Le C-1 Ariete
Avec le n° 15 de sa collection Chars de Combat, Altaya a permis au char italien Ariete d’intégrer l’univers de plus en plus fourni des miniatures militaires au 1/72.
C’est dans les années 80 que l’Italie a lancé la programmation du remplacement des chars en service dans ses unités (Leopard, M60…) par des chars de nouvelle génération et purement italiens. Le premier prototype a vu le jour en 1986… pour une production qui s’étala de 1995 à 2002.
Le C-1 a été construit a 200 exemplaires et n’équipe que l’armée italienne. Inspiré dans ses lignes du Leopard 2, il présente des prestations similaires à celles des autres chars de sa génération bien que légèrement inférieures au niveau de sa production. Depuis sa participation dans la guerre en Irak, il existe un projet d’Ariete 2 mais aucune décision ne semble avoir été prise...
Le char reproduit par Ixo pour Altaya est un C-1 Ariete recouvert du vert olive de l’armée italienne.
Le châssis, la tourelle et le canon de 120 mm sont en plastique tandis que la caisse est en métal. Les blocs optiques, les rétroviseurs, le périscope panoramique de tourelle, la mitrailleuse de 7, 62 mm, les lance-grenades, les outils (pelle, hache, pioche, scie, pince)… sont des pièces rapportés en plastique.
Les câbles fixés sur les côtés de la caisse sont gravés et peints en marron. Le train de roulement est réalisé en plastique ; il est composé de chaque côté de sept galets de roulement, d’un barbotin à l’arrière et d’une roue de tension à l’avant. Les chenilles sont en plastique souple dont la couleur est assez peu réaliste. Le disque de classification et les marques d’identification de la compagnie d’affectation sont en tampographie. Les plaques d’immatriculation, les drapeaux et les emblèmes de la 132ème Brigade sont en décals.
Voir les photographies mises en ligne hier.
Altaya, n°15, 1/72, 11€95
Commenter cet article