La Subaru Impreza WRX réalisée pour Cofradis par Ixo à 1000 exemplaires devenant de plus en plus difficile à trouver à un prix raisonnable (voir nos précédents articles sur ce sujet), de nombreux collectionneurs attendaient la miniature produite par Norev et livrée avec le n° 60 de la collection Police et gendarmerie d'Hachette-Collections.
La photo en 2ème de couverture du fascicule n°59 a quelque peu semé l'inquiétude avec une photo montrant une Subaru visiblement peinte en bleu Gendarmerie et flaquée d'un grand 1 sur le toit.
Une fois l'objet tant attendu entre les mains, chacun a néanmoins pu constater combien Norev a bien travaillé en réalisant une miniature fidèle, bien plus convaincante que la Subaru d'Ixo pour Cofradis qui souffre de quelques imperfections regrettables.
Côté peinture, pas de soucis : la Subaru de Norev est bien peinte dans le bleu constructeur qui la caractérise. Quant au 1 sur le toit, il semblerait qu'il soit bien présent sur l'une des deux Subaru livrées à la BRI de Valence dans la Drôme. Ces chiffres 1 et 2 permettent aux hélicoptères d'identifier les deux véhicules...
Sur les côtés, il conviendra de peindre en noir les entourages des vitres afin de faire figurer les plastiques.
A l'avant, les blocs optiques sont blancs trasparent alors que leur partie supérieure devrait être orange pour les clignotants.
Sur le toit, le gyrophare "goutte d'eau" est un peu petit et devrait reposer sur une base en plastique noir. Une antenne devrait être présente à cet endroit.
A l'arrière du véhicule, l'inscription Gendarmerie et les zébras rouges et blancs sont conformes et Norev n'a pas commis la même erreur qu'Ixo qui avait fait figurer aussi à cet endroit le nom du constructeur (présent uniquement sur le modèle de présentation officielle).
Par contre, l'essuie-glace arrière est un luxe supperflu puique le véhicule en service dans la Gendarmerie n'en est pas doté, sans doute pour ne pas nuire à la visibilité du panneau à messages variables non reproduit ici.
Le pot d'échappement devrait être davantage collé au pare-choc...
Ces remarques étant faites, et pour conclure, reconnaissons la qualité du travail réalisé par Norev qui grâce à Hachette, nous propose une miniature de qualité, fidèle à l'original et au rapport qualité/prix très favorable.
Hachette/Norev, n° 60, 1/43, 10€50