Seconde partie :
La police militaire en France
Photo : www.defense.gouv.fr
En France, il n'existe pas à proprement parlé d'unité de police militaire. Les missions habituellement dévolues à ce type d'unité incombent alors à la gendarmerie nationale, en plus de ses missions de police puisqu'elle est l'une des deux forces de police du pays.
En temps de paix, la gendarmerie est chargée de veiller à l'application des lois et des règlements au sein des unités. Elle a autorité pour diligenter des enquêtes pour toute infraction au droit civil ou pénal mettant en cause un militaire français.
En temps de guerre ou de crise, en plus de ces missions, viennent s'ajouter les missions de police judiciaires pouvant être conduites sur les théâtres d'opération, les missions d'escorte de personnalité, voire, ponctuellement, de sécurité des installation.
En matière de sécurité, il faut aussi citer au sein de l'armée française, la direction de la protection et de la sécurité de la défense ou DPSD (anciennement appelée Sécurité militaire). Celle-ci a pour missions de veiller, en France et sur les théâtres d'opérations extérieures, à la sécurité des militaires et des informations (protection des données, des clefs de chiffrement, etc).
Néanmoins, certaines unités, comme la Légion étrangère conservent des détachements de police militaire. Ceux-ci ont pour mission de veiller au maintien de l'ordre et de la discipline au sein des unités de Légion. ils sont identifiables par leur brassard rouge et vert porté à gauche avec l'inscription "PM" en lettres blanches.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_militaire#France)
A suivre...
Commenter cet article