent à l'avant et un galbe un peu trop prononcé des ailes, mais pour ma part je relève la présence de l'antenne, du rétroviseur extérieur (conforme !), des longues portées portant l'inscription tout aussi conforme Cibié, du becquet arrière, de l'échappement, des plaques d' immatriculation, de l'entourage chromé des vitres et du joli traitement des phares...point d'orgue de cette version 1600.

 

Détail plus : l'absence de vitre conducteur (contrairement aux vitres passager et de custode) de façon à ce qu'on puisse aussi apprécier le traitement de l'intérieur qui reproduit fidèlement, notamment, les sièges baquet.

 

Bref, une fort jolie miniature, digne d'une collection...

 

P1110190.JPG

 

P1110202.JPG

 

P1110203.JPG

 

P1110204.JPG

 

P1110224.JPG

  

  

default-1-img-1---2-.jpg

    

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog