ACMAT TPK 4.20 VCT

MMT - 1/43

 

 

-8 octobre 2022 :

 

Nous avons déjà évoqué ce collector mais tous les tous les Milinfistes ne sont pas des "vieux de la veille" comme nous.

 

Voici donc un ACMAT VLRA TPK 4.20 rendu célèbre par le défilé du 14 juillet qui a lieu chaque année sur les Champs-Elysées.

 

La reproduction photographiée, aperçue sur un site de ventes aux enchères est une reproduction au 1/43 autrefois produite par MMT (Maquettes Miniatures Transformations).

 

Bien sûr ce VLRA TPK4.20 VCT a beacoup vieilli mais les collectionneurs qui le possède ne sont généralement pas prêts à s'en séparer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-19 décembre 2015 :

 

Pour faire suite à notre publication de l’ACMAT MMT au 1:43, voici la première mouture réalisée par FM (France Metallizing) en kit : caisse en résine, pièces en white metal, pneus souples et quelques accessoires en photodécoupe avec phares translucides sur support chromés (?).

 

Notez au passage l’erreur d’une version de deuxième génération à ailes avant droite mais parebrise de première génération rectangulaire, alors qu’un pare brise à la forme trapézoïdale eut été de mise.

 

Jérôme Hadacek

Archives Milinfo - 12/15 : ACMAT TPK 4.20 VCT de MMT au 1/43

 

-13 décembre 2015 :

 

Ayant constaté que Florent mettait en vente ce VLRA 4.20 VCT au 1/43 de chez MMT, je lui ai demandé de nous en envoyer quelques photos.

 

Notre ami a acheté cette miniature il y a quelques années dans une bourse. Il ignore si les figurines étaient d'origine ; sans doute pas mais elles semblent néanmoins parfaitement s'adapter...

Archives Milinfo - 12/15 : ACMAT TPK 4.20 VCT de MMT au 1/43
Archives Milinfo - 12/15 : ACMAT TPK 4.20 VCT de MMT au 1/43
Archives Milinfo - 12/15 : ACMAT TPK 4.20 VCT de MMT au 1/43

 

-8 mai 2013 :

 

J'ai photographié ci-dessous un VLRA TPK 4.20 VCT au 1/43 de chez MMT dont j'ai commencé la restauration.

 

Quand je l'ai récupérée, cette miniature avait pas mal souffert...

 

Sa restauration touchant à sa fin elle pourra rapidement rejoindre les autres ACMAT dans mes vitrines.

 

P1060673.JPG

 

P1060674.JPG

 

P1060675.JPG

 

-09 janvier 2011 :

 

Au moment où Vincent a pris la décision de vendre une partie de sa collection, voici deux nouvelles photos d'un VLRA Command Car de chez MMT qu'il nous avait présenté en Juillet 2007.

 

L'occasion pour moi de me rappeler que j'ai restaurer la même miniature il y a quelques années et que je ne l'ai jamais présentée sur Milinfo... Il faudra que je rectifie cet oubli !

 

!CB6Uo4QBmk~$(KGrHqYOKk!E0f5BWpDMBNJctpWqMg~~ 12

 

!CB6VQ6wEWk~$(KGrHqQOKo8E0U64M8QhBNJcv2n0Ig~~ 12

 

-03 juillet 2007 :

 

Pour remplacer ses Dodge WC 56, l’armée de terre a choisi l’ACMAT 4.20 VCT comme véhicule de cérémonie. Rôle dont il s’acquitte fort bien, mais en dehors duquel il est très peu utilisé. Car l’intérêt d’un command-car lors d’une opération ou d’un conflit est loin d’être prouvé. Trop petit pour posséder des moyens de transmissions performantes, et d’une masse trop importante comme véhicule de liaison pour être discret, on lui préfère aujourd’hui d’autres matériels plus adaptés aux besoins d’une armée moderne.

 

La miniature présentée ici est un modèle commercialisé, exclusivement monté, par MMT (Maquette Miniature Transformation). Il semblerait que cette maquette en résine, soit issue de la production de chez FM (Fonderie Miniature) qui l’avait proposée en kit en trois versions différentes : militaire, pompier, papale.

 

Cette production date de la fin 1990.

 

 

!CB6U4TQ!mk~$(KGrHqQOKi4EzTTBbtqEBNJcufV2Qw~~ 12

 

Commenter cet article
H
Bonjour Jerome,<br /> J'ai contacté la boutique Tchoutchou dans l'espoir qu'il lui resterait peut être un surmoulage en résine du Command car ACMAT de MMT comme vous l'indiquiez fin 2015 !!<br /> Il m'a répondu et m'a dit (enfin c'est ce que j'ai compris) que vous lui auriez racheté son fond de stock de ses reproductions ? je recherche vraiment passionnément ce command car ACMAT en miniature et si vous auriez un exemplaire à me rétrocéder j'en serai très heureux. merci à l'avance,Hervé
Répondre
M
Ah l'affaire des VCT de Cef-Replex... sourire.
J
Bonjour, je découvre avec beaucoup de retard, cette question qui m’étonne beaucoup. Je n’ai jamais racheté le stock de Tchoutchou, et encore moins des exemplaires de cette production quelque peu approximative.<br /> J’ai illustré le kit de chez FM, le premier à l’avoir édité, puis repris par MMT et enfin peut-être Tchoutchou (?)<br /> Personnellement, je ne suis pas un fana de cette production, préférant de loin le MAI au 1:50, puis mes versions personnelles.<br /> Le VCT Command Car n’ayant jamais été produit par CEF Replex, à l’exception de deux exemplaires (3 tons et 2 tons désert) réalisés sur cette base par une personne, qui avait avancé que c’était des prototypes de chez CEF (?)<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
K
Après recherche dans mes docs, je penche pour le fait que les personnages sont d'origine. En effet MMT à commercialisé cet ACMAT VCT en différentes versions dont certaines avec des personnages telle que les versions papale, pompier, et militaire en incluant pour cette dernière des personnages représentant la visite du prince Charles d'Angleterre. Il semble qu'il s'agisse ici de cette version même si la figurine centrale n'est pas parfaite elle ressemble à celle du prince Charles. Infos extraient de la revue Automobiles Miniatures N° 60 du mois d'octobre 1989.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Attention, il s'agit ici d'un modèle MMT au 1:43 ( Maquettes Modèles TERRASSON puis Transformation) de chez Fonderie Miniature (FM). Diffusé en kit et en tout monté de façon relativement confidentielle, il n'est que très approximatif (comme le montre d'ailleurs cette maquette à la vente où il manque le coffre et le jerrycan à l'avant de part et d'autre du pare choc et d'autres détails...). Pour rebondir sur le commentaire de P. COMELLI, il n'a rien à voir avec le modèle réalisé à l'époque par MAI, tout en métal, et au 1:50 d'une précision presque parfaite. Avec mille regrets en effet que CEF Replex, ne l'ait pas sorti, mais souvenez vous de cette polémique sur les deux pseudo protos de chez CEF Replex sur ces Command Car VCT..... Un jour peut être sur une transformation personnelle.......???? Qui sait !? <br /> Il y a peu Tchoutchou a racheté un de ces modèles et les a reproduit...mais toujours au 1:43 ! <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme
Répondre
H
Bonjour Jerome,<br /> J'ai contacté la boutique Tchoutchou dans l'espoir qu'il lui resterait peut être un surmoulage en résine du Command car ACMAT de MMT comme vous l'indiquiez fin 2015 !!<br /> Il m'a répondu et m'a dit (enfin c'est ce que j'ai compris) que vous lui auriez racheté son fond de stock de ses reproductions ? je recherche vraiment passionnément ce command car ACMAT en miniature et si vous auriez un exemplaire à me rétrocéder j'en serai très heureux. merci à l'avance,Hervé
M
Oki Jérôme, bien noté !!!
P
Je pense que ce command- car à l'origine  est sortit chez M.A.I (Maquettes Architecture Industrie ) en 1982 tout en white -metal avec certaines pièces en laiton . Le prix de ces miniatures, vendues en kit ou montées (tous des Acmat )était élevé ,les collectionneurs ont attendu en vain la sortie de ce modèle chez CEF-Replex ...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog