Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Le GMC en miniatures

 

 

Un seul chiffre pour présenter le GMC CCKW : le chiffre total de sa production. Celui-ci atteint les 562 750 exemplaires, type 352 et 353 confondus. Le GMC 2½ Ton établit ainsi un double record, celui de la production et celui de la longévité ; en effet, quelques GMC roulent encore soit pour de rares entreprises civiles ou unités militaires soit chez les collectionneurs.

Le CCKW 353, naît avec les premiers jours de 1941 dans l’usine YELLOW TRUCK, filiale et bientôt département, de la GENERAL MOTORS.

Le CCKW 353 était directement issu des modèles civils alors en circulation. Ses formes en avaient été épurées et rigidifiées pour lui conférer un « look » moins civil et en faciliter la maintenance.

Il est surprenant d’apprendre que ce véhicule avait fait l’objet d’une commande de l’armée française sous le code ACKX 353. Les événements de mai-juin 1940 en empêchèrent la livraison.

Les premiers CCKW 353 cargo seront équipés d’une caisse arrière en métal de type BUDD. En 1943 la raréfaction des matériaux stratégiques va obliger les constructeurs à créer un modèle à cabine ouverte et bâchée. Dans ce même but d’économies de métal, les caisses arrières vont être construites en bois.

Une multitude de versions a été développée autour du châssis CCKW 353, base du cargo, version la plus couramment rencontrée. Parmi celles-ci : citernes à essence et à eau, bennes, porteurs de compresseurs d’air LEROI, poseurs de pipelines, tarières, véhicules de dépannage…

l’adjonction d’une caisse technique spécifique en métal leur permettait d’assurer un large volant de missions : fourgon radio, ateliers de maintenance et du génie, station météo, bazar destiné aux combattants, bloc chirurgical, etc.

Le CCKW 352 est la version à empattement court du GMC CCKW 353. Sa principale différence était donc un raccourcissement de sa caisse arrière puisque son empattement était réduit de 4.16 m pour le CCKW 353, à 3.68 m. Ce GMC à châssis court était exclusivement destiné à la traction des pièces d’artillerie hormis sa version lot 7.
L’autre caractéristique du CCKW 352 était la position du réservoir en travers du châssis, placé derrière la cabine. Les 2 roues de secours fixées à la paroi arrière du poste de conduite étaient destinées à être montées jumelées sur le train avant afin d’accroître l’adhérence du GMC en terrain difficile.

Le GMC CCKW existait en version cabine tôlée et cabine ouverte bâchée.

Ce type de véhicule était équipé d’un moteur 6 cylindres de 104 CV consommant entre 35 et 50 litres d’essence ordinaire. Après les chocs pétroliers des années 1970, sa surconsommation et son obsolescence technologique provoqueront son retrait du service actif de la quasi totalité des armées du monde.

(source : http://www.vmartois.info/gmc.php)



Alors, puisque certains de nos lecteurs semblent regretter que nous n'accordions pas une place plus importante à l'échelle 1/35ème, saisissons l'occasion pour faire découvrir ou redécouvrir le GMC CCKW 253 dans sa version atelier proposé par Minichamps.

 

Le 1/35ème, en "monté et peint", c'est pas vraiment l'échelle préférée des collectionneurs de miniatures militaires. Les Miniatures Minichamps, Dragon Armor... à cette échelle intéressent d'ailleurs d'avantage les maquettistes ou peut être les américains assez friands du 1/32ème (Unimax, 21st Century...). 


 

Il n'empêche que les miniatures militaires au 1/35ème existent bel et bien au catalogue Minichamps et qu'à ce titre, nous nous devons de les évoquer dans Milinfo...

 

 

Alors, comme toujours, les photos parlent d'elles-mêmes... Ce GMC CCKW 353 trouve son origine chez Tamiya et ça se voit !

 

Minichamps a utilisé beaucoup de plastique (châssis, caisse atelier, pare-choc, accessoires...) et un peu de métal (cabine) pour réaliser cette miniature recouverte d'un epienture vert olive tout à fait irréprochable.

 

 

A noter tout particulièrement, les grilles en photodécoupe des vitres de la caisse atelier, les nombreux élements mécaniques reproduit sous le châssis, les roues avant directrices, la suspension des essieux arrières fonctionnelle, les accessoires rapportés... et la qualité des marquages qui fait sans doute l'atout de cette miniature puisque rien ne manque !


 

Commenter cet article
M
tres bien bonne explications belle photos bravo
Répondre

Une passion partagée depuis 1998

 

*********

Gifs animés GYROPHARES ©Milinfo.org Gifs animés GYROPHARES

(Si vous voulez copier, c'est bien de demander avant)

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

smiley Thomas Seignon

smiley Philippe S.

 

(liste non exhaustive)

 

Référent spécial : Jérôme Hadacek

Référent matériels : Pascal Btr

Référent pompiers : Alain Lesaux

In memoriam : Pascal Btr

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

Catégories

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

Retrouvez ICI les Milinfo-Focus !

 

Milinfo-Focus n° 97 : Iveco Daily Irisbus Gendarmerie (Perfex - 1/43)

Milinfo-Focus n° 96 - Panhard AML 60 et 90

Milinfo-Focus n°95 : Peugeot 508 SW et Dacia Duster Gendarmerie

Hébergé par Overblog