Publié le par ChL
Publié dans : #Maquettes et miniatures militaires au 1-72

Le Panther Ausf.A

Le char reproduit pour Altaya est un Pz. Kpfw.V Panther Ausf.A de la 1ère division SS de panzer «Leibstandarte SS Adolf Hitler». Les hommes de cette division tristement célèbre portaient la mention «Adolf Hitler» sur la manche gauche de leur vareuse.

Peint couleur sable avec une peinture camouflée faite de zébrures marron clair et marron foncé, le char reçoit les divers marquages de rigueur : emblème de la division (une clé à l’intérieur d’un écu souligné de feuilles de chêne), les croix allemandes, un emblème personnel (une panthère noire bondissant dans un cercle jaune traversé par un rayon) et sur les jupes l’inscription R02 en rouge avec contour blanc indiquant qu’il s’agit là du char du commandant en second du régiment.

Le char par lui-même est très correctement reproduit et fait oublier le Sherman du n°3 que nous avions trouvé plus que passable.

Ici au contraire, la miniature Altaya tient la comparaison avec les Panther Dragon Armor.

La caisse du char est en métal avec un certains nombres d’éléments en plastique ajoutés : phare avant, antenne, outils (pelle, hache…), la MG 34 sur le glacis, éléments de chenille de rechange… Tous ces éléments mériteront quelques travaux de peinture pour les rendre plus réalistes.

La caisse intègre aussi les plaques de blindage appelées Schürzen.

La tourelle qui tourne sur 360° est en plastique. Les concepteurs de cette miniature ont eu l’excellente idée de l’habiller de zimmerit sur les flancs.  Le canon, en plastique lui-aussi, est mobile en azimut est repose sur un support fixe qui dans la réalité a pour objectif d’éviter les déformations. La mitrailleuse MG 34 peinte en gris foncé est assez sommairement reproduite. Il conviendrait de peindre les crosses en marron.

Côté train de roulement, les caractéristiques sont les mêmes que sur les autres miniatures de la collection : éléments en plastique peints couleur caisse et chenilles en plastique souple non peintes…

Editions Atalya, n°4 du 30 septembre 2006, 11€95

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

Hébergé par Overblog