Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Dossier 10 : la saga ACMAT

Du VCOM au VLRA (suite)

La renaissance

 

Après le décès de René Legueu, Paul son fils va poursuivre l'activité de la société ALM en location gérance et va s'installer à Saint-Nazaire où la municipalité communiste lui offre des locaux gratuits et une exonération de taxes pour plusieurs années.

Grâce à cette aide, Paul Legueu va pouvoir redémarrer sous la forme de la nouvelle société ACMAT (Ateliers de Construction Mécanique de l'ATlantique) en visant le marché à l'exportation. En proposant à l'Afrique des véhicules fait pour elle, il gagne son pari et rencontre un succès qui débordera bientôt le marché africain pour s'étendre à tous les continents.  A la base de cette réussite, une standardisation époustouflante puisque pour les 75 versions de la gamme, il n'existe que 3 600 pièces détachées.

La longévité peu commune des camions ACMAT est à souligner avec aujourd'hui une refonte complète en usine de VLRA livrés voici près de 25 ans !

Durant plus de 15 ans, ACMAT se développera grâce aux marchés à l'exportation, améliorant sans cesse sa gamme soumis aux conditions d?emploi les plus rudes.

Le retour de l'armée française

Au début des années 80, avec la création de la Force d'Action Rapide, l'armée française retrouve le besoin d'un véhicule tactique capable d?opérer sur les immenses espaces africains. Tout naturellement, elle se tourne vers ACMAT.

Elle le fait d'autant plus que si les besoins sont importants, ils ne sont pas immenses et n'intéressent pas les grands industriels dont les moyens de production en masse ne souffrent pas les petites séries.

Le VLRA  d'ACMAT lui existe déjà, jouit d'une réputation flatteuse et certains exemplaires affichent un million de kilomètres au compteur !

Le VLRA possède également lavantage d'être aérotransportable par avion et d'exister en de très nombreuses versions.

Près de 20 ans après les premières commandes du VCOM, l'armée française renoue avec les productions Legueu à travers le VLRA.

Ce camion dans ses différentes versions  équipe désormais largement notre armée. Il a connu aussi une sorte de consécration avec la commande de plusieurs exemplaires par les célèbres SAS anglais et les FUsilliers MArins Commandos  français (FUMACO).

A suivre...

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog