-23 mars 2007 (complété 6 avril 2015)
En 1954, 9 ans après le drame que fut la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne grâce à son armée reconstruite est prête à contribuer à la défense de l’Europe occidentale et intègre l’OTAN.
Pour équiper la toute nouvelle Bundeswehr (l'armée fédérale) et remplacer les side-car de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement allemand fait connaître ses besoins pour un nouveau véhicule militaire tout-terrain, simple de conception, robuste et fiable.
Porsche se lance dans la conception de ce véhicule en s’appuyant sur l’expérience acquise avec la Kuebelwagen et la Schimmwagen de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi va naître le Type 597 Jagdwagen très inspiré de ses devancières.
La fabrication des prototypes commence en 1954 aux côtés des spiders et autres voitures de course de la marque allemande.
Les 597 est visuellement très proches de la Kuebelwagen et les quatre premiers exemplaires sont entièrement amphibies avec un propulseur repliable comme sur la Schwimmwagen.
D’autres sociétés travaillèrent à la conception du futur véhicule polyvalent de l’armée allemande : Goliath et Auto-Union DKW qui fut absorbée ensuite par Audi. La Munga proposée par Auto-Union DKW était aussi spécifique que la Jagdwagen. Elle était équipée d’un moteur à deux temps moins puissant que le moteur Porsche mais le véhicule était beaucoup plus simple mécaniquement et beaucoup moins cher.
C’est finalement ce véhicule qui fut retenu après de nombreux tests. Une première commande de 5000 exemplaires de la Munga est complétée de 50 Jagdwagen Porsche et de 50 Goliath. Fin 1956, Auto-Union devient le fournisseur exclusif de l’armée allemande avec un potentiel de 20 000 unités.
Porsche a essayé de récupérer un peu de son investissement substantiel pour la conception de sa Jagdwagen en l’offrant au public, mais il y eut peu de preneurs. La production des 597 s’est terminée en 1958 après seulement 71 exemplaires produits…
La Porsche 597 a été reproduite par Minichamps au 1/43 :