Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Les miniatures militaires

 

La collection La Saga des Traction Citroën des éditions Atlas n’oublie pas le rôle joué par la Traction au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, après la Traction 11 BL et ses marquages des F.F.I. du n°2 et la Traction 11 BL du n°18 et son camouflage deux tons de l’armée française, voici encore avec le n° 40 une autre Traction BL de l’armée française.

Si la miniature est strictement identique à ses devancières, elle bénéficie d’une nouvelle «déco» avec une peinture vert olive sur la carrosserie et des ailes peintes en noir.

On le sait, la Traction Avant n’a pas tout de suite séduit les militaires.

La commission d’évaluation des véhicules était attachée aux voitures à châssis et redoutait les inconvénients qu’aurait causé la faible garde au sol de la Traction.

Néanmoins, une flotte de 247 exemplaires fut commandée en 1938. A partir de la déclaration de guerre, les Traction engagées seront surtout des voitures réquisitionnées ou plus exactement rachetées à leurs propriétaires.

Après les lourdes pertes de 1940, l’armée passera une nouvelle commande de Citroën 11 BL et 11 B ainsi que bon nombre de 11 commerciales.

Les premières Traction servirent de voitures de liaison et seront peintes en vert olive avec les ailes et les jantes noir brillant. D’autres Tractions seront plus simplement peintes en vert olive ou gris fer pour l’armée de terre et bleu marine pour l’armée de l’ air.

A la fin de 1939, toutes les Traction vont recevoir une peinture vert kaki moins visible. Quant aux véhicules réquisitionnés, nombre d’ entre eux recevront des camouflages improvisés…

La miniature diffusée par les éditions Atlas est fabriquée en Chine par Universal Hobbies. Si le vert olive semble un peu trop clair, cela ne suffit pas à gâcher une miniature réalisée avec soin et originale par sa couleur :

-le châssis est en plastique noir avec inscription : «Traction 11 BL 1939 armée française»…

-la carrosserie est en métal peinte en vert olive clair tandis que les ailes sont peintes en noir brillant

-les pare-chocs, les enjoliveurs de jante, les poignées des portières, les blocs optiques… sont en plastique chromé

-l’ aménagement intérieur est soigné (sièges peints couleur cuir clair, pédales, poignées, leviers de vitesse rapportés…)

-les essuie-glaces et les jantes sont en plastique noir

-les plaques  d’immatriculation sont réalisées en tampographie

-prix de vente : 10€90.

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog