Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT

 

-26 janvier 2011 :

 

C'est du déjà vu mais je ne résiste pas à la publication de ces photos, trouvées sur un site de vente aux enchères bien connu, du VLRA Command Car de MAI.

 

En attendant la reproduction du même véhicule que Fred (Tchoutchou.fr) nous proposera en cours d'année. Cette miniature sera disponible montée et peinte en vert kaki ou en kit. Une série très limitée sera propopsée en livrée 3 tons Centre-Europe.

 

 

-B67Pe-w-mk---KGrHqYOKi-Ey77ySJBsBMyvCLtkP---_3.jpg

-B67Picw-2k---KGrHqIOKjoEzIY-jfUpBMyvCUQs0w--_3.jpg

 

-B67Pks-CWk---KGrHqQOKiYEy-bKiK-fBMyvCZhJ7g--_3.jpg

 

-B67PrYg-mk---KGrHqQOKogEy-jCywtHBMyvCqwgqQ--_3.jpg

 

-B67PvLw-2k---KGrHqQOKowEy-jCzRd1BMyvC1gtZ---_3.jpg

 

 

-10 juin 2006 :

 

Par son précédent envoi de photos, Jérôme semble bien avoir relancé l'intérêt que nous portons aux véhicules militaires produits par la société ACMAT, aujourd'hui propriété de Renault Trucks.

Ci-dessous, deux photos d'un VLRA en version command-car autrefois proposé par MAI.

Merci à Jérôme pour ces photos accompagnées du commentaire suivant :

"Ce command-car est une production MAI.

Il semble que ces miniatures en résine furent produites en très petite quantité, principalement à la demande d'ACMAT, et diffusées uniquement en tout monté.

La même version fut réalisée en un seul exemplaire, une papamobile, pour la première venue de Jean Paul II en France. Peint en blanc, aux armes du Vatican et de sa Sainteté le Pape... oui en maquette de chez MAI et au au 1/50 !".


 

janvier-2010-0595.JPG
janvier-2010-0590.JPG

 

 

Commenter cet article
J
Bonjour, En effet, je confirme! 1/Version Vert OTAN 2/ version sable 2/ Version Papale blanc uni sans la bâche.<br /> J'espère bien au jour finir le MILINFOCUS sur MAI où les lecteurs pourront découvrir TOUTES la gamme MAI en photo. <br /> Je collecte encore photos et prêts de modèles .....<br /> A très bientôt, je le souhaite avec ce flash back sur MAI, qui sera unique en son genre.
Répondre
M
<br /> M A I  AVAIT  LES CHASSIS EN LAITON ET LES CAISSE EN WHITE -METAL ET LES JANTES EN PLASTIQUES. 50 ACMAT VLRA 4.20 ON ETAIT COMMANDER PAR LA SOCIETE ACMAT A  M A I  DE<br /> COULEUR  KAKI ET SABLE<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette précision... Bien souvent, ces miniatures ont trouvé naissance grâce à une commande des industriels eux-mêmes afin de les exposer sur leurs stands à l'étranger plutôt que de<br /> déplacer les véhicules à l'échelle 1.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Les pièces en laiton étaient : tous les rétros ,certains chassis,la caisse arrière sur la version ambulance,mais sur le comand -car si je me rappelle bien c'était du white-metal, et bizarement les<br /> jantes étaient en plastique<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Dans tous les cas c'est une très belle miniature. OOUUUUIIIIIIINNNNNNNNNNNNN!!!!!!!! J'en veux un et tout de suite!!!!!!........<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crois même que c'est du laiton car là où malheureusement la peinture part le métal est plutôt de couleur jaune!!! A vérifier<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai eu la chance d'en monter plusieurs  pour un ami et la malchance de ne pouvoir en posséder une (prix trop élévé) et autant que je me rapelle (c'est loin maintenant) ces modèles étaient en<br /> white-métal et non en résine ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog