Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 2 : les miniatures Schuco-Edison

Première partie :

Produit à 1 100 exemplaires


Le Fiat 6614 est un transport de troupe léger. Sa caisse, construite en acier soudé, assure la protection de l’équipage et des fantassins contre les armes de petit calibre et les mines antipersonnels.

 
Le moteur, un diesel turbo Fiat de 5 500 cm3 de 160 CV, permet aux 8,5 tonnes du 6614 d’atteindre sur route une vitesse maximale de 100 km/h.


Il est placé à l’avant sur le côté droit, et à sa gauche se trouve le poste du pilote. Celui-ci observe le terrain grâce à cinq épiscopes en verre blindé qui lui donnent un champ de vision de 180°.


Les pneus et les suspensions indépendantes assurent une mobilité suffisante en tout-terrain.

 
A l’avant, sur le côté droit, se trouve un treuil pouvant exercer une force de 4,5 tonnes, équipé d’un câble de 40 m de long.


L’accès au compartiment de transport se fait par deux portes latérales qui s’ouvrent vers l’avant. Une rampe postérieure permet un accès plus rapide...


Les véhicules de l’armée de terre italienne sont équipés d’un tourelleau armé d’une mitrailleuse M2 HB Browning de 12,7 mm ou par une MG 4259 de 7,62 mm.

 
Trois plaques d’acier assurent un minimum de protection au mitrailleur.


L’armée italienne a utilisé le Fiat 6614 pour la première fois entre 1982 et 1984 au Liban.

 
Depuis, il a servi dans de nombreuses opérations de maintien de la paix où les véhicules à roues sont plus adaptés et il équipe les unités de cavalerie dans l’attente de la livraison des premiers exemplaires du Puma.

 
Le 6614 a été produit à plus de 1 100 exemplaires et a été exporté en Argentine, au Pérou, en Somalie, en Tunisie, au Venezuela et en Corée du Sud.


A noter aussi le blindé 6616 réalisé sur le même châssis et équipé d’une tourelle biplace en acier soudé armée d’un canon de 20 mm.


(source : Chars et Véhicules Militaires d’Hachette-Collections)

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog