Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

-8 janvier 2017 :

 

Voici la fiche technique du Berliet VMA 69 :

 

Berliet VMA 69 militaire au 1/43ème (Parade)
Berliet VMA 69 militaire au 1/43ème (Parade)

 

-13 février 2013 :

 

Pour celui que cette miniature pourrait intéresser, il semblerait qu'on puise encore la trouver chez "Tom Jouets".

 

Lien : http://www.tom-jouets.com/product_info.php?products_id=5643

 

-3 juin 2010 :

 

 

Le VMA 69 est entré en service dans l’armée de l’air en 1965 comme véhicule incendie grande capacité. L’équipage était de 5 hommes.

 

Il est alors facturé 284 000 frs...

 

Le châssis Berliet était animé par un moteur Ford type 534 de 8, 750 litres de cylindrée développant 227 ch à 3400 tr/min.

 

Les équipements incendie conçus par Sides comprennent un groupe motopompe constitué d’un moteur auxiliaire Hotchkiss Lago (4,678 litres de cylindrée, 170 cv à 399 tr/min) et d’une pompe centrifuge Sides (type 180), d’un réservoir pour l’émulseur d’une capacité de 850 litres, d’une cuve pour l’eau de 6 000 litres, une lance tourelle (18 m3/minute sous 12 bars, portée 45 mm), deux lances portables (type Sides LMP 500, diamètre 70 mm, 4,5 m3/minute, portée 30 m), un réchauffeur du véhicule et un réchauffeur de l’équipement tous deux fournis par la société Schneebeli-Chabaud (source : Pompiers des armées, les véhicules depuis 1945 aux éditions ETAI).

 


C’est à Parade que l’on doit la seule reproduction au 1/43ème de cet engin militaire de lutte contre les incendies.

 
Réalisée en résine, cette miniature a toute sa place dans ce numéro spécial anniversaire car elle mérite  d’être mieux connue des collectionneurs.


Pour la petite histoire, l’exemplaire photographié revient de loin puisqu’il est arrivé chez votre serviteur en pièces détachées à la suite de manipulations «brutales» par les services de La Poste. Pour lui redonner vie, il a fallu de nombreuses heures de patience faites de collage et de peinture : c’est donc un véhicule reconstitué qui a été photographié ; ce qui ne l’empêche pas d’être conforme à la miniature produite à la fin des années 90 par Parade sous la référence : 4317.


Le châssis est en résine peinte en noir satiné tandis que la carrosserie, en résine elle-aussi, est peinte en vert kaki. Les vitres sont en plastique vacuformé, la calandre en photodécoupe, les divers marquages en décals, les pièces rapportées en résine ou en plastique.


Il est à noter au passage que ce Berliet «collector» est dénommé GBC 34 VIMP par Parade alors que dans l’ouvrage sur les pompiers militaires cité plus haut il apparaît sous l’appellation Berliet VMA 69 que nous avons retenue.

 

 Parade4317

 

(Photos Milinfo 2007)

 
Nouvelles photos ajoutées le 27 septembre 2009 :





Commenter cet article

delbouis 21/07/2009 12:06

bonjourpour le vma69equipage 4 hommes et non 5le sergent ce tenait a la tourelle pour l'utilisation de la lance monitaurpouver vous me dire ou ce modele peut etre trouvè dans l'ile de francevotre site est tres biencordialementdelbouis

Sur le fil!

Véhicules et matériels : le Véhicule de Protection et de Signalisation (VPS) de la BSPP

 

>La longue route de Milinfo...

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers...

 

Après une première mue intervenue en début d'année et imposée par notre hébergeur, Milinfo prend de nouvelles couleurs et évoluera encore progressivement pour trouver un nouveau rythme de croisière.

 

Merci aux milinfistes qui ont permis à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions, alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo, bons achats et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

ChL

Offre de souscription : Berliet Lorraine Blindé au 1:43  (épisode 3)

 

Ward LaFrance M1A1 serie 5 au 1/48 (Master Fighter)

 

ERC-90 Sagaie au 1/72 (Model-Miniature)

 

Catégories

Milinfo-Focus