Publié le par ChL
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème

-5 avril 2007

Le M48A2 GA2 de Minichamps

 


Tout au long de sa carrière, le M48 a fait l'objet d'évolutions et de conversions multiples. Le constructeur allemand Wegmann a, par exemple, transformé quelques 650 M48 A2 en M48A2 GA2 pour le compte de l'Allemagne. Cette dernière version était équipée du canon britannique L7A3 de 105 mm, de nouveaux compartiments à munitions, d'une coupole améliorée pour le chef de char, d'un équipement passif de vision nocturne, de tubes fumigènes et d'un dispositif de contrôle de tir plus évolué.

Cette version allemande du M48 a été reproduite par Minichamps au 1/35. La miniature vendue montée et peinte est tout à fait remarquable par la qualité de sa réalisation. Pas étonnant quand on sait qu'elle est très directement inspirée d'un kit plastique Tamiya.

La caisse, la tourelle et le canon sont en métal tandis que le châssis est en plastique ; l'ensemble étant peint en Olive Drab. Une peinture très proprement appliquée qui contribue à l'avis très positif que nous portons sur cette belle miniature. Un certain nombre de pièces en plastique ou en métal viennent habiller caisse et tourelle avec un souci permanent de qualité et d'authenticité. Si les galets de route sont en plastique avec suspension, les chenilles sont en métal et articulées rendant le train de roulement fonctionnel pour ceux qui ne craignent pas les éraflures de peinture. Les divers marquages sont réalisés en tampographie.

Son prix de vente avoisine 90 € mais il est possible de le trouver bien moins cher sur certains sites (ebay...).

Le M48 est également disponible chez Minichamps dans la même version et aux couleurs de la Bundeswehr mais  avec un camouflage trois tons OTAN et en version M48A3 de l'USMC au Vietnam.

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog