Les VLRA 4X4 de Cef-Replex
Nous ne reviendrons pas sur la disparition de la marque Cef-Replex dont chacun s’accordait à reconnaître qu’elle proposait des miniatures de qualité.
Les plus anciens lecteurs de Milinfo n’ont sans doute pas oublié le numéro spécial que nous avions consacré à cette marque en 1999. un numéro spécial pour lequel nous avions reçu l’aide puis les félicitations du service commercial.
Si Cef-Replex a disparu, fort heureusement il reste des stocks à écouler et il n’est pas rare de trouver des VAB, des TRM 2000, des TRM 10000 et des VBL chez les détaillants ou sur les sites de vente par correspondance sur internet, sans oublier Ebay.
Par contre, les modèles de la collection ACMAT se font de plus en plus rares et il est probable que leur cotation va grimper assez rapidement.
Dans cette collection, celle qui nous intéresse pour ce sujet, deux versions du VLRA 4x4 étaient disponibles en différentes décorations* :
- le VLRA TPK.4.20 STL (transport de troupe) en version châssis court avec cabine torpédo bâchée)
- le VLRA TPK 4.25 porte shelter SH 30 avec cabine tôlée
Chacun de ces modèles était disponible avec une peinture :
-vert kaki
-sable
-camouflée 3 tons Centre-Europe
-camouflée 3 tons sable
A noter aussi, sous la référence 345, un VLRA 4x4 TPK 4.20 cabine bâchée mais sans bâche sur la partie cargo peint en bleu aux couleurs de la gendarmerie du Gabon.
La version transport de troupes était vendue aux alentours de 500 frs et la version porte shelter avoisinait les 600 frs.
* : nous consacrerons un autre article au VLRA 4x4 sanitaire.
Commenter cet article