Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 4 : la police militaire

 

Seconde partie :

La police militaire en France

Photo : www.defense.gouv.fr

En France, il n'existe pas à proprement parlé d'unité de police militaire. Les missions habituellement dévolues à ce type d'unité incombent alors à la gendarmerie nationale, en plus de ses missions de police puisqu'elle est l'une des deux forces de police du pays.

En temps de paix, la gendarmerie est chargée de veiller à l'application des lois et des règlements au sein des unités. Elle a autorité pour diligenter des enquêtes pour toute infraction au droit civil ou pénal mettant en cause un militaire français.

En temps de guerre ou de crise, en plus de ces missions, viennent s'ajouter les missions de police judiciaires pouvant être conduites sur les théâtres d'opération, les missions d'escorte de personnalité, voire, ponctuellement, de sécurité des installation.

En matière de sécurité, il faut aussi citer au sein de l'armée française, la direction de la protection et de la sécurité de la défense ou DPSD (anciennement appelée Sécurité militaire). Celle-ci a pour missions de veiller, en France et sur les théâtres d'opérations extérieures, à la sécurité des militaires et des informations (protection des données, des clefs de chiffrement, etc).

Néanmoins, certaines unités, comme la Légion étrangère conservent des détachements de police militaire. Ceux-ci ont pour mission de veiller au maintien de l'ordre et de la discipline au sein des unités de Légion. ils sont identifiables par leur brassard rouge et vert porté à gauche avec l'inscription "PM" en lettres blanches.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_militaire#France)

A suivre...

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog