Le char russe IS-2m (Altaya)
Le 8ème numéro de la collection Chars de Combat des Editions Altaya était consacré au char russe IS-2M de 1945.
IS-2 ou JS-2 ? On trouve les deux appellations dans les articles qui traitent de la lignée des chars Staline. L’explication est simple : Joseph Staline s’écrit Iosif Staline en langue russe…
Le char reproduit par Ixo pour Altaya est un IS-2m de la 7ème brigade blindée de la Garde (104ème régiment blindé) russe stationnée à Berlin en 1945.
Après avoir combattu les allemands sur le cercle arctique en novembre 1944, la 7ème brigade blindée de la Garde a adopté comme emblème un ours polaire sur l’étoile rouge. Un emblème que bien sûr en retrouve sur la miniature, de chaque côté de la tourelle, avec les bandes blanches d’identification aérienne et le slogan «Boyevaya Podruga» qui signifie «camarades dans la lutte» inscrit sur la partie arrière de la tourelle à côté de la mitrailleuse de 7,62 mm. Tous ces marquages sont réalisés en tampographie…
Le char russe IS-2m d'Altaya en photos
(photos Milinfo 2006)
Le char est peint avec une peinture vert foncé uniforme et réaliste.
La scie pour couper les arbres permettant de remplir les obstacles naturels ne figure pas sur la caisse mais Ixo a marqué son emplacement. Par contre, la caisse à outils et les réservoirs supplémentaires sont bien présents. Des éléments de chenilles ont été ajoutés sur le bas de caisse à l’avant afin de renforcer le blindage, comme c’était souvent le cas dans la réalité.
Pour le reste, la miniature présente les mêmes caractéristiques que toutes celles de la collection : caisse en métal, tourelle en plastique (rotation sur 360°), canon en plastique mobile en azimut, train de roulement fixe avec chenilles en plastique souple non peint…
Altaya, n° 8, 11€95
Commenter cet article