-10 mars 2010 :
ACMAT WPK 8.70 APL Ampliroll
(Base Cef-Replex - 1/50 - par Patrick Comelli)
Patrick Comelli ouvre une nouvelle porte dans notre "saga ACMAT" avec le WPK 8.70 APL que nous n'avions pas encore abordé.
Celui-ci est proposé par Patrick en version Ampliroll*...
La base est bien sûr une miniature Cef-Replex.
La caisse arrière avec ses ridelles a été démontée et récupérée pour faire une remorque Acmat à 4 essieux (nous la découvrirons dans un prochain article) tandis qu'un plateau a été adapté.
Le système Ampliroll chargé de caisses de munitions vient de chez Smith.
*: l'Ampliroll :
L’Ampliroll® : un nom souvent malmené et mal nommé : ampiroll, multibennes, une ampliroll, une grue, un camion Ampliroll.
Pour être précis dans les mots, le terme exact est un Ampliroll®
Un Ampliroll® n’a pas vocation à transporter une benne, mais a été conçu pour acheminer :
des caissons
des caisses
des containers
des berces
des plateaux amovibles.
MARREL est l’inventeur de l’Ampliroll® qui est aujourd’hui mondialement connu et utilisé. Comme beaucoup d’autres noms
(le Sopalin®, le Caddie®…), l’Ampliroll® est devenu un nom générique alors qu’à l’origine c’est bien le nom d’un produit.
Qu’est-ce qu’un Ampliroll® ?
Un Ampliroll® est un système de bras de levage hydraulique doté d’un crochet qui permet de charger et de déposer des caisses, caissons, berces…
L’Ampliroll® est entièrement boulonnable, modulable et facile à installer sur tous les principaux châssis de camions, camionnettes ou VUL (Véhicules Utilitaires Légers) : RENAULT TRUCKS, VOLVO TRUCKS, IVECO, MAN, SCANIA, MERCEDES, DAF, mais aussi toutes les autres marques de constructeurs.
Avec sa force et sa robustesse, le bras de levage hydraulique va effectuer un mouvement d’amplitude pour crocheter une caisse, un caisson…dotés de roues.
L'Ampliroll® va ramener le caisson sur le plateau. Et à l’inverse : pour le déposer, le bras hydraulique avec le crochet va le pousser pour qu’il roule délicatement sur le sol.
(Source : marrel.com)
Rien de mieux qu’une vidéo pour comprendre !