LE VLRA 4x4 bâché de Solido
Nouveauté du catalogue Solido 2006 et intégré à la collection Chars et Véhicules Militaires d'Hachette-Collections avec le n° 129, le VLRA 4x4 était attendu avec impatience.
Une impatience accompagnée d'un espoir : que cette version 4x4 soit mieux réussie que la version 6x6 dont nous reparlerons.
Voyons si cette attente a été satisfaite...
Le modèle reproduit par Solido semble être un VLRA 425 STL dans sa version transport multifonction avec un treuil à l'avant.
Disons le sans détour, la miniature venue d'Oullins nous laisse sur notre faim. Peut être parce que nous avons eu tendance à la comparer avec la miniature Cef-Replex, mais pas seulement.
Pour l'occasion, Solido a fait le choix d'une nouvelle cabine abandonnant le toit tolé de la version 6x6 pour une cabine torpédo bâchée. Dommage que toute la cabine n'ait pas été modifiée pour recevoir des portes elles-aussi bâchées qui vont souvent de paire avec les cabines torpédo.
Le reste de la cabine qui fait corps avec le capot et les ailes avant est correctement reproduite.
Les marche-pieds, le contour intérieur des ailes avant et la grille de protection des phares et du radiateur ne forment eux-aussi qu'une pièce en plastique assez peut esthétique et non conforme.
La partie cargo est sans aucun doute la partie la plus réussie de la miniature. La caisse en métal est correctement reproduite et tient la comparaison avec les photos dont nous disposons, y compris pour sa partie arrière bien mieux réussie que sur les GBC 8 KT et GBC 180 Solido.
La bâche de la partie cargo est en plastique et laisse apparaître la forme de ses 4 arseaux.
Pour conclure cette étude, regrettons l'absence de rétroviseurs de chaque côté de la cabine et des roues bien trop petites.
Solido, réf ;6161, 1/50, 15€