Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 1 : les miniatures Solido-Verem

C’est en 1962 que le Patton intègre le catalogue Solido, au sein de la toute jeune série 200 consacrée aux chars et véhicules militaires.

Il est alors le premier chenillé de la collection...

Lors de sa parution et malgré quelques inexactitudes, le Patton connaît un tel succès qu’il atteint vite le million d’exemplaires.

La référence 202, couleur kaki avec marquages de l’US Army, sera complétée en 1969 de la référence 202S. Le Patton reçoit alors une peinture sable avec des marquages de l’armée israélienne.

En 1981, la gamme militaire disparaît du catalogue Solido pour réapparaître en 1984, avec l’opération commémorative du 40ème anniversaire du Débarquement.

En 1986, les miniatures militaires font leur retour définitif. Le Patton attendra un an de plus et réintégrera le catalogue en 1987 avec la référence 6065. Dès lors, il ne quittera plus le catalogue, proposé avec une peinture sable aux couleurs de l’armée israélienne ou en vert kaki aux couleurs de l’US Army ou de l’armée française comme ce fut le cas avec le n°41 de la collection Chars et véhicules militaires d’Hachette-Collections (immatriculation : 824241, nom de baptême : Sommepy).

Suivant l’exemple de son modèle à l’échelle 1, la miniature ne fit pas l’objet de variantes et reste inchangée depuis 45 ans… à l’exception du châssis un temps modifié pour accueillir le moteur de la version télécommandée et le fil de la télécommande.

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog