Le Panther Ausf.A
Le char reproduit pour Altaya est un Pz. Kpfw.V Panther Ausf.A de la 1ère division SS de panzer «Leibstandarte SS Adolf Hitler». Les hommes de cette division tristement célèbre portaient la mention «Adolf Hitler» sur la manche gauche de leur vareuse.
Peint couleur sable avec une peinture camouflée faite de zébrures marron clair et marron foncé, le char reçoit les divers marquages de rigueur : emblème de la division (une clé à l’intérieur d’un écu souligné de feuilles de chêne), les croix allemandes, un emblème personnel (une panthère noire bondissant dans un cercle jaune traversé par un rayon) et sur les jupes l’inscription R02 en rouge avec contour blanc indiquant qu’il s’agit là du char du commandant en second du régiment.
Le char par lui-même est très correctement reproduit et fait oublier le Sherman du n°3 que nous avions trouvé plus que passable.
Ici au contraire,
La caisse du char est en métal avec un certains nombres d’éléments en plastique ajoutés : phare avant, antenne, outils (pelle, hache…), la MG 34 sur le glacis, éléments de chenille de rechange… Tous ces éléments mériteront quelques travaux de peinture pour les rendre plus réalistes.
La caisse intègre aussi les plaques de blindage appelées Schürzen.
La tourelle qui tourne sur 360° est en plastique. Les concepteurs de cette miniature ont eu l’excellente idée de l’habiller de zimmerit sur les flancs. Le canon, en plastique lui-aussi, est mobile en azimut est repose sur un support fixe qui dans la réalité a pour objectif d’éviter les déformations.
Côté train de roulement, les caractéristiques sont les mêmes que sur les autres miniatures de la collection : éléments en plastique peints couleur caisse et chenilles en plastique souple non peintes…
Editions Atalya, n°4 du 30 septembre 2006, 11€95