Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Maquettes et miniatures militaires au 1-72

Le Tigre II (Ardennes 1944)


Au début de l’année 1937, les autorités allemandes chargèrent plusieurs entreprises de concevoir un nouveau char lourd. Ce projet initial resta néanmoins en souffrance jusqu’en 1941 quand Hitler reprit l’idée et lança le développement de ce qui allait devenir une des armes les plus redoutées de la Seconde Guerre mondiale.
Un tel char se devait donc d’être présent dans la collection Chars de Combat d’Altaya et c’est avec le n°7 qu’il y fait son entrée.
Le char reproduit est un Tigre II du 501 Bataillon de chars de combat créé au printemps 1944. Il arbore comme camouflage des tâches de couleurs marron et verte appliquées sur une base couleur sable foncé.
Contrairement aux autres miniatures de la collection, la caisse est en plastique et la tourelle en métal.
Les câbles de traction, les outils (pelle, hache, pinces…),  les tiges de nettoyages du canon fixées sur les côtés… sont gravés sur la caisse en peints couleur alu.
La tourelle est mobile en rotation et le canon en plastique est quant à lui mobile en azimut.
Ixo n’a pas jugé utile de reproduire la mitrailleuse MG 34 en place normalement sur le rail de la coupole de commandement et s’est contenté de faire figurer l’embout de celle installée sur le côté avant droit de la caisse.
Par contre, l’antenne de l’équipement radio FuG 5 réalisée en plastique fin figure bien à sa place au niveau du capot moteur.
Les marquages (n° 332 sur les côtés de la tourelle) sont en tampographie.
Tout ceci contribue à obtenir une miniature tout à fait correcte qui pourra encore être améliorée par quelques petits travaux de peinture à la portée de tous.


Chars de Combat, Altaya, n°7, 11€95

 

 (Photos Milinfo 2006)

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog