Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par ChL
Publié dans : #Maquettes et miniatures militaires au 1-72

Le Panther Ausf.A

Le char reproduit pour Altaya est un Pz. Kpfw.V Panther Ausf.A de la 1ère division SS de panzer «Leibstandarte SS Adolf Hitler». Les hommes de cette division tristement célèbre portaient la mention «Adolf Hitler» sur la manche gauche de leur vareuse.

Peint couleur sable avec une peinture camouflée faite de zébrures marron clair et marron foncé, le char reçoit les divers marquages de rigueur : emblème de la division (une clé à l’intérieur d’un écu souligné de feuilles de chêne), les croix allemandes, un emblème personnel (une panthère noire bondissant dans un cercle jaune traversé par un rayon) et sur les jupes l’inscription R02 en rouge avec contour blanc indiquant qu’il s’agit là du char du commandant en second du régiment.

Le char par lui-même est très correctement reproduit et fait oublier le Sherman du n°3 que nous avions trouvé plus que passable.

Ici au contraire, la miniature Altaya tient la comparaison avec les Panther Dragon Armor.

La caisse du char est en métal avec un certains nombres d’éléments en plastique ajoutés : phare avant, antenne, outils (pelle, hache…), la MG 34 sur le glacis, éléments de chenille de rechange… Tous ces éléments mériteront quelques travaux de peinture pour les rendre plus réalistes.

La caisse intègre aussi les plaques de blindage appelées Schürzen.

La tourelle qui tourne sur 360° est en plastique. Les concepteurs de cette miniature ont eu l’excellente idée de l’habiller de zimmerit sur les flancs.  Le canon, en plastique lui-aussi, est mobile en azimut est repose sur un support fixe qui dans la réalité a pour objectif d’éviter les déformations. La mitrailleuse MG 34 peinte en gris foncé est assez sommairement reproduite. Il conviendrait de peindre les crosses en marron.

Côté train de roulement, les caractéristiques sont les mêmes que sur les autres miniatures de la collection : éléments en plastique peints couleur caisse et chenilles en plastique souple non peintes…

Editions Atalya, n°4 du 30 septembre 2006, 11€95

Commenter cet article

Une passion partagée depuis 1998

 

 

 

 

Né en 1998, Milinfo n'était d'abord qu'un bulletin d'information diffusé gratuitement à ses abonnés en échange de quelques timbres.

 

Le 20 mai 2006, la version papier est remplacée par le blog Milinfo, avec pour objectif de créer un espace convivial ouvert aux passionnés de matériels et miniatures sous l'uniforme : armée, gendarmerie, police, sapeurs-pompiers…

 

Merci aux Milinfistes qui permettent à Milinfo de poursuivre sa route en participant au paiement des frais d'hébergement.

 

Merci à celles et ceux qui, par leurs contributions (articles, photos, documentations…) alimentent au quotidien le contenu de Milinfo.

 

Bonne visite sur Milinfo et... bon plaisir !

 

Fidèlement,

 

ChL

chl_milinfo@orange.fr

 

 

smiley Jérôme Hadacek

smiley Robert B.

smiley Yves P.

smiley Jean-Pierre B.

smiley Elodie Saint-Lot

smiley Hervé C.

smiley Kamal

smiley Bob

smiley Marc H.

smiley David T.

smiley Florian Vasseur

smiley Jean-Charles

smiley Daniel Baldjian

smiley Patrick G.

smiley Patrick Comelli

smiley Jean-François P.

 

(liste non exhaustive)

 

Veille matériels : Pascal Btr et Frédéric R.

Référent pompiers : Alain Lesaux

 

Les « Milinfistes Premium » sont les contributeurs qui alimentent régulièrement le contenu de Milinfo.
En cliquant sur leur nom, vous pouvez accéder à leurs principales contributions. Cette liste de contributeurs réguliers n'est bien sûr pas exhaustive...

Sont aussi Premium, les Milinfistes qui versent ou qui  ont versé une participation afin de financer l'hébergement, l'espace de stockage de Milinfo et la suppression de la publicité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Milinfo-Focus en PDF

 

Milinfo-Focus est accessible, au format PDF, aux Milinfistes Premium.

Contact : chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

Hébergé par Overblog